Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var
Actualités - Septembre 2001


FSU Var

Sommaire

Archives
Presse
Répertoire
Téléchargement
Utiles
FSU Var
Les élus du Var
Libertés
Moteurs
Retraites
Idées
Économie
Le B.O.
Chiffres Var
Var Eco/Soc

Chiffrage Rectorat

Attac sur le site

Nous joindre

Liens : Gratuit sur le Net...


...Dernière minute...

Après nouvelle intervention du SNUipp, le paiement du retard de l'IRL serait enfin effectué par la Mairie de La Seyne !!!

Communiqué de presse SNUipp - 27/09/2001 - "Grève unitaire très massivement suivie dans les SEGPA-EREA"
Communiqué de presse SNUipp - 27/09/2001 - "Aides-éducateurs : Une grève bien suivie…"
Communiqué de presse FSU - 26 septembre 2001 : "Le contentieux salarial demeure"
FSU - Communiqué de presse - 18/09/ 2001 - "Budget 2002"
SNUipp-FSU - Communiqué de presse - 18/09/2001 - "Budget 2002 dans le premier degré"

RISTT - REUNION D’INFORMATION SYNDICALE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL organisée par le SNUipp / FSU
SAMEDI 13 OCTOBRE 2001
LA SEYNE (8 h 30 à 11 h 30) - Ecole élémentaire Léo Lagrange II
Consignes - Modèles de lettres à l'IEN, aux parents d'élèves
Communiqué FSU "Jeunesse et Sports" - 13/09/2001 : RTT rupture des négociations.

Samedi 22 septembre pour la Réduction du Temps de Travail
Action RTT - 22/09/2001 - Var-Matin "Enseignants mobilisés pour les 35 heures"
Télécharger le tract FSU au format Pdf
(clic droit et enregistrer...)
Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA - "Education Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
Le rapport Roche en 1999 a établi en moyenne à 38 h. la durée effective de travail des enseignants des écoles.
Une récente étude de prospective (DPD) du ministère évalue cette durée à 42 h 18 pour les professeurs des écoles.

Segpa : grève le 27 septembre
  Aides-Educateurs : grève le 27 septembre - Motion Conseil des Maîtres - Télécharger Pdf
FSU - Communiqué de presse du 12 septembre 2001 - "Attentats - Etats-Unis"
ATTAC - "Après les événements tragiques de New York et Washington " - Paris, 12 septembre 2001 - ATTAC France attacfr@attac.org
Les inégalités explosent
AFP - "Lionel Jospin fait sa rentrée des classes"
La Provence - Lang : "non, à l'école à plusieurs vitesses"
Rassemblement Mercredi 12 septembre 2001, 9h30 devant l'IA "Exigeons des moyens pour l'Ecole !"

Calendrier des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires Année scolaire 2001 - 2002
En outre la journée du lundi 24 septembre 2001 est également entièrement banalisée pour permettre aux enseignants de participer à la consultation nationale sur les projets de programme de l’école primaire

IUFM : "Appel national aux étudiants, stagiaires et formateurs IUFM"
SNUipp - SNES - SNESUP - SNEP - SNUEP
Commission d'attribution des logements de fonction - Mardi 4 septembre - 14h30
Le Monde - 29/08/01 - "Jack Lang aux recteurs : soyez contre les théologues et pour les dictées"
Var-Matin - 30/08/01 - "Effectifs toujours à la hausse"
Dossier de presse "Semaine de 4 jours"
Libération - 29/08/01 - "Ecole : les inégalités se creusent"
Afp - 23/08/01 - "Rentrée : le Gouvernement veut rassurer les parents d'élèves"
L'Humanité - 22/08/2001 -
"Education. Une facture de rentrée scolaire alourdie. Ecole publique, pas gratuite"
Le Monde - 20/08/01 - "Le coût de la rentrée scolaire sera en forte augmentation"
Le Monde - 20/08/01 - "Jack Lang souhaite développer l'accès gratuit à Internet dans les écoles"

Le Monde - 16/08/01 - "Les formations par Internet entrent peu à peu dans les entreprises"

Illustration pour ceux qui ont lu le -très intéressant- livre

"Tableau Noir. Résister à la privatisation de l'enseignement"
GERARD DE SELYS, NICO HIRTT * - EPO, Bruxelles, 1998, 199 pages, 65 F.

L'OCDE ayant évalué à 5 800 milliards de francs les dépenses annuelles d'enseignement de ses 29 Etats membres, les industriels devaient logiquement convoiter la source de profits que représente le système éducatif. Leur stratégie est dévoilée dans ce livre, où figurent les extraits de nombreux rapports relatifs à l'éducation, élaborés au niveau supranational par la Table ronde des industriels, la Commission européenne ou l'OCDE. A lire ces rapports, les enseignants ne seraient pas assez proches des réalités économiques, et il faudrait donc confier l'organisation de l'éducation aux entreprises. L'enseignement à distance, grâce au multimédia, est le fer de lance de ce projet. Il y a là non seulement de nouveaux débouchés en matériel et logiciels éducatifs (les didacticiels), mais aussi des possibilités de réduction des coûts de formation (chez soi, sur le temps libre...). De nouvelles formes de travail à domicile apparaissent, plus atomisées, et par conséquent moins propices à l'organisation de résistances collectives. En définitive, les deux auteurs nous révèlent à quel point le discours sur la révolution technologique, grâce auquel on veut promouvoir un apprentissage tout au long de la vie, a aussi pour fonction de mettre en oeuvre, puis de légitimer, la privatisation de l'enseignement.

Franck Poupeau - Le Monde Diplomatique.

L'Humanité - 11/08/2001 - "Mondialisation de l'éducation, un combat contre le racisme"
Albert Jacquard, biologiste et conférencier sur l'humanisme.
L'Humanité - 04/08/2001 - "Fortunes : Ne dites jamais dans mon château..."
<Mœurs et usages des riches.
La jet-set n'est que l'écume d'un monde où l'on préfère rester entre soi.
Sommet du G8 à Gênes : infos sur le site d'ATTAC
17 Juillet 2001 - Tribune libre - "L'Humanité" - "La pédagogie made in Marks and Spencer" - Par l'intersyndicale des personnels de l'INRP
FSU - Communiqué de presse du 12 juillet 2001 - "Mineurs : protéger et prévenir plutôt que stigmatiser et déclarer la guerre"

Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA - "Education Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"

FSU - Communiqué de presse du 10 juillet 2001 - "Dialogue social dans la fonction publique"

Note d'Information - MEN - 01.20 (mai)- Prévisions nationales d'effectifs d'élèves du premier degré pour les rentrées 2001 et 2002 Bernadette Hée DPD C1, 6 pages

FSU - Communiqué de presse : "Retraites : la FSU pour les solidarités entre salariés et entre générations"

SNUipp - Communiqué de presse : "Direction d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"

Les 500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges" - N°160

RISTT

REUNION D’INFORMATION SYNDICALE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL
organisée par le SNUipp / FSU

SAMEDI 13 OCTOBRE 2001

LA SEYNE (8 h 30 à 11 h 30) - Ecole élémentaire Léo Lagrange II

Consignes - Modèles de lettres à l'IEN, aux parents d'élèves

Communiqué de presse SNUipp - 27/09/2001

Grève unitaire très massivement suivie dans les SEGPA-EREA

La deuxième journée de grève tournante dans les SEGPA-EREA, à l'appel du SNUipp, du SGEN-CFDT et du SE confirme la forte mobilisation de personnels. Ce mouvement touchait les académies de la zone B et la Réunion 88 % de grévistes dans l'Aisne, 75 % dans les Alpes-Maritimes, 92 % dans les Bouches du Rhône, 80 % dans l'Eure 89 % dans l'Indre et Loire 69 % dans le Doubs, 80 % en Saône et Loire et Seine-Maritime, 85 % dans le Var … Au total ce sont plus de 75 % des instituteurs et professeurs des écoles exerçant dans ces établissements qui se sont mobilisés en cessant le travail. Ils revendiquent un service d'enseignement à 18 heures comme l'ensemble des personnels qui enseignent en collège. Le SNUipp rappelle qu'il s'agit là d'une mesure de justice. Après que les professeurs de lycées professionnels aient vu leur horaire ramené à 18 heures, les enseignants du premier degré demeurent les seuls enseignants, au sein des collèges et EREA, astreints à un service de 23 heures alors qu'ils travaillent dans des conditions d'exercice particulièrement difficiles. La troisième journée de grève touchant les personnels de la zone A aura lieu le 4 octobre prochain. Une manifestation nationale unitaire aura lieu le 10 octobre à 13h. de la Sorbonne au ministère. Le SNUipp exige une réponse rapide du ministère. PARIS, le 27 Septembre 2001.

Communiqué de presse SNUipp - 27/09/2001 - "Aides-éducateurs : Une grève bien suivie…"

Pratiquement un aide-éducateur sur deux était en grève dans le premier degré, jeudi 27 septembre.
Ce chiffre qu'il faut rapporter à la fois au relatif isolement de ces personnels et à la précarité de leur situation traduit une mobilisation importante de leur part.
Le SNUipp qui a été à l'origine de ce mouvement, avec le SNES, s'en félicite.
Des assemblées générales, des délégations auprès des pouvoirs publics ont été organisées dans tous les départements.
Les aides-éducateurs souhaitent en effet des réponses concrètes concernant leur devenir.
L'utilité de nouveaux métiers dans les écoles s'est trouvée confortée par le travail effectué par les aides-éducateurs : bibliothèques scolaires, maintenance informatique, aide à l'intégration des enfants handicapés, sorites scolaires…) autant de tâches complémentaires des nécessaires créations de postes d'enseignants.
Des aménagements du dispositif ont été retenus l'an dernier, prorogation des contrats, temps de formation doublé pour les deux dernières années du contrat .... mais ils ne répondent pas aux attentes des aides-éducateurs.
Ainsi, le volume de formation a été augmenté mais les offres de formation n'ont pas suivi, d'autre part, alors le ministère de l'éducation nationale s'y était engagé, le gouvernement se refuse à faire le choix de vrais contrats de droit publics pour ces personnels.
Il ne fait aucune proposition en terme d'amélioration de leurs droits sociaux : abandon des trois jours de carence en cas de maladie, prise en charge à 100% des accidents de travail…
Le SNUipp exige la transformation du dispositif en emplois publics dans les écoles et la création d'emplois statutaires.
Il n'acceptera pas que les aides-éducateurs soient renvoyés au chomâge au terme de leur mission.

Communiqué de presse FSU - 26 septembre 2001

LE CONTENTIEUX SALARIAL DEMEURE

Le Ministre de la Fonction Publique vient de confirmer que l’augmentation des traitements des fonctionnaires, arrêtée en mars, sera ajustée en fonction de l’inflation constatée en 2001.

Si elle prend en compte l’accélération de la hausse de prix, cette annonce, toujours unilatérale et tardive, laisse entier le contentieux salarial, après l’échec des négociations de janvier 2001.

La nouvelle érosion du pouvoir d’achat, déjà constatée en 2000, les bas salaires, la persistance de la précarité, les blocages de déroulement de carrière demeurent.

Cette politique salariale esquive totalement l’impérieuse nécessité de revaloriser les salaires et carrières, essentielle pour assurer l’attractivité de la Fonction Publique.

Le renforcement et le développement des services publics appellent des mesures significatives pour répondre aux besoins actuels et prévisibles en matière de formation, de recherche, de santé, de culture.

Cela passe notamment par l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires.

La FSU développera les initiatives et les contacts unitaires pour agir en ce sens.

Dernière minute :

Les décisions de l'IA en ligne !

... et sa conférence de presse

Le CTPD du Var s'est tenu mardi 11/09/2001 à l'Académie.

Déclaration du SNUipp


Samedi 22 septembre
pour la Réduction du Temps de Travail

Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA

Lire : "Éducation Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"

Télécharger le tract FSU au format Pdf (clic droit et enregistrer...)

22 septembre : réduire le temps de travail pour transformer l'école L'échéance se rapproche. C'est au 1er janvier 2002 que la RTT devrait entrer en vigueur dans la Fonction Publique, mais aucune négociation n'a été engagée à ce jour au ministère de l'Education Nationale. La France est un des pays en Europe où le temps de travail des enseignants des écoles est le plus lourd.

Le rapport Roche en 1999 a établi en moyenne à 38 h. la durée effective de travail des enseignants des écoles.

Une récente étude de prospective (DPD) du ministère évalue cette durée à 42 h 18 pour les professeurs des écoles.

Ce qui manque dans la vie quotidienne des écoles, c'est du temps : pour le travail en équipe, pour appréhender toutes les questions pédagogiques, apporter les réponses éducatives cohérentes... Le SNUipp avance l'exigence d'une première étape de la réduction du temps de service des enseignants des écoles à 24 h. avec 3 heures de concertation, il demande également plus de maîtres que de classes pour engager la transformation de l'école. La FSU, l'UNSA-Education, le SGEN-CFDT, la FERC-CGT, dans un communiqué commun du 11 juillet, ont décidé d'un appel à l'action lors d'une première journée inter-fédérale de manifestations dans les départements ou les régions, le 22 septembre. Que ce soit l'emploi, la RTT ou la précarité, les organisations syndicales rappellent ensemble que tous ces dossiers "font l'objet de blocages gouvernementaux persistants" particulièrement sur "les créations d'emplois correspondantes" pour mettre en œuvre la RTT pour tous les personnels.

Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA

"Education Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"

Les dossiers de l'emploi, de l'ARTT, de la précarité font l'objet de blocages gouvernementaux persistants.

Les Fédérations FERC/CGT, FSU, SGEN/CFDT et UNSA Education appellent l'ensemble des personnels de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de leurs champs respectifs à faire converger leurs initiatives d'actions dans la troisième semaine de Septembre autour de leurs exigences sur l'emploi public.

Elles les appellent à organiser notamment une journée inter-fédérale de manifestations dans les départements ou les régions le Samedi 22 Septembre :

  • pour obtenir et mettre en oeuvre, pour tous les personnels, la réduction du temps de travail et son aménagement avec les créations d'emplois correspondantes.
  • pour améliorer et développer les missions de service public.
  • pour mettre fin à la précarité.
  • pour un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.

Elles les appellent à discuter à cette occasion des suites à donner, y compris d'une perspective de grève, si le gouvernement n'apporte pas de réponse à leurs attentes.

PARIS, le 11 Juillet 2001

Communiqué FSU "Jeunesse et Sports" - 13/09/2001 : RTT rupture des négociations.

SEGPA : UNITE POUR LES 18 H

L'action continue pour le passage aux 18 h des enseignants du premier degré travaillant en SEGPA. Suite à la rencontre nationale SNUipp, SE, SGEN du 26 juin, un plan d'action national a été décidé :

    • manifestation nationale le 10 octobre,
    • grève tournante par académies (le jeudi 27 septembre pour notre académie)
    • demi journée d'info syndicale commune jeudi 13 septembre.

Le SNUipp Var s'est adressé au SGEN et au SE pour organiser en commun la 1/2 journée d'information syndicale du 13 septembre.

Deux réunions pourraient se tenir le même jour : une sur l’est du Var, l’autre sur l’aire toulonnaise. Un courrier est adressé aux SEGPA du département.

FSU "ATTENTATS - ETATS-UNIS"

La FSU exprime sa vive émotion et sa plus ferme condamnation devant les attentats qui viennent de frapper le peuple américain.

Rien ne peut justifier le terrorisme qui frappe sauvagement d’innocentes victimes.

La FSU s’incline devant les victimes et assure leurs proches de ses condoléances.

Elle appelle les personnels de l’éducation à débattre largement avec les jeunes afin de promouvoir les valeurs de paix, de tolérance, de respect de la personne humaine et des droits fondamentaux dont l’école doit être porteuse.

Paris, le 12 septembre 2001

Après les événements tragiques de New York et Washington
Par ATTAC France

Au lendemain des événements terribles qui ébranlent les Etats-Unis, Attac tient à s'associer au deuil du peuple américain.

Les attaques-suicides aériennes qui ont frappé New-York et Washington participent d'un terrorisme aveugle qui ne saurait trouver justification dans aucune cause.

Ce crime, qui se transforme en épreuve historique pour la nation américaine, et au-delà de la profonde émotion qu'il provoque, renvoie cependant à des processus en marche depuis des décennies, à l'état du monde, à ses inégalités croissantes et à ses crises non résolues, et donc aux désespoirs et aux souffrances qui en résultent.

Il renvoie également au rôle particulier joué par les Etats-Unis sur la scène internationale.

Mais il le fait de la pire des façons, en assimilant un peuple à un Etat, et en assassinant des milliers d'innocents.

  • Parce que nous sommes de ceux qui, en lutte contre les effets sociaux ravageurs des politiques néolibérales menées depuis des décennies, aspirent à un monde meilleur, démocratique, respectueux de l'Autre, assurant un avenir durable aux peuples et aux nations de la planète ;
  • parce que nous pensons que la paix est intimement liée à une juste répartition des richesses dans le monde,

nous condamnons de la manière la plus ferme les actes terroristes, et tout particulièrement ceux qui viennent d'être commis à New-York et Washington.

Et nous le faisons avec d'autant plus de force que le terrorisme a toujours été utilisé pour suspendre et supprimer les libertés démocratiques.

Paris, 12 septembre 2001
ATTAC France attacfr@attac.org

Mercredi 12 septembre
Rassemblement 9h30 devant l'IA

"Exigeons des moyens
pour l'Ecole !"

Le Ministère de l'Education nationale a ouvert le 5 juillet des négociations sur la Direction et le Fonctionnement de l'Ecole.

D'ores et déjà deux séances de négociations sont prévues les 7 et 13 septembre.

Mais les actuelles propositions ministérielles sont insuffisantes, particulièrement en ce qui concerne les décharges.

Le ministre doit apprécier à leur juste mesure les attentes des écoles !

Pour les faire entendre, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, appellent les personnels à interpeller les autorités dans tous les départements le

Mercredi 12 septembre, 11h devant la Préfecture.


CTPD Carte scolaire prévu le matin du Mardi 11 septembre

L’enquête Carte Scolaire de rentrée est adressée par courrier à toutes les écoles du Var. Renvoyez-la au plus vite. Informez le syndicat. N’attendez pas pour agir et saisir le SNUipp.

Participez aux réunions carte scolaire de pré-rentrée des Sections Locales du SNUipp lundi 3 et mardi 4 septembre à 17h00 (voir Bulletin de rentrée, page 8).

Venez nombreux(ses) prendre la parole et donner votre avis.

La Seyne : Mardi 4 septembre, 17 heures,
maternelle Victor Hugo


Calendrier des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires
Année scolaire 2001-2002

Premier trimestre :

  • 15 septembre 2001
  • 6 octobre 2001
  • 27 octobre 2001
  • 10 novembre 2001
  • 1er décembre 2001

Deuxième trimestre :

  • 19 janvier 2002
  • 9 mars 2002
  • 30 mars 2002

Troisième trimestre :

  • 27 avril 2002
  • 18 mai 2002
  • 8 juin 2002

 

*En outre la journée du lundi 24 septembre 2001 est également entièrement banalisée pour permettre aux enseignants de participer à la consultation nationale sur les projets de programme de l’école primaire


Appel national aux étudiants, stagiaires et formateurs IUFM

La rentrée 2001 dans les IUFM se prépare au moment où la société, les parents, les élèves exigent plus et mieux d’école pour une éducation permettant de s’insérer et de s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui.

Chacun le sait, tout le monde le dit, l’école doit changer pour réussir le pari de l’intelligence, celui de l’avenir : la réussite de tous.

Le Ministre de l’Education Nationale lui-même a présenté l’enjeu quantitatif de la formation comme l’un des éléments majeurs de la démocratisation scolaire.

Au moment d’un renouvellement très important de ceux qui font l’école au quotidien et alors que le Ministère a lancé une campagne médiatique de recrutement d’enseignants, nous savons que la qualité, l’encadrement et le suivi des formations sont compromis par le manque de moyens.

De quelle formation parle-t-on ? Le gouvernement a-t-il vraiment l’ambition de créer les conditions d’une attractivité renouvelée pour une mission toujours plus exigeante ?

Le Ministre lui-même constatait en juillet que les problèmes matériels se sont accumulés et que cette situation pouvait générer des tensions. En effet, ce sont 10% de stagiaires supplémentaires, tous concours confondus, et 6000 listes complémentaires PE qu’il faut accueillir.

Les 82 emplois de Maîtres Formateurs 1er degré mis tardivement à la disposition des IUFM et les éventuels postes 2nd degré dégagés par les Recteurs sont des mesures notoirement insuffisantes.

Alors que seulement 17 nouveaux postes d’enseignants chercheurs avaient été créés, aucun poste supplémentaires n’a été affecté.

Ce sont aussi des locaux et moyens financiers qui manquent et manqueront en septembre.

Le budget 2002 annoncerait la création de 100 emplois pour la rentrée 2002 dans les IUFM, prélevés sur le plan pluriannuel.

Cela ne correspond pas aux besoins.

C’est donc dans des conditions inacceptables que se prépare la rentrée dans les IUFM.

Les syndicats de la FSU proposent qu’un état des lieux précis de la situation soit fait par les étudiants, les stagiaires, les formateurs lors d’assemblées générales, dans l’unité la plus large, afin de contruire ensemble les actions qui s’imposent et exiger les moyens matériels et humains d’une formation de qualité.

SNUipp - SNES - SNESUP - SNEP - SNUEP


Commission d'attribution des logements de fonction des instituteurs - La Seyne


Mardi 4 septembre, 14h30


Le SNUipp y défend, là ausssi, les intérêts des collègues.
Faites-nous part de vos demandes.


FSU - Communiqué de presse

"Mineurs : protéger et prévenir plutôt que stigmatiser et déclarer la guerre"

En validant un arrêté municipal interdisant la libre circulation des mineurs de moins de 13 ans entre 23 heures et 6 heures, le Conseil d’Etat légitime une mesure qui cible certains quartiers au risque de les stigmatiser encore un peu plus. En apportant ce type de réponse à un problème quantitativement limité, elle risque même de créer de nouvelles tensions. De plus cette mesure ne réglera rien sur le fond.

C’est pourquoi la FSU considère qu’une véritable réflexion doit être menée sur l’aide à apporter à des familles en difficulté avec leurs enfants. Il est notamment urgent de mettre en œuvre des mesures sociales permettant à tous les enfants de partir en vacances.

La FSU se prononce pour une politique globale de prévention de la violence et la délinquance. Elle demande que les pouvoirs publics prennent des mesures visant tout à la fois à remédier à la ghettoïsation croissante des quartiers et à instaurer le respect du droit sur l’ensemble du territoire. Il faut également que se développe tout un ensemble de mesures d’accueil et de prévention éducative en direction de jeunes, souvent plus en danger que dangereux qui doivent bénéficier d’une formation de qualité puis d’une véritable insertion professionnelle.

12 juillet 2001


Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA

"Education Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"

Les dossiers de l'emploi, de l'ARTT, de la précarité font l'objet de blocages gouvernementaux persistants.

Les Fédérations FERC/CGT, FSU, SGEN/CFDT et UNSA Education appellent l'ensemble des personnels de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de leurs champs respectifs à faire converger leurs initiatives d'actions dans la troisième semaine de Septembre autour de leurs exigences sur l'emploi public.

Elles les appellent à organiser notamment une journée inter-fédérale de manifestations dans les départements ou les régions le Samedi 22 Septembre :

  • pour obtenir et mettre en oeuvre, pour tous les personnels, la réduction du temps de travail et son aménagement avec les créations d'emplois correspondantes.
  • pour améliorer et développer les missions de service public.
  • pour mettre fin à la précarité.
  • pour un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.

Elles les appellent à discuter à cette occasion des suites à donner, y compris d'une perspective de grève, si le gouvernement n'apporte pas de réponse à leurs attentes.

PARIS, le 11 Juillet 2001


FSU - Communiqué de presse

"Dialogue social dans la fonction publique"

Le ministre de la Fonction Publique vient d'informer les fédérations de fonctionnaires qu'il allait confier à une personnalité une mission de réflexion sur “ le dialogue social ” dans la Fonction publique qui devait déboucher sur la rédaction d'un livre blanc. Il est vrai que le blocage des discussions avec son ministère sur les grands dossiers du moment, salaires et réduction du temps de travail par exemple, devraient constituer un sérieux sujet de méditation pour les pouvoirs publics.

La qualité des services publics passe par l’instauration d’un véritable dialogue social associant vraiment toutes les organisations syndicales représentatives et qui assure à tous les personnels qu’ils seront vraiment écoutés.

La FSU demande que de nouvelles règles de représentativité soient adoptées qui prennent en compte le vote émis par les personnels lors des élections professionnelles et leur laissent une entière liberté de choix.

La FSU est favorable également à ce qu’une obligation de négociation soit instaurée de manière régulière et à ce que des champs nouveaux de discussion soient ouverts. Plusieurs pistes peuvent être explorées par exemple :

  • l’évolution des besoins des services publics sur tout le territoire national dans le but d’une amélioration de leur fonctionnement,
  • la situation des agents au regard de leurs déroulement de carrière, de leurs possibilité de la voir évoluer, de bénéficier de nouveaux droits en matière de mobilités.

Pour la FSU, l’instauration d’un nouveau “ dialogue social ” ne doit cependant pas aboutir à remettre en cause les principes qui fondent la fonction publique.

Enfin il ne faut pas oublier que les blocages actuels ne relèvent pas d’abord de problèmes de méthode mais du refus du gouvernement d’entendre et de discuter les attentes des personnels et des usagers.

La FSU est prête à contribuer à toute amélioration des modes de discussion mais cette discussion ne saurait se substituer au traitement des questions de fond.

10 juillet 2001


FSU - Communiqué de presse

"Retraites : la FSU pour les solidarités entre salariés et entre générations"

Le conseil d'orientation des retraites entre actuellement dans une phase décisive de la préparation de son premier rapport, en entamant une réflexion sur “ les mesures de rééquilibrage du système de retraite ”, à laquelle il vient de consacrer une séance plénière le 4 juillet . C’est dans ce cadre qu’ont été avancées des premières réflexions sur “ une politique et des mesures de rééquilibrage du système de retraite ” et sur “ la situation des fonctionnaires ”. Les documents examinés mettent positivement l'accent sur l'importance des politiques de l'emploi, de la formation et du travail pour aller à l'encontre des évictions massives du marché du travail après 55 ans avec les très coûteux dispositifs de préretraites dans le privé qui déguisent le chômage. Ils évoquent aussi des hypothèses assez ouvertes sur l'amélioration du financement de la protection sociale. Mais en même temps ils tendent à focaliser les ajustements sur l'allongement de la durée de cotisation plutôt que sur de nouveaux financements, alors que la richesse produite devant doubler d’ici 40 ans, les besoins de financement supplémentaires représenteraient 4 points du PIB et ne correspondraient qu’à une augmentation de 30% du taux de cotisation. Ils s'accommodent de la dégradation des taux de remplacement en train de se réaliser pour le privé avec la mise en œuvre progressive de la réforme Balladur (notamment du fait de l’indexation des pensions sur les prix et non pas sur les salaires). Cette ambiguïté se retrouve dans l'examen de la situation des fonctionnaires. D'un côté il y a reconnaissance de phénomènes comme les contraintes vécues en fin de carrière et "les conditions de travail usantes, les fonctions qui génèrent tension et stress". Certaines suggestions qui méritent d'être discutées sont faites sur l'élargissement nécessaire des possibilités de promotions, de "deuxième carrière", de mobilité, l'amélioration du passage de la vie active à la retraite. Mais tout ce propos peut changer de sens dès lors qu’on décrète que la montée en puissance d'un tel dispositif pourrait se conjuguer avec la progressivité de l'allongement de durée de cotisations ”.

Ainsi la principale mesure d’ajustement qui risque d’être retenue pour le débat public se ramène à généraliser les 40 annuités, dans le prolongement de l’intervention de Lionel Jospin de mars 2000, alors que les travaux du COR eux-mêmes présentent bien d’autres paramètres plus déterminants pour maîtriser l’avenir des retraites.

La FSU continuera à contribuer à la réflexion la plus ouverte possible pour conforter les solidarités entre les salariés et entre les générations. Elle met en avant, pour sa part, la nécessité de références communes à tous les salariés du privé et du public pour un droit à la retraite à taux plein à 60 ans avec 37.5 annuités, ainsi que des propositions pour améliorer le financement des pensions, tout en soulignant que ce dernier pourra être facilité par des choix plus favorables à l’emploi et à la croissance. Elle met l’accent sur ses propositions pour valider les années de formation, mieux prendre en compte la pénibilité du travail et permettre de réelles libertés de choix dans la transition entre activité et retraite. C’est dans cet esprit que la FSU est intervenue le 4 juillet et qu’elle entend développer une campagne de débats publics dans les mois qui viennent avec l’ensemble des forces syndicales.

Paris, le 4 juillet 2001


SNUipp - Communiqué de presse

"Direction d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"

Christian Forestier, directeur de Cabinet du ministre, a ouvert les négociations sur la direction d'école en communiquant aux organisations syndicales un document soumis à discussion. Les négociations porteront sur les conditions d'accès à la fonction, les décharges, les indemnités. Elles porteront également sur de possibles " groupements d'écoles " ou " regroupements d'écoles associées ", dont l'objectif affiché serait d'alléger une partie du travail administratif de chaque directeur d'école. Des dates de négociations sont d'ores et déjà fixées : le 7 et le 14 septembre. D'ici là, et afin de faire évoluer les propositions ministérielles, le SNUipp appelle les écoles à poursuivre la grève administrative. Il rendra compte, à chaque étape des discussions avec le ministère, des avancées et des blocages et consultera les personnels avant de donner un avis final.

Paris, le 5 juillet 2001


Les 500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges" - N°160
Extraits


Riches 2001 - La roue de la fortune tourne à plein régime : les riches sont plus riches et de plus en plus nombreux.

Et ils ne s'en cachent plus. Dudas / Sipa Pour commencer un chiffre : 164 %. Cela ne vous dit rien ? C'est la progression, depuis l'inauguration de notre classement, en 1996, de la fortune de Liliane Bettencourt - redevenue cette année la femme la plus riche de France. Il y a mieux : 340 %. C'est la variation - à la hausse, bien sûr - du patrimoine professionnel de Bernard Arnault en cinq ans. Encore plus fort : François Pinault s'est, lui, enrichi de 625 % au cours de la même période. Vous en redemandez ? De la famille Bouygues, (+ 481 %), de la famille Peugeot (+ 219 %) de la famille Mulliez, reine d'Auchan (+ 102 %) ? Et tout cela pour dire quoi ? Simplement que nos milliardaires se portent bien, merci.

Les enfants reçoivent une éducation royale

Le droit divin est mort, vive la méritocratie. Pour hériter du poste de son père, le fils se doit d'être excellent dans ses études. On l'y aide, comme au temps des rois.


Les inégalités explosent

Deux études, celle de la revue Challenge sur les 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises et celle de Capital sur la pauvreté (sic), ont été publiées presque simultanément cet été.

Elles montrent, de manière caricaturale, que l'explosion des inégalités en France est plus que jamais d'actualité. Côté gagnants, le tiercé de tête se compose de Liliane Bettencourt (madame l'Oréal, 15,6 milliards de dollars), Bernard Arnault (LVMH, 10,7 milliards) et François Pinault (PPR, 6,3 milliards). Depuis le premier classement des fortunes françaises établi par le magazine en 1996, la fortune de Liliane Bettencourt a progressé de 164%, celle de Bernard Arnault de 340% et celle de François Pinault de 625%! "Tout cela pour dire quoi?", demande le rédacteur de Challenge. "Simplement que nos milliardaires se portent bien, merci. (...)

La roue de la fortune tourne à plein régime. Les riches sont de plus en plus riches. Mais, ils sont également de plus en plus nombreux. Un signe parmi d'autres: en 1996, pour établir notre classement, nous disposions d'une liste de 600 candidats ; aujourd'hui, il nous faut trier parmi 4000 éligibles"...

Rappelons par ailleurs que les assujettis à l'ISF, l'impôt sur la fortune, ont quasiment doublé depuis la création de ce prélèvement en 1982, passant de 117000 à 212000.

De son côté, Capital observe: "Malgré quatre années de croissance soutenue, des créations d'emplois record et la baisse des demandeurs d'emploi, la misère n'a pas reculé en France".

Les dernières études de l'Insee indiquent qu'elle frappe toujours 7% des ménages en 2000, soit les cinq millions de personnes dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté (3800 francs par personne adulte et par mois). Selon les critères fixés par Bruxelles, ce sont 16% des habitants de l'Union européenne qui vivent sous ce seuil, la France étant dans la moyenne européenne...

Ce taux de pauvreté reste stable depuis quatre ans, dans le même laps de temps, on l'a vu, où la fortune des plus riches a doublé, triplé voire sextuplé. Plus concrètement encore, cela signifie qu'un tiers des Français ne peut pas se payer de vacances, 12% n'ont pas de quoi chauffer leur logement et 5% ne parviennent pas à régler leurs factures (gaz, électricité...). Certains parlent de légère amélioration de la situation des exclus ces derniers mois, mais les associations caritatives ne signalent aucune inflexion réelle de tendance : "Franchement, le nombre de personnes qui frappent à notre porte n'a pas vraiment baissé", estime Jacqueline Mérigot, secrétaire nationale du Secours Populaire.


Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var