Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
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Actualités - Décembre 2000


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L'Education n'est pas une marchandise !

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 SNUipp-FSU

128, Boulevard Blanqui
75013 PARIS
Tél. 01 44 08 69 30
Fax 01 44 08 69 40

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 19 décembre 2000

Dotations académiques
carte scolaire 1° degré

Le ministère de l’Education Nationale vient de publier les dotations académiques pour la carte scolaire du 1er degré. Cette répartition s’appuie sur la dotation nationale de 800 postes supplémentaires adoptée dans le budget 2001.

Si cette mesure tranche avec les budgets précédents marqués par le gel de l’emploi public, elle ne permet pas de répondre aux attentes exprimées par les parents et les enseignants pour la transformation de l’école.

Le projet de carte scolaire se traduit encore par une politique de redéploiement des moyens puisque plusieurs académies doivent rendre des postes.

Les nombreuses priorités comme l’aide aux élèves en difficulté, le fait d’assurer partout tous les enseignements, notamment les langues vivantes, la direction et le fonctionnement de l’école, le développement du travail en équipe avec plus de maîtres que de classes ne peuvent être réalisées sans moyens nouveaux.

La transformation de l’école et l’amélioration des situations existantes,  passent par des choix budgétaires beaucoup plus ambitieux.

Dès la rentrée, dans tous les départements, le SNUipp va saisir les personnels des propositions de l’administration au regard de leurs exigences. Sur ces bases, il les appelle à construire l’action. En même temps, il propose à l’ensemble des organisations syndicales de construire une mobilisation unitaire nationale pour une véritable transformation de l’école.

 

Aix-marseille

+75

Amiens

-48

Besançon

+2

Bordeaux

+80

Caen

-18

Clermont

-48

Corse

0

Créteil

+60

Dijon

-56

Grenoble

+92

Lille

-125

Limoges

-27

Lyon

+23

Montpellier

+200

Nancy-Metz

-99

Nantes

+110

Nice

+120

Orléans-tours

0

Paris

+9

Poitiers

+19

Reims

-58

Rennes

+83

Rouen

-38

Strasbourg

0

Toulouse

+115

Versailles

+60

Guyane

+80

Guadeloupe

+30

Martinique

0

Réunion

+90

Dotation de postes : revue de presse

L'Ecole n'est pas une marchandise !

Nous étions des dizaines de milliers de manifestants à NICE pour une Europe des travailleurs,
une Europe de justice et de progrès social !

Rapport de l'Unicef : "3,50 francs pour la vie d'un enfant"
Articles de "l'Humanité"

Congrès de la FEN... Congrès de la FSU

-1- Le Monde 14/12/2000
http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,127827,00.html

-2- La longue descente aux enfers de la forteresse enseignante http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,127828,00.html
Mis à jour le jeudi 14 décembre 2000 IL NE MANQUAIT PLUS qu´un changement d´étiquette pour que la FEN prenne acte de sa longue descente aux enfers. Désyndicalisation, renouvellement des enseignants, explosion de la démographie scolaire dans le second degré : depuis 1978, date de son apogée, où il comptait 550 000 adhérents, l´empire bâti par et pour les instituteurs n´a cessé de perdre du terrain.

-3- L'Humanité
http://www.humanite.presse.fr/journal/2000/2000-12/2000-12-15/2000-12-15-059.html

-4- La FSU et le Groupe des Dix esquissent un rapprochement intersyndical http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,127829,00.html
Mis à jour le jeudi 14 décembre 2000 OÙ L´ON REPARLE de recomposition syndicale. La FSU, principale fédération de l´éducation, et le Groupe des Dix (union syndicale qui regroupe notamment les SUD) envisagent de former ensemble un « pôle de luttes ». Il ne s´agirait ni d´une fusion, ni de la création d´une nouvelle confédération intégrant les deux organisations, mais plutôt de la mise en place d´une « structure souple associant la FSU et le Groupe des Dix », selon les termes de Pierre Khalfa, l´un des promoteurs de ce rapprochement au sein de Sud-PTT. Lors d´un conseil national fin octobre, le Groupe des Dix a retenu la formule « d´une intersyndicale permanente sur le plan interprofessionnel » avec la FSU, mais qui sera également formellement proposé à d´autres, notamment à la CGT. Pour Monique Vuaillat, co-secrétaire générale de la FSU, « cela pourrait prendre la forme d´un comité de liaison ».

-5- Télégramme
http://www.bretagne-online.com/telegram/htdocs/archive/2000/20001215/24_HEURES/article/art_010A0C0000_2055891.htm

SNUipp - COMMUNIQUE DE PRESSE - PARIS, le 14 Décembre 2000

Les Ministres de l’Education Nationale et de la Culture ont dévoilé le contenu du plan en cinq ans pour le développement des arts et de la culture à l’école. Ils y affirment l’ambition de permettre l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles et artistiques, en priorité les plus défavorisés et les plus en difficulté et de privilégier la diversité face aux risques d’uniformité.

Généraliser les pratiques artistiques, étendre l’accès à la culture, passe par la transformation de l’école pour favoriser le décloisonnement et le travail en équipe.

Aujourd’hui un enseignant sur deux considère qu’il ne dispose pas de toutes les compétences nécessaires pour la prise en charge de cet enseignement.

C’est pourquoi les enseignants des écoles placent la formation aux disciplines artistiques comme une priorité. (Voir enquêtes SOFRES pour le SNUipp).

Le SNUipp préconise la mise en place de dominantes de formation initiale et continue afin de permettre la mise en œuvre de nouveaux fonctionnements d’école dans le cadre d’une polyvalence d’équipe.

Toutes les écoles doivent pouvoir bénéficier d’une diversité de ressources, de temps et d’aide pour l’élaboration des projets de classes artistiques et culturelles au risque de voir se renforcer les disparités et les inégalités entre elles.

Les décisions de financement des projets retenus devront être prises dans la plus grande transparence.

Il rappelle que les écoles doivent disposer des moyens d’une nouvelle organisation, en particulier au niveau de l’installation et de l’entretien de plus de salles que de classes adaptées à ces enseignements.

Le Monde 14/12/2000 : M. Lang veut faire de l’enseignement artistique un «apprentissage fondamental»
Portant sur onze disciplines, le «plan de cinq ans pour le développement des arts et de la culture à l’école», présenté jeudi 14 décembre, porte en priorité sur l’école primaire, où tous les élèves seront concernés par la mise en place de «projets artistiques et culturels». Un effort sera fait pour la formation des enseignants.

Libération : "Le gouvernement place l'art au premier rang à l'école De gros moyens seront mis en œuvre de la maternelle au bac".

IUFM : 5 sièges sur 5... La FSU conforte sa place de première fédération dans l'Académie de Nice
Lire les résultats complets

FSU (National) - Communiqué de presse
Résultats Elections AE

Elections Aides-Educateurs
Dans l’Académie de Nice, les aides éducateurs ont majoritairement fait confiance à la FSU pour les représenter au sein du Conseil Académique des Aides Educateurs.
En effet, avec 65 % des suffrages (386 voix), la FSU remporte 5 sièges sur 6.
Lire les résultats complets

L’argent de l’école : ce qui ne peut plus durer !

Le SNUipp mène depuis plus d’un an une campagne publique sur ce thème dans tous les départements et au plan national.

Nous avons interpellé le Premier Ministre, les Ministres de l’Education Nationale, de la Fonction Publique, de l’Intérieur...

Nous nous sommes adressés sur cette question aux Associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP), aux associations d’Education Populaire (Ligue de l’Enseignement, OCCE, PEP...) aux syndicats (SE-FEN , SGEN-CFDT).

Ce sont bien les questions essentielles de la gratuité scolaire et de l’égalité des enfants devant l’accès aux savoirs qui est encore en question aujourd’hui encore.

Tout indique que les écarts se creusent tant du point de vue de l’équipement des écoles que du point de vue de l’accès aux équipements sportifs et culturels.

En ce qui concerne la gestion des fonds publics dans les écoles, nous nous trouvons dans des situations qui ne peuvent perdurer en l’état.

Sans qu’à aucun moment, il n’y ait de remise en cause de l'honnêteté de quiconque, des questions se posent.

  • Peut-on admettre, dans le respect de la charte de la gratuité scolaire, que des financements des projets pédagogiques déposés par les écoles pour remplir des missions de service public ne soient pas gérées par le service public ?

  • Peut-on admettre que des associations privées se substituent au comptable public, en percevant des subventions pour la mise en oeuvre de projets relevant des missions de service public ?

  • Peut-on admettre que cela aboutisse à ce que des associations ne financent avec de l’argent public que les projets de leurs adhérents et non ceux des écoles ?

  • Peut-on admettre que pour avoir droit aux financements publics pour les enfants des écoles une association transforme le droit d’association (Loi 1901) en devoir d’association ?

  • Peut-on admettre qu’il y ait, pour les enseignants (fonctionnaires d’Etat), obligation d’adhérer à une association sous peine de voir leurs élèves privés des financements publics ?

    Ces questions méritent une réponse rapide digne des grands principes fondateurs de l’Ecole publique laïque et gratuite.

Ces questions Segolène Royal les avait relevées le 29 septembre 1997 lors de son point presse sur la relance des ZEP : “Les associations support des ZEP posent de nombreux problèmes, notamment dans le domaine de la gestion financière. Sous réserve de lever les obstacles tenant à la spécialité de l’établissement public, un collège de ZEP devrait gérer les moyens financiers. Par ailleurs, il est inacceptable que ces associations se substituent aux équipes de pilotage.”

Ces questions nous les posons en grand à tous les niveaux : des municipalités jusqu’aux ministères en passant par toutes les instances institutionnelles.

Budget et plan pluriannuel : très insuffisant !

Et pourtant, en France, de l'argent, il y en a... beaucoup !

"3,9 millions par heure. 87 000 fois le Smic !"

Lire les articles
dans "Capital" et dans "l'Humanité"

Action nationale le 16 décembre à l'appel de la FSU

Dossier SNUipp (National)

L'Humanité - 14/12/2000 : ECOLE. Retour sur le plan pluriannuel de programmation, un mois après. Michel Deschamps : "Non au catalogue de mesures, sans hiérarchisation"

COMMUNIQUE DE PRESSE 29 novembre 2000

La FAEN, la FERC-CGT, la FSU et le SGEN CFDT se sont rencontrés le vendredi 24 novembre.

Les fédérations se félicitent que les luttes unitaires qu’elles ont animées au printemps dernier débouchent sur un plan pluriannuel qui comporte des créations nettes d’emplois, des transformations d’heures supplémentaires en emplois, des moyens pour résorber la précarité pour les personnels enseignants ainsi qu’une programmation pluriannuelle des recrutements sur 5 ans.

Par leurs actions les personnels ont ainsi imposé une rupture avec le gel de l’emploi public dans l’éducation.

Cependant les 4 organisations constatent que ces mesures restent très en deçà de ce qui serait nécessaire pour résorber les déficits en personnel dans certains secteurs ainsi que les inégalités géographiques, pour résorber la plus grande partie des heures supplémentaires, pour développer l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur.

Elles sont très insuffisantes pour engager les réformes nécessaires pour l’amélioration des conditions d’études des jeunes et des conditions d’encadrement éducatif, pour résorber la précarité en particulier pour les IATOSS, pour assurer la formation des personnels recrutés.

Les annonces faites pour le recrutement des personnels ne couvrent pas tous les départs programmés jusqu’en 2OO5 et a fortiori ils restent très insuffisants pour pourvoir en titulaires les emplois créés, pour mettre un terme au recours à la précarité qui risque de se développer si les prévisions ne sont pas revues à la hausse dès les concours de 2OO1.

Les fédérations souhaitent que des mesures soient prises pour que les métiers de l’éducation soient suffisamment attractifs pour permettre les recrutements nécessaires dans toutes les catégories et dans toutes les disciplines.

Elles relèvent que rien n’est prévu en terme d’emplois pour appliquer la réduction du temps de travail aux personnels de l’éducation nationale. Les 4 organisations font connaître cette appréciation commune au Ministre et au Gouvernement.

Elles le questionnent sur leurs objectifs.

Elles examineront avec attention les réponses qui leur seront apportées et sont convenues de se revoir pour prendre les initiatives qui s’imposeront.

FSU SGEN FAEN FERC-CGT

Le salaire des fonctionnaires revalorisé de 0,5 % au 1er décembre

Le salaire des fonctionnaires revalorisé de 0,5 % au 1er décembre UN DÉCRET portant majoration de la rémunération au 1er décembre des quelque 5 millions de fonctionnaires de l´Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux devait être présenté au conseil des ministres, mercredi 29 novembre. Ce texte revalorise de 0,5 % le point d´indice, conformément aux propositions de Michel Sapin. Les sept organisations syndicales représentatives des fonctionnaires (CGT, FO, CFDT, CFTC, UNSA, FSU, CFE-CGC) avaient qualifié d´« insuffisante » cette augmentation de 0,5 %, se disant prêtes à mobiliser les personnels pour obtenir davantage sur l´année 2000 avant de discuter de 2001, voire de 2002. La FSU a appelé, mardi, les syndicats de fonctionnaires à « décider ensemble d´une grève, qui pourrait se situer en janvier (…) si le gouvernement persiste à rester sourd aux revendications ».

FSU : Communiqué de Presse du 28 novembre 2000
Salaires dans la Fonction Publique
La FSU propose une grève unitaire

La FSU s’adresse solennellement au gouvernement pour qu’il engage de véritables négociations salariales sur de tout autres bases que les annonces dérisoires et provocatrices faites le 21 novembre.

Les fonctionnaires attendent des propositions pour assurer le maintien et la progression de leur pouvoir d’achat en 2000 comme en 2001, régler la question des bas salaires et engager un processus de reconstruction de la grille des rémunérations.

La FSU s’adresse dès aujourd’hui à toutes les fédérations et organisations de fonctionnaires pour effectuer une démarche commune auprès du gouvernement et leur propose de décider ensemble d’une grève, qui pourrait se situer en janvier, rassemblant l’ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques, si le gouvernement persiste à rester sourd aux revendications.

La FSU entend contribuer à ce que se développent dès maintenant des initiatives dans l’unité la plus large, notamment avec les nouveaux rendez-vous qui se dessinent comme le 7 décembre.

Dans tout ce contexte, la FSU développera une intense campagne autour de ses revendications.

2 Rendez-vous à ne pas manquer !

Lundi 4 décembre à 18h30 à la Salle Apollinaire La Seyne
Conférence-Débat organisée par
ATTAC Ouest-Var
"La malbouffe"
Avec la participation de Denis Carel
de la Confédération Paysanne
Anchoïade, produits de l'agriculture varoise...

- Distribution de tracts sur le marché de La Seyne le samedi 2 -

Et bien sûr...

Pour une autre Europe, une Europe sociale et citoyenne,
la FSU appelle à participer à la

MANIFESTATION EUROPÉENNE
le 6 décembre à 13h
à NICE

 

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