Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
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Actualités - Octobre 2000


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L'Education n'est pas une marchandise !

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Collectif pour le rattrapage des retards de l’Académie de Nice

Les organisations 06 et 83 du collectif : FCPE - PEEP - FIDL
FSU - CSEN - CFDT - FEN - CGT - SNCL/FAEN

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 26 octobre 2000

Aux journaux :
Var-Matin
Nice-Matin

La Marseillaise
A France 3 Côte varoise
Aux radios locales

Une délégation du Collectif pour un plan de rattrapage des retards de l’Académie de Nice a été reçue au Ministère de l’Education Nationale le mercredi 25 octobre 2000.

La délégation a enfin pu remettre les 40 000 cartes pétitions demandant que l’Académie de Nice obtienne des moyens permettant des taux d’encadrement équivalents aux moyennes nationales.

D’emblée, le représentant du ministre s’est déclaré impressionné par le travail effectué, la mobilisation et le nombre d’organisations regroupées dans le Collectif.

La délégation a rappelé les éléments du plan de développement établi après les actions de l’an dernier : chiffrages des retards de l’Académie pour tous les ordres d’enseignement et tous les types de personnels premier degré, second degré, enseignants et non enseignants.

La délégation a demandé une réponse écrite avec des engagements précis concernant le plan pluriannuel pour l’Académie de Nice.

Forte des 40 000 cartes pétitions remises qui témoignent d’une expression citoyenne, elle a rappelé que, sur cette Académie, les parents, les personnels, les élèves sont dans une situation d’attente mêlée d’impatience.

Le Ministère doit comprendre l’urgence qu’il a à apporter des réponses.

Le Collectif insistera dans les rencontres actuelles auprès des parlementaires pour qu’ils interviennent dans le cadre du vote du budget.

Concernant les créations de postes pour les non enseignants (ATOSS), elles doivent être effectives dès janvier 2001.

Le Collectif académique, qui va se réunir dans les prochains jours, appelle les parents et les personnels à rester mobilisés.

Pour le collectif :

Michel FORTUNA

Pour nous joindre : Tél. 04.94.20.87.33

 

MERCREDI 25 OCTOBRE 2000

  • Une délégation du "Collectif pour le rattrapage des retards de l'Académie de Nice" (06 + 83) sera reçue au Ministère à Paris à 16h30.

  • Elle remettra les plus de 40.000 cartes-pétitions signées !

  • Auparavant, à 15h30 elle tiendra une conférence de presse devant le Ministère lui-même.

Communiqué de presse FSU du 24 octobre 2000

La FSU appelle le gouvernement à ne pas donner son agrément à la nouvelle convention UNEDIC.

En effet, si les modifications du projet semblent apporter quelques correctifs, le dispositif conserve de graves insuffisances et reste porteur de dispositions nocives.

Les droits continuent à être subordonnés à l’acceptation par les chômeurs d’un PARE, tout en leur laissant pour l’essentiel la responsabilité de l’amélioration de leurs qualifications par la formation.

Et les dernières tractations financières continuent de laisser entière la question d’une amélioration et d’une extension sensibles de l’indemnisation des chômeurs.

Comment prétendre contribuer à aider au retour à l’emploi sans prendre en compte la légitime aspiration à la dignité des personnes privées d’emploi, et sans leur garantir des revenus qui leur permettent une vie décente ?

La FSU persiste à demander une véritable négociation rassemblant tous les partenaires concernés sans exclusive.

Elle demande à être reçue par la nouvelle ministre de l’emploi.

Elle prendra les contacts les plus larges pour contribuer à construire une mobilisation associant organisations syndicales, associations de chômeurs et les diverses composantes du mouvement social.

Contre la peine de mort aux Etats-Unis
http://www.ecart-type.com/

Le Monde du 26/10/2000 : "Simplifications administratives : des maires dénoncent les risques pour la carte scolaire"

Dossier du Monde sur les élections aux Conseils d'Ecole

Les relations entre les parents et l'école restent marquées par la méfiance

La FCPE et la PEEP, peu en phase avec les attentes des familles, affrontent une crise de confiance

«Les comportements consuméristes se banalisent»

Dossier de Libération sur les élections aux Conseils d'Ecole

Election des représentants des parents d'élèves
Les parents s'immiscent dans la vie scolaire
L'éducation nationale sollicite leur avis et leur participation active à un système qu'ils critiquent abondamment.

"Le revenu des parents prime le capital culturel pour la réussite à l'école" - (INSEE) PARIS, 18 oct (AFP)

Article du Monde : "L'Insee souligne le poids du revenu des parents dans le succès scolaire de leurs enfants"
Vendredi 20 octobre 2000

texte adopté par le CDFN du 17 octobre 2000

APPEL AUX PERSONNELS REGROUPES DANS LA FSU

Les congrès : l’affaire de tous...

Nous sommes à 3 mois du 3é congrès de la FSU, notre Fédération, qui a renforcé sa première place comme fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture lors des élections professionnelles de 1999 et comme première fédération de fonctionnaires.

A La Rochelle nous traiterons de la jeunesse, de sa formation, de sa place dans l’emploi, la société.

  • Nous réfléchirons à plus de démocratie dans les services publics, à l’amélioration de la situation des personnels, à l’application de la RTT, à la revalorisation de nos carrières.
  • Nous aborderons également les questions de réformes fiscales, de développement de l’emploi, de la recherche, de l’avenir de nos retraites et de leur financement.
  • Nous poserons la question de l’amélioration de la vie de notre fédération de son évolution, de son renforcement, de l’extension ou non de son champ de syndicalisation notamment dans les services publics.

Ces problèmes concernent tous les personnels regroupés au sein de la FSU. La phase de préparation qui s’annonce doit permettre à chacun, à partir de son expérience professionnelle, de son syndicat de confronter son approche à celles d’autres collègues placés dans des situations différentes.

C’est ce croisement d’expériences qui est riche et qui oblige à intégrer le point de vue de l’autre pour former un tout qui apporte la cohérence à chacun.

Cette construction de propositions communes qui intègre les propositions de chacun des syndicats et en même temps les dépasse ne va pas de soi.

C’est aussi l’occasion à saisir pour remédier à tous les dysfonctionnements de la vie de la FSU.

Pour permettre à tous d’y contribuer vous trouverez dans les deux derniers numéros de POUR, le rapport d’activité et les listes d’orientation sur lesquels des votes personnels sont requis, ainsi que les documents préparatoires aux congrès.. ... et de toutes les catégories

Mais cette préparation est, provisoirement nous l’espérons, entachée du risque de voir les adhérents du SNETAA interdits à nouveau de congrès par la direction nationale de leur syndicat.
Déjà, pour le congrès de Toulouse, les adhérents du SNETAA n’avaient pas eu tous les documents d’orientation ni toutes les listes de candidats soumis au vote.
Le congrès a estimé que le vote des adhérents du SNETAA était ainsi faussé. Pour ne pas accentuer les tensions et pour permettre une sortie à la crise, les sièges revenant au SNETAA dans les instances fédérales lui ont cependant été attribués.
La direction du SNETAA n’a pas occupé ces sièges et a multiplié les sources de conflits. Au sein du syndicat se sont poursuivis des processus d’exclusion de militants y compris de secrétaires académiques.
Depuis 3 ans maintenant les responsables nationaux du SNETAA n’acheminent plus la revue “ POUR ” aux syndiqués, ils ont suspendu leur participation à toutes les instances nationales de la FSU.
Depuis 3 ans ils n’acquittent que très partiellement les cotisations à la FSU (43% en moyenne sur les 3 années).
La FSU a néanmoins tout fait pour associer le SNETAA à toutes les délégations qui ont rencontré les pouvoirs publics tant à l’éducation nationale qu’à la fonction publique.
Le SNETAA est membre titulaire du conseil supérieur de la fonction publique au titre de la FSU. Il a pris part à toutes les négociations sur la RTT, sur la précarité.
La FSU est intervenue pour que le SNETAA retrouve une représentation à laquelle il a droit au conseil supérieur de l’éducation nationale. Les difficultés qui subsistent sont préjudiciables à tous, aux PLP, à leur syndicat et à l’ensemble de la fédération.

Nous en appelons à tous pour que cette situation se résorbe rapidement afin que tous les syndicats, tous les courants de pensée soient au congrès et que le congrès se tienne dans un climat d’unité, de sérénité, de confiance réciproque, de détermination à continuer à construire tous ensemble un syndicalisme dynamique, ouvert et pluraliste.

Chacun doit pouvoir prendre et reprendre toute sa place. C’est possible si chacun applique les règles communes.

C’est l’intérêt de tous, c’est l’affaire de tous.

L’unité est une force, le pluralisme une richesse Peut-on prétendre sérieusement contribuer à des solutions à l’échec scolaire, si n’est pas prise en compte l’expérience des professeurs de LP, celles des éducateurs de la PJJ, celle des personnels des écoles, des collèges et des lycées, celles des infirmières, des assistantes sociales, des médecins scolaires ?

Comment penser les évolutions des formations technologiques et des formations professionnelles de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole si les personnels qui sont au cœur des problématiques nouvelles du travail, des nouvelles technologies n’y prennent pas une part active ?

Nul ne peut prétendre aujourd’hui, réfléchir sérieusement par exemple à la démocratisation du système éducatif - si, par exemple, les enseignants du supérieur n’apportent pas leur contribution à la réflexion sur ce niveau d’enseignement ?
Comment poser les questions éducatives sans les personnels de la jeunesse et des sports, de la culture ?
Comment penser la modernisation des services si les personnels ouvriers et de service, et ceux des services administratifs ne s’investissent pas dans cette réflexion ?

C’est avec l’engagement de tous que nous pourrons exiger une RTT sans monnaie d’échange d’aucune sorte.

C’est avec tous que l’on maintiendra et que l’on développera le système des retraites des fonctionnaires et qu’on améliorera le pouvoir d’achat de tous. On l’a vu, les luttes par secteur sont utiles.

Elles apportent des acquis d’autant plus importants qu’elles s’intègrent à certains moments à des mouvements plus larges.

Parmi les acquis récents, les 18H aux personnels de lycées professionnels qui grâce à l’engagement de tous ont pu être appliqués en limitant les contre parties pour les personnels directement concernés comme pour les autres.

La FSU cherche à développer l’action qui donne de la force à chacun et à tous et aide à surmonter les divisions qui sont préjudiciables à tous.

Car l’unité est un de nos meilleurs atouts : l’unité au sein de notre fédération qui se construit aussi par la prise en compte du pluralisme et de la diversité comme une richesse.

L’unité avec les autres fonctionnaires qui est nécessaire. Elle a par exemple permis une négociation sur la précarité qui, avec ses limites ouvre les perspectives de titularisation.

L’unité est aussi indispensable pour imposer des choix budgétaires plus conséquents pour les services et l’emploi publics.

Alors oui, les congrès départementaux et le congrès national c’est bien notre affaire à tous.

Pour : 45 Contre:3 Abstention: 0 Refus de Vote:2


Budget - Plan Pluriannuel
Lettre aux parents d'élèves
au moment des
Élections aux
Conseils de parents le 21/10

Télécharger au format RTF
Cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir
"Enregistrer sur le disque"

(Word et autres traitements de texte) pour impression et diffusion large

Adresse aux parents d'élèves

L'attente de chaque famille, vis-à-vis de l'école, est de plus en plus forte. L'espoir, c'est que chaque élève réussisse. 78 % des parents d'élèves sont favorables à ce que la priorité soit donnée à la lecture et à l'écriture pour combattre l'échec scolaire. 61 % souhaitent l'apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge. 47 % veulent que le goût des sciences soit développé chez les élèves ... (1)

Vous estimez que tous les enseignements doivent être dispensés au mieux. Les enseignants des écoles en ont pleinement conscience. Ils s'efforcent au quotidien d'atteindre cet objectif. Il est nécessaire que les conditions d'enseignement soient nettement améliorées pour permettre les évolutions nécessaires de l'école.

Le Ministre de l'Éducation Nationale a pris des engagements à ce sujet. Il doit prochainement annoncer un plan "pluriannuel" pour l'enseignement destiné à programmer, sur les trois années, des créations de postes et de nouveaux crédits. A ce jour, pourtant, rien ne permet d'assurer qu'il se traduira par des améliorations concrètes et rapides.

S'il veut être réellement ambitieux le plan pluriannuel doit notamment permettre :

  • d'augmenter de manière très importante le recrutement de professeurs des écoles et leur formation dans les instituts universitaires de formation des maîtres.

  • de transformer le fonctionnement de l'école, d'assurer une meilleure prise en charge des élèves en difficulté, de promouvoir un véritable enseignement des langues vivantes, de travailler avec plus de maîtres que de classes, de promouvoir le travail d'équipe, d'améliorer la direction d'école.

  • de rattraper les retards accumulés dans certains départements où les effectifs des classes demeurent trop élevés.

Aujourd'hui, vous vous êtes déplacés pour élire vos délégués au conseil d'école. Vous manifestez votre intérêt pour l'école. Les enseignants souhaitent que vous soyez à leur côté dans l'action qu'ils mènent pour améliorer le fonctionnement de l'école dans l'intérêt des élèves.

(1) sondage SOFRES Septembre 2000.

 

6 décembre : Nice, centre de l'Europe

La Charte européenne des droits fondamentaux, mise en chantier par l'UE et préparée par une Convention de députés européens, nationaux et de représentants des chefs de gouvernement, présentera son projet au sommet de Biarritz les 13 et 14 octobre.

 Droits à une protection sociale, limitation de la durée du travail ou congés ont été l'objet de longues négociations... 

Et le droit de grève n'y a finalement été inscrit qu'in extremis. 

Son contenu comporte encore des insuffisances.

Le collectif d'organisations (dont la FSU) qui a travaillé pour tenter d'infléchir le texte veut obtenir un débat public et donc une prolongation de la phase d'élaboration de la charte, au moins jusqu'au 6 décembre (sommet de l'U.E. à Nice). 

Une manifestation est appelée ce jour-là par la Confédération Européenne des Syndicats et de nombreuses associations.

FSU - Communiqué de presse du 13 octobre 2000

Arrêter les violences et l'intolérance

La FSU exprime sa vive inquiétude face aux événements qui , en liaison avec la dramatique situation au Moyen Orient, font craindre en France un regain de racisme, d’antisémitisme et des risques d’affrontements.

Des faits inacceptables viennent en effet de se produire en France avec des agressions sur des personnes et des destructions de lieux de culte et de lieux de culture.

Elle condamne tous ces actes, tous les manquements aux principes de tolérance, toutes les déclarations fondés sur l'irrationnel et l'appel à la haine.

Tout en réaffirmant son exigence de l'arrêt des violences au Moyen Orient et sa revendication d'une paix juste, fondée sur la reconnaissance des droits légitimes des peuples tant israéliens que palestiniens à la sécurité et à un Etat sûr aux frontières reconnues, elle en appelle au dialogue, à l'écoute et au respect mutuel.

C'est la responsabilité et l'honneur de l'enseignement public et laïque que de promouvoir et défendre ces valeurs y compris dans les périodes de tension.

La FSU demande donc aux ministres chargés de l'éducation et de la jeunesse de prendre toutes les mesures qui s’imposent.

Elle appelle également les personnels de l'éducation, de la recherche et de la culture à en débattre, à prendre et à soutenir toutes les initiatives dans ce sens.

La section locale de La Seyne du SNUipp-FSU
a rencontré l'IEN de la circonscription
jeudi 12 octobre.

  • Rentrée, carte scolaire, problèmes de remplacements, stages avec "moyens mutualisés", AIS, fonctionnement des postes MAD ("mis à disposition"), ZEP et crédits... animations pédagogiques le mercredi, constructions, travaux dans les écoles, câblage internet, CEL, personnel municipal non-remplacé...

  • Beaucoup de points abordés : des problèmes de remplacement importants à prévoir au vu des difficultés actuelles !

"Collectif pour le rattrapage des retards pour l'Académie de Nice"
Les organisations 06 et 83 du Collectif : FCPE - PEEP - FIDL
FSU - CSEN - CFDT - FEN - CGT - SNCL/FAEN

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le vendredi 6 octobre 2000

A l'occasion de la visite de Jean-Luc Mélenchon, Ministre Délégué à l'Enseignement Professionnel et Technologique, le "Collectif pour un plan de rattrapage des retards de l'Académie de Nice" a été reçu par Daniel Assouline, Conseiller du Ministre.

Pour la première fois, un représentant du Ministre a parlé de la nécessité d'un plan de rattrapage.

Il a annoncé que dans le cadre du Plan pluriannuel, la priorité des priorités serait le rattrapage des retards des Académies déficitaires par rapport aux moyennes nationales.

Dans ce contexte, la discussion a montré (chiffrages à l'appui) que l'Académie de Nice est particulièrement concernée.

De nombreux exemples ont pu être cités par les membres du Collectif afin de mettre en évidence les carences de l'Académie de Nice.

Selon le représentant du Ministre, ce rattrapage devrait se faire sans logique de vases communicants ("Ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul").

Le Collectif a demandé que des postes ATOSS soient implantés dès le mois de janvier.

Le représentant du Ministre a affirmé la volonté gouvernementale de résorber la précarité en s'en donnant les moyens.

Le Collectif a fait remarquer que cette annonce de dotations de postes au titre du rattrapage devait impliquer de la part des collectivités territoriales (communes, départements, région) un effort soutenu en matière de constructions.

Dans le domaine de l'enseignement professionnel et technologique, le représentant du Ministre a fait part de son souci d'éviter toute sortie sans diplôme du système scolaire par le développement et l'amélioration des filières professionnelles.

Il a insisté sur la double finalité des diplômes : formation professionnelle et poursuite d'études.

Enfin le Collectif a remis au représentant du Ministre une copie de la lettre qu'il vient d'envoyer au Ministre de l'Education Nationale Jack LANG.

Cette lettre rappelle au Ministre l'exaspération des personnels, des parents et des lycéens.

Cette lettre lui demande une audience avant le 21 octobre pour lui remettre les 40.000 cartes pétitions, faute de quoi, nous monterions le 25 octobre au Ministère.

Pour le Collectif Académique,
Michel FORTUNA, Secrétaire Général FSU Var

Voir Var-Matin du 07/10/2000

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SNUIPP

Plus de 110 collègues

de La Seyne et Saint-Mandrier ont participé à la
Réunion d’Information Syndicale sur le Temps de Travail
du samedi 30 septembre à l'Ecole Saint-Exupéry

Assez de bla-bla-bla, (comme le rappelle l’affiche nationale du SNUipp) des actes et des moyens pour l'Ecole ont exigé les participants au cours d'une réunion où beaucoup d'informations ont été échangées.

Le plan de rattrapage des retards de l'Académie de Nice doit voir sa traduction dès le budget prochain ! Le 6 avril à Nice, le Rectorat a reconnu lui-même qu’il manquait 216 postes pour les écoles du Var (400 selon le Collectif unitaire).

Le plan pluriannuel annoncé par Jospin le soir de la grande grève du 16 mars (800 000 grévistes selon le Ministère lui-même) doit lui aussi être concrétisé dans le Budget 2001 qui se vote dans quelques semaines !

Salaires, retraites, direction d’école, formation initiale et continue, carte scolaire, enseignement spécialisé, mondialisation et nouvelles technologies, apprentissages des langues étrangères, mouvement des instituteurs et Professeurs des Ecoles, intégration de tous les instituteurs dans le corps des PE avec reconstitution de carrière, place et rôle du syndicalisme moderne porté par le premier syndicat des écoles du Var (53% aux dernières élections professionnelles) et de France, et encore bien d’autres points ont été abordés.

En ce qui concerne l’action pour l’amélioration des conditions de travail des directeur(trice)s, ils ont rappelé qu’ils ne souhaitaient absolument pas un nouveau statut mais de véritables moyens d’exercer correctement cette fonction.

Une réunion riche qui devrait rapidement porter ses fruits.

André TOUVIER
Secrétaire de la Section de La Seyne du SNUipp-FSU 04.94.74.74.41
snuipplaseyne@lemel.fr
Site de la Section de La Seyne : http://snulaseyne.free.fr

Var-Matin 01/10 : DDEN - "Rentrée scolaire : les délégués font le point"

Réunion du Comité ATTAC
La Seyne et Ouest-Var

Mardi 10 octobre à 18h30

Bourse du Travail à La Seyne

 

 

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