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Après
nouvelle intervention du SNUipp, le paiement du retard de l'IRL
serait enfin effectué par la Mairie de La Seyne !!!
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Afp
- 23/08/01 - "Rentrée
: le Gouvernement veut rassurer les parents d'élèves" |
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L'Humanité
- 22/08/2001 -
"Education.
Une facture de rentrée scolaire alourdie. Ecole publique, pas gratuite"
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Le
Monde - 20/08/01 - "Le
coût de la rentrée scolaire sera en forte augmentation"
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Le
Monde - 20/08/01 - "Jack
Lang souhaite développer l'accès gratuit à Internet dans les écoles"
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Le Monde
- 16/08/01 - "Les
formations par Internet entrent peu à peu dans les entreprises"
Illustration
pour ceux qui ont lu le -très intéressant- livre
"Tableau
Noir. Résister à la privatisation de l'enseignement"
GERARD DE SELYS, NICO HIRTT * - EPO, Bruxelles, 1998, 199 pages,
65 F.
L'OCDE
ayant évalué à 5 800 milliards de francs les dépenses annuelles
d'enseignement de ses 29 Etats membres, les industriels devaient
logiquement convoiter la source de profits que représente le
système éducatif. Leur stratégie est dévoilée dans ce livre,
où figurent les extraits de nombreux rapports relatifs à l'éducation,
élaborés au niveau supranational par la Table ronde des industriels,
la Commission européenne ou l'OCDE. A lire ces rapports, les
enseignants ne seraient pas assez proches des réalités économiques,
et il faudrait donc confier l'organisation de l'éducation aux
entreprises. L'enseignement à distance, grâce au multimédia,
est le fer de lance de ce projet. Il y a là non seulement de
nouveaux débouchés en matériel et logiciels éducatifs (les didacticiels),
mais aussi des possibilités de réduction des coûts de formation
(chez soi, sur le temps libre...). De nouvelles formes de travail
à domicile apparaissent, plus atomisées, et par conséquent moins
propices à l'organisation de résistances collectives. En définitive,
les deux auteurs nous révèlent à quel point le discours sur
la révolution technologique, grâce auquel on veut promouvoir
un apprentissage tout au long de la vie, a aussi pour fonction
de mettre en oeuvre, puis de légitimer, la privatisation de
l'enseignement.
Franck
Poupeau - Le Monde Diplomatique.
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L'Humanité
- 11/08/2001 - "Mondialisation
de l'éducation, un combat contre le racisme"
Albert Jacquard, biologiste et conférencier sur l'humanisme. |
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L'Humanité
- 04/08/2001 - "Fortunes
: Ne dites jamais dans mon château..."
<Murs et usages des riches.
La jet-set n'est que l'écume d'un monde où l'on préfère rester entre
soi. |
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Sommet
du G8 à Gênes : infos sur le site d'ATTAC |
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17
Juillet 2001 - Tribune libre - "L'Humanité" - "La
pédagogie made in Marks and Spencer" - Par l'intersyndicale
des personnels de l'INRP |
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FSU
- Communiqué de presse du 12 juillet 2001 - "Mineurs
: protéger et prévenir plutôt que stigmatiser
et déclarer la guerre" |
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Communiqué
commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA - "Education
Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
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FSU
- Communiqué de presse du 10 juillet 2001 - "Dialogue
social dans la fonction publique" |
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Note
d'Information - MEN - 01.20 (mai)- Prévisions
nationales d'effectifs d'élèves du premier degré pour les rentrées
2001 et 2002 Bernadette Hée DPD C1, 6 pages
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FSU
- Communiqué de presse : "Retraites
: la FSU pour les solidarités entre salariés et
entre générations"
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SNUipp
- Communiqué de presse : "Direction
d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"
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Les
500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges"
- N°160 |
FSU
- Communiqué de presse
"Mineurs : protéger et prévenir plutôt
que stigmatiser et déclarer la guerre"
En validant
un arrêté municipal interdisant la libre circulation des mineurs
de moins de 13 ans entre 23 heures et 6 heures, le Conseil d’Etat
légitime une mesure qui cible certains quartiers au risque de
les stigmatiser encore un peu plus. En apportant ce type de
réponse à un problème quantitativement limité, elle risque même
de créer de nouvelles tensions. De plus cette mesure ne réglera
rien sur le fond.
C’est
pourquoi la FSU considère qu’une véritable réflexion doit être
menée sur l’aide à apporter à des familles en difficulté avec
leurs enfants. Il est notamment urgent de mettre en œuvre des
mesures sociales permettant à tous les enfants de partir en
vacances.
La FSU
se prononce pour une politique globale de prévention de la violence
et la délinquance. Elle demande que les pouvoirs publics prennent
des mesures visant tout à la fois à remédier à la ghettoïsation
croissante des quartiers et à instaurer le respect du droit
sur l’ensemble du territoire. Il faut également que se développe
tout un ensemble de mesures d’accueil et de prévention éducative
en direction de jeunes, souvent plus en danger que dangereux
qui doivent bénéficier d’une formation de qualité puis d’une
véritable insertion professionnelle.
12
juillet 2001

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Communiqué
commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA
"Education
Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
Les dossiers
de l'emploi, de l'ARTT, de la précarité font l'objet de blocages
gouvernementaux persistants.
Les Fédérations
FERC/CGT, FSU, SGEN/CFDT et UNSA Education appellent l'ensemble
des personnels de l'Education, de la Jeunesse et des Sports,
de la Recherche et de leurs champs respectifs à faire converger
leurs initiatives d'actions dans la troisième semaine de Septembre
autour de leurs exigences sur l'emploi public.
Elles
les appellent à organiser notamment une journée inter-fédérale
de manifestations dans les départements ou les régions le Samedi
22 Septembre :
- pour
obtenir et mettre en oeuvre, pour tous les personnels, la
réduction du temps de travail et son aménagement avec les
créations d'emplois correspondantes.
- pour
améliorer et développer les missions de service public.
- pour
mettre fin à la précarité.
- pour
un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.
Elles
les appellent à discuter à cette occasion des suites à donner,
y compris d'une perspective de grève, si le gouvernement n'apporte
pas de réponse à leurs attentes.
PARIS,
le 11 Juillet 2001

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FSU
- Communiqué de presse
"Dialogue
social dans la fonction publique"
Le ministre
de la Fonction Publique vient d'informer les fédérations de
fonctionnaires qu'il allait confier à une personnalité une mission
de réflexion sur “ le dialogue social ” dans la Fonction publique
qui devait déboucher sur la rédaction d'un livre blanc. Il est
vrai que le blocage des discussions avec son ministère sur les
grands dossiers du moment, salaires et réduction du temps de
travail par exemple, devraient constituer un sérieux sujet de
méditation pour les pouvoirs publics.
La qualité
des services publics passe par l’instauration d’un véritable
dialogue social associant vraiment toutes les organisations
syndicales représentatives et qui assure à tous les personnels
qu’ils seront vraiment écoutés.
La FSU
demande que de nouvelles règles de représentativité soient adoptées
qui prennent en compte le vote émis par les personnels lors
des élections professionnelles et leur laissent une entière
liberté de choix.
La FSU
est favorable également à ce qu’une obligation de négociation
soit instaurée de manière régulière et à ce que des champs nouveaux
de discussion soient ouverts. Plusieurs pistes peuvent être
explorées par exemple :
- l’évolution
des besoins des services publics sur tout le territoire national
dans le but d’une amélioration de leur fonctionnement,
- la
situation des agents au regard de leurs déroulement de carrière,
de leurs possibilité de la voir évoluer, de bénéficier de
nouveaux droits en matière de mobilités.
Pour
la FSU, l’instauration d’un nouveau “ dialogue social ” ne doit
cependant pas aboutir à remettre en cause les principes qui
fondent la fonction publique.
Enfin
il ne faut pas oublier que les blocages actuels ne relèvent
pas d’abord de problèmes de méthode mais du refus du gouvernement
d’entendre et de discuter les attentes des personnels et des
usagers.
La FSU
est prête à contribuer à toute amélioration des modes de discussion
mais cette discussion ne saurait se substituer au traitement
des questions de fond.
10
juillet 2001

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FSU
- Communiqué de presse
"Retraites
: la FSU pour les solidarités entre salariés et
entre générations"
Le conseil
d'orientation des retraites entre actuellement dans une phase
décisive de la préparation de son premier rapport, en entamant
une réflexion sur “ les mesures de rééquilibrage du système
de retraite ”, à laquelle il vient de consacrer une séance plénière
le 4 juillet . C’est dans ce cadre qu’ont été avancées des premières
réflexions sur “ une politique et des mesures de rééquilibrage
du système de retraite ” et sur “ la situation des fonctionnaires
”. Les documents examinés mettent positivement l'accent sur
l'importance des politiques de l'emploi, de la formation et
du travail pour aller à l'encontre des évictions massives du
marché du travail après 55 ans avec les très coûteux dispositifs
de préretraites dans le privé qui déguisent le chômage. Ils
évoquent aussi des hypothèses assez ouvertes sur l'amélioration
du financement de la protection sociale. Mais en même temps
ils tendent à focaliser les ajustements sur l'allongement de
la durée de cotisation plutôt que sur de nouveaux financements,
alors que la richesse produite devant doubler d’ici 40 ans,
les besoins de financement supplémentaires représenteraient
4 points du PIB et ne correspondraient qu’à une augmentation
de 30% du taux de cotisation. Ils s'accommodent de la dégradation
des taux de remplacement en train de se réaliser pour le privé
avec la mise en œuvre progressive de la réforme Balladur (notamment
du fait de l’indexation des pensions sur les prix et non pas
sur les salaires). Cette ambiguïté se retrouve dans l'examen
de la situation des fonctionnaires. D'un côté il y a reconnaissance
de phénomènes comme les contraintes vécues en fin de carrière
et "les conditions de travail usantes, les fonctions qui génèrent
tension et stress". Certaines suggestions qui méritent d'être
discutées sont faites sur l'élargissement nécessaire des possibilités
de promotions, de "deuxième carrière", de mobilité, l'amélioration
du passage de la vie active à la retraite. Mais tout ce propos
peut changer de sens dès lors qu’on décrète que la montée en
puissance d'un tel dispositif pourrait se conjuguer avec la
progressivité de l'allongement de durée de cotisations ”.
Ainsi
la principale mesure d’ajustement qui risque d’être retenue
pour le débat public se ramène à généraliser les 40 annuités,
dans le prolongement de l’intervention de Lionel Jospin de mars
2000, alors que les travaux du COR eux-mêmes présentent bien
d’autres paramètres plus déterminants pour maîtriser l’avenir
des retraites.
La FSU
continuera à contribuer à la réflexion la plus ouverte possible
pour conforter les solidarités entre les salariés et entre les
générations. Elle met en avant, pour sa part, la nécessité de
références communes à tous les salariés du privé et du public
pour un droit à la retraite à taux plein à 60 ans avec 37.5
annuités, ainsi que des propositions pour améliorer le financement
des pensions, tout en soulignant que ce dernier pourra être
facilité par des choix plus favorables à l’emploi et à la croissance.
Elle met l’accent sur ses propositions pour valider les années
de formation, mieux prendre en compte la pénibilité du travail
et permettre de réelles libertés de choix dans la transition
entre activité et retraite. C’est dans cet esprit que la FSU
est intervenue le 4 juillet et qu’elle entend développer une
campagne de débats publics dans les mois qui viennent avec l’ensemble
des forces syndicales.
Paris,
le 4 juillet 2001

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SNUipp
- Communiqué de presse
"Direction
d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"
Christian
Forestier, directeur de Cabinet du ministre, a ouvert les négociations
sur la direction d'école en communiquant aux organisations syndicales
un document soumis à discussion. Les négociations porteront
sur les conditions d'accès à la fonction, les décharges, les
indemnités. Elles porteront également sur de possibles " groupements
d'écoles " ou " regroupements d'écoles associées ", dont l'objectif
affiché serait d'alléger une partie du travail administratif
de chaque directeur d'école. Des dates de négociations sont
d'ores et déjà fixées : le 7 et le 14 septembre. D'ici là, et
afin de faire évoluer les propositions ministérielles, le SNUipp
appelle les écoles à poursuivre la grève administrative. Il
rendra compte, à chaque étape des discussions avec le ministère,
des avancées et des blocages et consultera les personnels avant
de donner un avis final.
Paris,
le 5 juillet 2001

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Les
500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges"
- N°160
Extraits
Riches
2001 - La roue de la fortune tourne à plein régime : les riches
sont plus riches et de plus en plus nombreux.
Et
ils ne s'en cachent plus. Dudas / Sipa Pour commencer un chiffre
: 164 %. Cela ne vous dit rien ? C'est la progression, depuis
l'inauguration de notre classement, en 1996, de la fortune de
Liliane Bettencourt - redevenue cette année la femme la plus
riche de France. Il y a mieux : 340 %. C'est la variation -
à la hausse, bien sûr - du patrimoine professionnel de Bernard
Arnault en cinq ans. Encore plus fort : François Pinault s'est,
lui, enrichi de 625 % au cours de la même période. Vous en redemandez
? De la famille Bouygues, (+ 481 %), de la famille Peugeot (+
219 %) de la famille Mulliez, reine d'Auchan (+ 102 %) ? Et
tout cela pour dire quoi ? Simplement que nos milliardaires
se portent bien, merci.
Les
enfants reçoivent une éducation royale
Le droit divin est mort, vive la méritocratie. Pour hériter
du poste de son père, le fils se doit d'être excellent dans
ses études. On l'y aide, comme au temps des rois.

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