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Après
nouvelle intervention du SNUipp, le paiement du retard de l'IRL
serait enfin effectué par la Mairie de La Seyne !!!
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Communiqué
de presse SNUipp - 27/09/2001 - "Grève
unitaire très massivement suivie dans les SEGPA-EREA" |
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Communiqué
de presse SNUipp - 27/09/2001 - "Aides-éducateurs
: Une grève bien suivie…" |
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Communiqué
de presse FSU - 26 septembre 2001 : "Le
contentieux salarial demeure" |
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FSU - Communiqué de presse - 18/09/ 2001 - "Budget
2002" |
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SNUipp-FSU
- Communiqué de presse - 18/09/2001 - "Budget
2002 dans le premier degré" |
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RISTT
- REUNION D’INFORMATION SYNDICALE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL organisée
par le SNUipp / FSU
SAMEDI
13 OCTOBRE 2001
LA
SEYNE (8 h 30 à 11 h 30) - Ecole élémentaire Léo Lagrange
II
Consignes - Modèles de lettres
à l'IEN, aux parents d'élèves
Communiqué
FSU "Jeunesse et Sports" - 13/09/2001 : RTT rupture
des négociations.
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Samedi
22 septembre pour la Réduction du Temps de Travail
Action RTT - 22/09/2001 - Var-Matin
"Enseignants mobilisés pour les 35 heures"
Télécharger le tract
FSU au format Pdf
(clic droit et enregistrer...)
Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT
- UNSA - "Education Temps de travail,
emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
Le rapport Roche en 1999 a établi
en moyenne à 38 h. la durée effective de travail des enseignants
des écoles.
Une récente étude de prospective (DPD) du ministère évalue cette
durée à 42 h 18 pour les professeurs des écoles.
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Segpa
: grève le 27 septembre |
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Aides-Educateurs
: grève le 27 septembre - Motion
Conseil des Maîtres - Télécharger Pdf
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FSU
- Communiqué de presse du 12 septembre 2001 - "Attentats
- Etats-Unis" |
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ATTAC
- "Après les événements tragiques de New
York et Washington " - Paris, 12 septembre 2001 - ATTAC
France attacfr@attac.org |
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Les
inégalités explosent |
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AFP
- "Lionel Jospin
fait sa rentrée des classes" |
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La
Provence - Lang : "non, à
l'école à plusieurs vitesses" |
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Rassemblement
Mercredi 12 septembre 2001, 9h30 devant l'IA "Exigeons
des moyens pour l'Ecole !" |
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Calendrier
des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles et
élémentaires Année scolaire 2001 - 2002
En outre la journée du lundi 24 septembre
2001 est également entièrement banalisée pour permettre
aux enseignants de participer à la consultation nationale sur
les projets de programme de l’école primaire
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IUFM
: "Appel national aux étudiants,
stagiaires et formateurs IUFM"
SNUipp - SNES - SNESUP - SNEP - SNUEP |
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Commission
d'attribution des logements de fonction - Mardi 4 septembre
- 14h30 |
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Le
Monde - 29/08/01 - "Jack
Lang aux recteurs : soyez contre les théologues et pour les dictées" |
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Var-Matin
- 30/08/01 - "Effectifs toujours
à la hausse" |
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Dossier
de presse "Semaine de 4 jours" |
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Libération
- 29/08/01 - "Ecole : les
inégalités se creusent" |
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Afp
- 23/08/01 - "Rentrée
: le Gouvernement veut rassurer les parents d'élèves" |
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L'Humanité
- 22/08/2001 -
"Education.
Une facture de rentrée scolaire alourdie. Ecole publique, pas gratuite"
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Le
Monde - 20/08/01 - "Le
coût de la rentrée scolaire sera en forte augmentation"
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Le
Monde - 20/08/01 - "Jack
Lang souhaite développer l'accès gratuit à Internet dans les écoles"
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Le Monde
- 16/08/01 - "Les
formations par Internet entrent peu à peu dans les entreprises"
Illustration
pour ceux qui ont lu le -très intéressant- livre
"Tableau
Noir. Résister à la privatisation de l'enseignement"
GERARD DE SELYS, NICO HIRTT * - EPO, Bruxelles, 1998, 199 pages,
65 F.
L'OCDE
ayant évalué à 5 800 milliards de francs les dépenses annuelles
d'enseignement de ses 29 Etats membres, les industriels devaient
logiquement convoiter la source de profits que représente le
système éducatif. Leur stratégie est dévoilée dans ce livre,
où figurent les extraits de nombreux rapports relatifs à l'éducation,
élaborés au niveau supranational par la Table ronde des industriels,
la Commission européenne ou l'OCDE. A lire ces rapports, les
enseignants ne seraient pas assez proches des réalités économiques,
et il faudrait donc confier l'organisation de l'éducation aux
entreprises. L'enseignement à distance, grâce au multimédia,
est le fer de lance de ce projet. Il y a là non seulement de
nouveaux débouchés en matériel et logiciels éducatifs (les didacticiels),
mais aussi des possibilités de réduction des coûts de formation
(chez soi, sur le temps libre...). De nouvelles formes de travail
à domicile apparaissent, plus atomisées, et par conséquent moins
propices à l'organisation de résistances collectives. En définitive,
les deux auteurs nous révèlent à quel point le discours sur
la révolution technologique, grâce auquel on veut promouvoir
un apprentissage tout au long de la vie, a aussi pour fonction
de mettre en oeuvre, puis de légitimer, la privatisation de
l'enseignement.
Franck
Poupeau - Le Monde Diplomatique.
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L'Humanité
- 11/08/2001 - "Mondialisation
de l'éducation, un combat contre le racisme"
Albert Jacquard, biologiste et conférencier sur l'humanisme. |
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L'Humanité
- 04/08/2001 - "Fortunes
: Ne dites jamais dans mon château..."
<Murs et usages des riches.
La jet-set n'est que l'écume d'un monde où l'on préfère rester entre
soi. |
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Sommet
du G8 à Gênes : infos sur le site d'ATTAC |
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17
Juillet 2001 - Tribune libre - "L'Humanité" - "La
pédagogie made in Marks and Spencer" - Par l'intersyndicale
des personnels de l'INRP |
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FSU
- Communiqué de presse du 12 juillet 2001 - "Mineurs
: protéger et prévenir plutôt que stigmatiser
et déclarer la guerre" |
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Communiqué
commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA - "Education
Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
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FSU
- Communiqué de presse du 10 juillet 2001 - "Dialogue
social dans la fonction publique" |
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Note
d'Information - MEN - 01.20 (mai)- Prévisions
nationales d'effectifs d'élèves du premier degré pour les rentrées
2001 et 2002 Bernadette Hée DPD C1, 6 pages
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FSU
- Communiqué de presse : "Retraites
: la FSU pour les solidarités entre salariés et
entre générations"
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SNUipp
- Communiqué de presse : "Direction
d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"
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Les
500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges"
- N°160 |
Communiqué
de presse SNUipp - 27/09/2001
Grève
unitaire très massivement suivie dans les SEGPA-EREA
La deuxième
journée de grève tournante dans les SEGPA-EREA, à l'appel du
SNUipp, du SGEN-CFDT et du SE confirme la forte mobilisation
de personnels. Ce mouvement touchait les académies de la zone
B et la Réunion 88 % de grévistes dans l'Aisne, 75 % dans les
Alpes-Maritimes, 92 % dans les Bouches du Rhône, 80 % dans l'Eure
89 % dans l'Indre et Loire 69 % dans le Doubs, 80 % en Saône
et Loire et Seine-Maritime, 85 % dans le Var … Au total ce sont
plus de 75 % des instituteurs et professeurs des écoles exerçant
dans ces établissements qui se sont mobilisés en cessant le
travail. Ils revendiquent un service d'enseignement à 18 heures
comme l'ensemble des personnels qui enseignent en collège. Le
SNUipp rappelle qu'il s'agit là d'une mesure de justice. Après
que les professeurs de lycées professionnels aient vu leur horaire
ramené à 18 heures, les enseignants du premier degré demeurent
les seuls enseignants, au sein des collèges et EREA, astreints
à un service de 23 heures alors qu'ils travaillent dans des
conditions d'exercice particulièrement difficiles. La troisième
journée de grève touchant les personnels de la zone A aura lieu
le 4 octobre prochain. Une manifestation nationale unitaire
aura lieu le 10 octobre à 13h. de la Sorbonne au ministère.
Le SNUipp exige une réponse rapide du ministère. PARIS, le 27
Septembre 2001.

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Communiqué
de presse SNUipp - 27/09/2001 - "Aides-éducateurs
: Une grève bien suivie…"
Pratiquement
un aide-éducateur sur deux était en grève dans le premier degré,
jeudi 27 septembre.
Ce
chiffre qu'il faut rapporter à la fois au relatif isolement
de ces personnels et à la précarité de leur situation traduit
une mobilisation importante de leur part.
Le
SNUipp qui a été à l'origine de ce mouvement, avec le SNES,
s'en félicite.
Des
assemblées générales, des délégations auprès des pouvoirs publics
ont été organisées dans tous les départements.
Les
aides-éducateurs souhaitent en effet des réponses concrètes
concernant leur devenir.
L'utilité
de nouveaux métiers dans les écoles s'est trouvée confortée
par le travail effectué par les aides-éducateurs : bibliothèques
scolaires, maintenance informatique, aide à l'intégration des
enfants handicapés, sorites scolaires…) autant de tâches complémentaires
des nécessaires créations de postes d'enseignants.
Des
aménagements du dispositif ont été retenus l'an dernier, prorogation
des contrats, temps de formation doublé pour les deux dernières
années du contrat .... mais ils ne répondent pas aux attentes
des aides-éducateurs.
Ainsi,
le volume de formation a été augmenté mais les offres de formation
n'ont pas suivi, d'autre part, alors le ministère de l'éducation
nationale s'y était engagé, le gouvernement se refuse à faire
le choix de vrais contrats de droit publics pour ces personnels.
Il
ne fait aucune proposition en terme d'amélioration de leurs
droits sociaux : abandon des trois jours de carence en cas de
maladie, prise en charge à 100% des accidents de travail…
Le
SNUipp exige la transformation du dispositif en emplois publics
dans les écoles et la création d'emplois statutaires.
Il
n'acceptera pas que les aides-éducateurs soient renvoyés au
chomâge au terme de leur mission.

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Communiqué
de presse FSU - 26 septembre 2001
LE CONTENTIEUX SALARIAL DEMEURE
Le Ministre
de la Fonction Publique vient de confirmer que l’augmentation
des traitements des fonctionnaires, arrêtée en mars, sera ajustée
en fonction de l’inflation constatée en 2001.
Si elle
prend en compte l’accélération de la hausse de prix, cette annonce,
toujours unilatérale et tardive, laisse entier le contentieux
salarial, après l’échec des négociations de janvier 2001.
La nouvelle
érosion du pouvoir d’achat, déjà constatée en 2000, les bas
salaires, la persistance de la précarité, les blocages de déroulement
de carrière demeurent.
Cette
politique salariale esquive totalement l’impérieuse nécessité
de revaloriser les salaires et carrières, essentielle pour assurer
l’attractivité de la Fonction Publique.
Le renforcement
et le développement des services publics appellent des mesures
significatives pour répondre aux besoins actuels et prévisibles
en matière de formation, de recherche, de santé, de culture.
Cela
passe notamment par l’amélioration des conditions de travail
des fonctionnaires.
La FSU
développera les initiatives et les contacts unitaires pour agir
en ce sens.

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 Samedi
22 septembre
pour la Réduction du Temps de Travail
Communiqué commun FERC/CGT -
FSU - SGEN/CFDT - UNSA
Lire
: "Éducation Temps de travail, emploi, précarité : appel
à l'action en Septembre"
Télécharger
le tract FSU au format
Pdf (clic droit et enregistrer...)
22
septembre : réduire le temps de travail pour transformer
l'école L'échéance se rapproche. C'est au 1er janvier 2002
que la RTT devrait entrer en vigueur dans la Fonction Publique,
mais aucune négociation n'a été engagée à ce jour au ministère
de l'Education Nationale. La France est un des pays en Europe
où le temps de travail des enseignants des écoles est le
plus lourd.
Le
rapport Roche en 1999 a établi en moyenne à 38 h. la durée
effective de travail des enseignants des écoles.
Une
récente étude de prospective (DPD) du ministère évalue cette
durée à 42 h 18 pour les professeurs des écoles.
Ce
qui manque dans la vie quotidienne des écoles, c'est du
temps : pour le travail en équipe, pour appréhender toutes
les questions pédagogiques, apporter les réponses éducatives
cohérentes... Le SNUipp avance l'exigence d'une première
étape de la réduction du temps de service des enseignants
des écoles à 24 h. avec 3 heures de concertation, il demande
également plus de maîtres que de classes pour engager la
transformation de l'école. La FSU, l'UNSA-Education, le
SGEN-CFDT, la FERC-CGT, dans un communiqué commun du 11
juillet, ont décidé d'un appel à l'action lors d'une première
journée inter-fédérale de manifestations dans les départements
ou les régions, le 22 septembre. Que ce soit l'emploi, la
RTT ou la précarité, les organisations syndicales rappellent
ensemble que tous ces dossiers "font l'objet de blocages
gouvernementaux persistants" particulièrement sur "les créations
d'emplois correspondantes" pour mettre en œuvre la RTT pour
tous les personnels.
Communiqué
commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA
"Education
Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en
Septembre"
Les
dossiers de l'emploi, de l'ARTT, de la précarité font
l'objet de blocages gouvernementaux persistants.
Les
Fédérations FERC/CGT, FSU, SGEN/CFDT et UNSA Education
appellent l'ensemble des personnels de l'Education, de
la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de leurs
champs respectifs à faire converger leurs initiatives
d'actions dans la troisième semaine de Septembre autour
de leurs exigences sur l'emploi public.
Elles
les appellent à organiser notamment une journée inter-fédérale
de manifestations dans les départements ou les régions
le Samedi 22 Septembre :
- pour
obtenir et mettre en oeuvre, pour tous les personnels,
la réduction du temps de travail et son aménagement
avec les créations d'emplois correspondantes.
- pour
améliorer et développer les missions de service public.
- pour
mettre fin à la précarité.
- pour
un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.
Elles
les appellent à discuter à cette occasion des suites à
donner, y compris d'une perspective de grève, si le gouvernement
n'apporte pas de réponse à leurs attentes.
PARIS,
le 11 Juillet 2001

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SEGPA
: UNITE POUR LES 18 H
L'action
continue pour le passage aux 18 h des enseignants du premier
degré travaillant en SEGPA. Suite à la rencontre nationale SNUipp,
SE, SGEN du 26 juin, un plan d'action national a été décidé
:
- manifestation
nationale le 10 octobre,
- grève
tournante par académies (le jeudi 27 septembre pour notre
académie)
- demi
journée d'info syndicale commune jeudi 13 septembre.
Le SNUipp
Var s'est adressé au SGEN et au SE pour organiser en commun
la 1/2 journée d'information syndicale du 13 septembre.
Deux
réunions pourraient se tenir le même jour : une sur l’est du
Var, l’autre sur l’aire toulonnaise. Un courrier est adressé
aux SEGPA du département.

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FSU
"ATTENTATS - ETATS-UNIS"
La
FSU exprime sa vive émotion et sa plus ferme condamnation devant
les attentats qui viennent de frapper le peuple américain.
Rien
ne peut justifier le terrorisme qui frappe sauvagement d’innocentes
victimes.
La
FSU s’incline devant les victimes et assure leurs proches de
ses condoléances.
Elle
appelle les personnels de l’éducation à débattre largement avec
les jeunes afin de promouvoir les valeurs de paix, de tolérance,
de respect de la personne humaine et des droits fondamentaux
dont l’école doit être porteuse.
Paris,
le 12 septembre 2001
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Après
les événements tragiques de New York et Washington
Par ATTAC France
Au
lendemain des événements terribles qui ébranlent les Etats-Unis,
Attac tient à s'associer au deuil du peuple américain.
Les
attaques-suicides aériennes qui ont frappé New-York et
Washington participent d'un terrorisme aveugle qui ne
saurait trouver justification dans aucune cause.
Ce
crime, qui se transforme en épreuve historique pour la
nation américaine, et au-delà de la profonde émotion qu'il
provoque, renvoie cependant à des processus en marche
depuis des décennies, à l'état du monde, à ses inégalités
croissantes et à ses crises non résolues, et donc aux
désespoirs et aux souffrances qui en résultent.
Il renvoie également au rôle particulier joué par les
Etats-Unis sur la scène internationale.
Mais
il le fait de la pire des façons, en assimilant un peuple
à un Etat, et en assassinant des milliers d'innocents.
- Parce
que nous sommes de ceux qui, en lutte contre les effets
sociaux ravageurs des politiques néolibérales menées depuis
des décennies, aspirent à un monde meilleur, démocratique,
respectueux de l'Autre, assurant un avenir durable aux
peuples et aux nations de la planète ;
- parce
que nous pensons que la paix est intimement liée à une
juste répartition des richesses dans le monde,
nous
condamnons de la manière la plus ferme les actes terroristes,
et tout particulièrement ceux qui viennent d'être commis
à New-York et Washington.
Et
nous le faisons avec d'autant plus de force que le terrorisme
a toujours été utilisé pour suspendre et supprimer les
libertés démocratiques.
Paris,
12 septembre 2001
ATTAC France attacfr@attac.org

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Mercredi
12 septembre
Rassemblement 9h30 devant l'IA
"Exigeons
des moyens
pour l'Ecole !"

Le
Ministère de l'Education nationale a ouvert le 5 juillet des négociations
sur la Direction et le Fonctionnement de l'Ecole.
D'ores
et déjà deux séances de négociations sont prévues les 7 et 13
septembre.
Mais
les actuelles propositions ministérielles sont insuffisantes,
particulièrement en ce qui concerne les décharges.
Le
ministre doit apprécier à leur juste mesure les attentes des écoles
!
Pour
les faire entendre, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, appellent
les personnels à interpeller les autorités dans tous les départements
le
Mercredi
12 septembre, 11h devant la Préfecture.
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CTPD
Carte scolaire prévu le matin du Mardi 11 septembre
L’enquête
Carte Scolaire de rentrée est adressée par courrier à toutes
les écoles du Var. Renvoyez-la au plus vite. Informez le syndicat.
N’attendez pas pour agir et saisir le SNUipp.
Participez
aux réunions carte scolaire de pré-rentrée des Sections Locales
du SNUipp lundi 3 et mardi 4 septembre à 17h00 (voir Bulletin
de rentrée, page 8).
Venez
nombreux(ses) prendre la parole et donner votre avis.
La
Seyne : Mardi 4 septembre, 17 heures,
maternelle Victor Hugo
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Calendrier
des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles et
élémentaires
Année scolaire 2001-2002
Premier
trimestre :
- 15
septembre 2001
- 6
octobre 2001
- 27
octobre 2001
- 10
novembre 2001
- 1er
décembre 2001
Deuxième
trimestre :
- 19
janvier 2002
- 9
mars 2002
- 30
mars 2002
Troisième
trimestre :
- 27
avril 2002
- 18
mai 2002
- 8
juin 2002
*En
outre la journée du lundi 24 septembre
2001 est également entièrement banalisée pour permettre
aux enseignants de participer à la consultation nationale
sur les projets de programme de l’école primaire
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Appel
national aux étudiants, stagiaires et formateurs IUFM
La
rentrée 2001 dans les IUFM se prépare au moment où la société,
les parents, les élèves exigent plus et mieux d’école pour une
éducation permettant de s’insérer et de s’épanouir dans le monde
d’aujourd’hui.
Chacun
le sait, tout le monde le dit, l’école doit changer pour réussir
le pari de l’intelligence, celui de l’avenir : la réussite de
tous.
Le
Ministre de l’Education Nationale lui-même a présenté l’enjeu
quantitatif de la formation comme l’un des éléments majeurs
de la démocratisation scolaire.
Au
moment d’un renouvellement très important de ceux qui font l’école
au quotidien et alors que le Ministère a lancé une campagne
médiatique de recrutement d’enseignants, nous savons que la
qualité, l’encadrement et le suivi des formations sont compromis
par le manque de moyens.
De
quelle formation parle-t-on ? Le gouvernement a-t-il vraiment
l’ambition de créer les conditions d’une attractivité renouvelée
pour une mission toujours plus exigeante ?
Le
Ministre lui-même constatait en juillet que les problèmes matériels
se sont accumulés et que cette situation pouvait générer des
tensions. En effet, ce sont 10% de stagiaires supplémentaires,
tous concours confondus, et 6000 listes complémentaires PE qu’il
faut accueillir.
Les
82 emplois de Maîtres Formateurs 1er degré mis tardivement à
la disposition des IUFM et les éventuels postes 2nd degré dégagés
par les Recteurs sont des mesures notoirement insuffisantes.
Alors
que seulement 17 nouveaux postes d’enseignants chercheurs avaient
été créés, aucun poste supplémentaires n’a été affecté.
Ce
sont aussi des locaux et moyens financiers qui manquent et manqueront
en septembre.
Le
budget 2002 annoncerait la création de 100 emplois pour la rentrée
2002 dans les IUFM, prélevés sur le plan pluriannuel.
Cela
ne correspond pas aux besoins.
C’est
donc dans des conditions inacceptables que se prépare la rentrée
dans les IUFM.
Les
syndicats de la FSU proposent qu’un état des lieux précis de
la situation soit fait par les étudiants, les stagiaires, les
formateurs lors d’assemblées générales, dans l’unité la plus
large, afin de contruire ensemble les actions qui s’imposent
et exiger les moyens matériels et humains d’une formation de
qualité.
SNUipp
- SNES - SNESUP - SNEP - SNUEP

|
Commission
d'attribution des logements de fonction des instituteurs - La
Seyne
Mardi 4 septembre, 14h30
Le SNUipp y défend, là ausssi, les intérêts
des collègues.
Faites-nous part de vos demandes.
|
FSU
- Communiqué de presse
"Mineurs : protéger et prévenir plutôt
que stigmatiser et déclarer la guerre"
En validant
un arrêté municipal interdisant la libre circulation des mineurs
de moins de 13 ans entre 23 heures et 6 heures, le Conseil d’Etat
légitime une mesure qui cible certains quartiers au risque de
les stigmatiser encore un peu plus. En apportant ce type de
réponse à un problème quantitativement limité, elle risque même
de créer de nouvelles tensions. De plus cette mesure ne réglera
rien sur le fond.
C’est
pourquoi la FSU considère qu’une véritable réflexion doit être
menée sur l’aide à apporter à des familles en difficulté avec
leurs enfants. Il est notamment urgent de mettre en œuvre des
mesures sociales permettant à tous les enfants de partir en
vacances.
La FSU
se prononce pour une politique globale de prévention de la violence
et la délinquance. Elle demande que les pouvoirs publics prennent
des mesures visant tout à la fois à remédier à la ghettoïsation
croissante des quartiers et à instaurer le respect du droit
sur l’ensemble du territoire. Il faut également que se développe
tout un ensemble de mesures d’accueil et de prévention éducative
en direction de jeunes, souvent plus en danger que dangereux
qui doivent bénéficier d’une formation de qualité puis d’une
véritable insertion professionnelle.
12
juillet 2001

|
Communiqué
commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA
"Education
Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
Les dossiers
de l'emploi, de l'ARTT, de la précarité font l'objet de blocages
gouvernementaux persistants.
Les Fédérations
FERC/CGT, FSU, SGEN/CFDT et UNSA Education appellent l'ensemble
des personnels de l'Education, de la Jeunesse et des Sports,
de la Recherche et de leurs champs respectifs à faire converger
leurs initiatives d'actions dans la troisième semaine de Septembre
autour de leurs exigences sur l'emploi public.
Elles
les appellent à organiser notamment une journée inter-fédérale
de manifestations dans les départements ou les régions le Samedi
22 Septembre :
- pour
obtenir et mettre en oeuvre, pour tous les personnels, la
réduction du temps de travail et son aménagement avec les
créations d'emplois correspondantes.
- pour
améliorer et développer les missions de service public.
- pour
mettre fin à la précarité.
- pour
un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.
Elles
les appellent à discuter à cette occasion des suites à donner,
y compris d'une perspective de grève, si le gouvernement n'apporte
pas de réponse à leurs attentes.
PARIS,
le 11 Juillet 2001

|
FSU
- Communiqué de presse
"Dialogue
social dans la fonction publique"
Le ministre
de la Fonction Publique vient d'informer les fédérations de
fonctionnaires qu'il allait confier à une personnalité une mission
de réflexion sur “ le dialogue social ” dans la Fonction publique
qui devait déboucher sur la rédaction d'un livre blanc. Il est
vrai que le blocage des discussions avec son ministère sur les
grands dossiers du moment, salaires et réduction du temps de
travail par exemple, devraient constituer un sérieux sujet de
méditation pour les pouvoirs publics.
La qualité
des services publics passe par l’instauration d’un véritable
dialogue social associant vraiment toutes les organisations
syndicales représentatives et qui assure à tous les personnels
qu’ils seront vraiment écoutés.
La FSU
demande que de nouvelles règles de représentativité soient adoptées
qui prennent en compte le vote émis par les personnels lors
des élections professionnelles et leur laissent une entière
liberté de choix.
La FSU
est favorable également à ce qu’une obligation de négociation
soit instaurée de manière régulière et à ce que des champs nouveaux
de discussion soient ouverts. Plusieurs pistes peuvent être
explorées par exemple :
- l’évolution
des besoins des services publics sur tout le territoire national
dans le but d’une amélioration de leur fonctionnement,
- la
situation des agents au regard de leurs déroulement de carrière,
de leurs possibilité de la voir évoluer, de bénéficier de
nouveaux droits en matière de mobilités.
Pour
la FSU, l’instauration d’un nouveau “ dialogue social ” ne doit
cependant pas aboutir à remettre en cause les principes qui
fondent la fonction publique.
Enfin
il ne faut pas oublier que les blocages actuels ne relèvent
pas d’abord de problèmes de méthode mais du refus du gouvernement
d’entendre et de discuter les attentes des personnels et des
usagers.
La FSU
est prête à contribuer à toute amélioration des modes de discussion
mais cette discussion ne saurait se substituer au traitement
des questions de fond.
10
juillet 2001

|
FSU
- Communiqué de presse
"Retraites
: la FSU pour les solidarités entre salariés et
entre générations"
Le conseil
d'orientation des retraites entre actuellement dans une phase
décisive de la préparation de son premier rapport, en entamant
une réflexion sur “ les mesures de rééquilibrage du système
de retraite ”, à laquelle il vient de consacrer une séance plénière
le 4 juillet . C’est dans ce cadre qu’ont été avancées des premières
réflexions sur “ une politique et des mesures de rééquilibrage
du système de retraite ” et sur “ la situation des fonctionnaires
”. Les documents examinés mettent positivement l'accent sur
l'importance des politiques de l'emploi, de la formation et
du travail pour aller à l'encontre des évictions massives du
marché du travail après 55 ans avec les très coûteux dispositifs
de préretraites dans le privé qui déguisent le chômage. Ils
évoquent aussi des hypothèses assez ouvertes sur l'amélioration
du financement de la protection sociale. Mais en même temps
ils tendent à focaliser les ajustements sur l'allongement de
la durée de cotisation plutôt que sur de nouveaux financements,
alors que la richesse produite devant doubler d’ici 40 ans,
les besoins de financement supplémentaires représenteraient
4 points du PIB et ne correspondraient qu’à une augmentation
de 30% du taux de cotisation. Ils s'accommodent de la dégradation
des taux de remplacement en train de se réaliser pour le privé
avec la mise en œuvre progressive de la réforme Balladur (notamment
du fait de l’indexation des pensions sur les prix et non pas
sur les salaires). Cette ambiguïté se retrouve dans l'examen
de la situation des fonctionnaires. D'un côté il y a reconnaissance
de phénomènes comme les contraintes vécues en fin de carrière
et "les conditions de travail usantes, les fonctions qui génèrent
tension et stress". Certaines suggestions qui méritent d'être
discutées sont faites sur l'élargissement nécessaire des possibilités
de promotions, de "deuxième carrière", de mobilité, l'amélioration
du passage de la vie active à la retraite. Mais tout ce propos
peut changer de sens dès lors qu’on décrète que la montée en
puissance d'un tel dispositif pourrait se conjuguer avec la
progressivité de l'allongement de durée de cotisations ”.
Ainsi
la principale mesure d’ajustement qui risque d’être retenue
pour le débat public se ramène à généraliser les 40 annuités,
dans le prolongement de l’intervention de Lionel Jospin de mars
2000, alors que les travaux du COR eux-mêmes présentent bien
d’autres paramètres plus déterminants pour maîtriser l’avenir
des retraites.
La FSU
continuera à contribuer à la réflexion la plus ouverte possible
pour conforter les solidarités entre les salariés et entre les
générations. Elle met en avant, pour sa part, la nécessité de
références communes à tous les salariés du privé et du public
pour un droit à la retraite à taux plein à 60 ans avec 37.5
annuités, ainsi que des propositions pour améliorer le financement
des pensions, tout en soulignant que ce dernier pourra être
facilité par des choix plus favorables à l’emploi et à la croissance.
Elle met l’accent sur ses propositions pour valider les années
de formation, mieux prendre en compte la pénibilité du travail
et permettre de réelles libertés de choix dans la transition
entre activité et retraite. C’est dans cet esprit que la FSU
est intervenue le 4 juillet et qu’elle entend développer une
campagne de débats publics dans les mois qui viennent avec l’ensemble
des forces syndicales.
Paris,
le 4 juillet 2001

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SNUipp
- Communiqué de presse
"Direction
d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"
Christian
Forestier, directeur de Cabinet du ministre, a ouvert les négociations
sur la direction d'école en communiquant aux organisations syndicales
un document soumis à discussion. Les négociations porteront
sur les conditions d'accès à la fonction, les décharges, les
indemnités. Elles porteront également sur de possibles " groupements
d'écoles " ou " regroupements d'écoles associées ", dont l'objectif
affiché serait d'alléger une partie du travail administratif
de chaque directeur d'école. Des dates de négociations sont
d'ores et déjà fixées : le 7 et le 14 septembre. D'ici là, et
afin de faire évoluer les propositions ministérielles, le SNUipp
appelle les écoles à poursuivre la grève administrative. Il
rendra compte, à chaque étape des discussions avec le ministère,
des avancées et des blocages et consultera les personnels avant
de donner un avis final.
Paris,
le 5 juillet 2001

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Les
500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges"
- N°160
Extraits
Riches
2001 - La roue de la fortune tourne à plein régime : les riches
sont plus riches et de plus en plus nombreux.
Et
ils ne s'en cachent plus. Dudas / Sipa Pour commencer un chiffre
: 164 %. Cela ne vous dit rien ? C'est la progression, depuis
l'inauguration de notre classement, en 1996, de la fortune de
Liliane Bettencourt - redevenue cette année la femme la plus
riche de France. Il y a mieux : 340 %. C'est la variation -
à la hausse, bien sûr - du patrimoine professionnel de Bernard
Arnault en cinq ans. Encore plus fort : François Pinault s'est,
lui, enrichi de 625 % au cours de la même période. Vous en redemandez
? De la famille Bouygues, (+ 481 %), de la famille Peugeot (+
219 %) de la famille Mulliez, reine d'Auchan (+ 102 %) ? Et
tout cela pour dire quoi ? Simplement que nos milliardaires
se portent bien, merci.
Les
enfants reçoivent une éducation royale
Le droit divin est mort, vive la méritocratie. Pour hériter
du poste de son père, le fils se doit d'être excellent dans
ses études. On l'y aide, comme au temps des rois.

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Les
inégalités explosent
Deux
études, celle de la revue Challenge sur les 500 plus grandes
fortunes professionnelles françaises et celle de Capital sur
la pauvreté (sic), ont été publiées presque simultanément cet
été.
Elles
montrent, de manière caricaturale, que l'explosion des inégalités
en France est plus que jamais d'actualité. Côté gagnants, le
tiercé de tête se compose de Liliane Bettencourt (madame l'Oréal,
15,6 milliards de dollars), Bernard Arnault (LVMH, 10,7 milliards)
et François Pinault (PPR, 6,3 milliards). Depuis le premier
classement des fortunes françaises établi par le magazine en
1996, la fortune de Liliane Bettencourt a progressé de 164%,
celle de Bernard Arnault de 340% et celle de François Pinault
de 625%! "Tout cela pour dire quoi?", demande le rédacteur
de Challenge. "Simplement que nos milliardaires se portent bien,
merci. (...)
La roue
de la fortune tourne à plein régime. Les riches sont de plus
en plus riches. Mais, ils sont également de plus en plus nombreux.
Un signe parmi d'autres: en 1996, pour établir notre classement,
nous disposions d'une liste de 600 candidats ; aujourd'hui,
il nous faut trier parmi 4000 éligibles"...
Rappelons
par ailleurs que les assujettis à l'ISF, l'impôt sur la fortune,
ont quasiment doublé depuis la création de ce prélèvement en
1982, passant de 117000 à 212000.
De son
côté, Capital observe: "Malgré quatre années de croissance
soutenue, des créations d'emplois record et la baisse des demandeurs
d'emploi, la misère n'a pas reculé en France".
Les dernières
études de l'Insee indiquent qu'elle frappe toujours 7% des ménages
en 2000, soit les cinq millions de personnes dont les revenus
sont inférieurs au seuil de pauvreté (3800 francs par personne
adulte et par mois). Selon les critères fixés par Bruxelles,
ce sont 16% des habitants de l'Union européenne qui vivent sous
ce seuil, la France étant dans la moyenne européenne...
Ce taux
de pauvreté reste stable depuis quatre ans, dans le même laps
de temps, on l'a vu, où la fortune des plus riches a doublé,
triplé voire sextuplé. Plus concrètement encore, cela signifie
qu'un tiers des Français ne peut pas se payer de vacances, 12%
n'ont pas de quoi chauffer leur logement et 5% ne parviennent
pas à régler leurs factures (gaz, électricité...). Certains
parlent de légère amélioration de la situation des exclus ces
derniers mois, mais les associations caritatives ne signalent
aucune inflexion réelle de tendance : "Franchement, le nombre
de personnes qui frappent à notre porte n'a pas vraiment baissé",
estime Jacqueline Mérigot, secrétaire nationale du Secours Populaire.
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