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L'Humanité quotidien11 Août 2001 - INTERNATIONAL

Mondialisation de l'éducation, un combat contre le racisme

Albert Jacquard est biologiste et conférencier sur l'humanisme.

 

  • Qu'est-ce que le racisme ?

    Albert Jacquard. C'est se donner le droit de porter un jugement sur les autres humains en fonction de leur appartenance à un groupe. Il peut être défini par sa couleur, sa religion, sa culture, son histoire. Le racisme ne peut être fondé sur une réalité biologique. Bien sûr, un Noir a la peau différente d'un Blanc, mais étant donné le nombre de caractéristiques comme le système sanguin, immunologique, cette caractéristique de couleur ne peut pas fonder une décomposition de l'humanité. Combattre le racisme dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, c'est se demander si oui ou non on accepte qu'à partir du moment où l'on est un être humain on a les mêmes droits que tous les autres humains. C'est une idée que presque tout le monde partage, apparemment, mais qui n'a, en réalité, jamais été observée.

  • Peut-on mettre en relation l'esprit de compétition des sociétés libérales avec une certaine idée du racisme ?

    Albert Jacquard. A partir du moment où l'on fait des groupes, et cela est propre à notre culture occidentale, on a envie de transformer ce classement en une hiérarchie. C'est-à-dire de passer de la notion de différence, qui est réelle, à la notion de hiérarchie, ce qui constitue tout simplement une erreur logique. Moi et l'autre sommes différents, évidemment, mais qui est le meilleur ? Cela n'a pas de sens. Sur une course de 100 mètres, je risque d'être battu, certes, et considérant un autre critère de distinction, l'on pourra toujours effectuer une hiérarchie. Mais celle-ci ne tient plus si l'on implique plusieurs caractéristiques. Donc le concept de hiérarchie est illogique à partir du moment où l'on admet que l'homme n'est pas réductible à un aspect unidimensionnel. Malheureusement, notre culture occidentale est fondée sur une hiérarchie, celle de la valeur : combien vous valez. Si vous êtes né aux Etats-Unis, vous pouvez répondre : je vaux 3 000, et un autre répondra 4 000. Cela implique une unidimensionnalité : celle de la valeur. Par conséquent, le monde libéral est un monde unidimensionnel, et qui tout naturellement aboutira à la question : lequel de nous deux est supérieur à l'autre, lequel de nous deux doit dominer l'autre. L'on peut faire un lien avec le racisme, qui suppose qu'il y ait ceux qui dominent et commandent, et ceux qui obéissent. Est-ce que oui ou non on est d'accord pour admettre l'idée fondamentale de l'égalité en droit entre les hommes ? Cela peut avoir des conséquences énormes.

  • La conférence de Durban peut-elle donner l'occasion d'une lutte efficace contre le racisme ?

    Albert Jacquard. Probablement y verra-t-on encore des petits groupes qui vont à peine se parler, alors que cela pourrait être une occasion extraordinaire de se demander si oui ou non l'on croit en cette égalité. Il y a un projet possible pour manifester cette solidarité désormais mondiale. La fonction première de toute société est d'éduquer ses enfants. Est-ce que le coût de cette fonction ne pourrait pas être pris en charge par tous les peuples ? Je ne dis pas que l'on doit éduquer partout pareil, les cultures sont différentes, et tant mieux, mais à partir du moment où un Etat respecte dans son éducation la Déclaration universelle des droits de l'homme, pourquoi ne pas rémunérer les instituteurs du monde entier par la collectivité humaine, par l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) par exemple ? Aucun pays ne pourrait alors justifier qu'il n'éduque pas ses enfants car il n'a pas d'argent. La vraie mondialisation est celle de l'éducation, et c'est par cette dernière que l'on combat le racisme.

Propos recueillis par Jérôme Drasan


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