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L'Education n'est pas une marchandise !

Collectif
pour le rattrapage des retards de l’Académie
de Nice
Les
organisations 06 et 83 du collectif : FCPE
- PEEP - FIDL
FSU - CSEN - CFDT - FEN - CGT - SNCL/FAEN
COMMUNIQUE
DE PRESSE
Le
26 octobre 2000
Aux
journaux :
Var-Matin
Nice-Matin
La Marseillaise
A France 3 Côte varoise
Aux radios locales
Une
délégation du Collectif pour un plan de
rattrapage des retards de l’Académie de
Nice a été reçue au Ministère de l’Education
Nationale le mercredi 25 octobre 2000.
La
délégation a enfin pu remettre les 40 000
cartes pétitions demandant que l’Académie
de Nice obtienne des moyens permettant des
taux d’encadrement équivalents aux moyennes
nationales.
D’emblée,
le représentant du ministre s’est déclaré
impressionné par le travail effectué, la
mobilisation et le nombre d’organisations
regroupées dans le Collectif.
La
délégation a rappelé les éléments du plan
de développement établi après les actions
de l’an dernier : chiffrages des retards
de l’Académie pour tous les ordres d’enseignement
et tous les types de personnels premier
degré, second degré, enseignants et non
enseignants.
La
délégation a demandé une réponse écrite
avec des engagements précis concernant le
plan pluriannuel pour l’Académie de Nice.
Forte
des 40 000 cartes pétitions remises qui
témoignent d’une expression citoyenne, elle
a rappelé que, sur cette Académie, les parents,
les personnels, les élèves sont dans une
situation d’attente mêlée d’impatience.
Le
Ministère doit comprendre l’urgence qu’il
a à apporter des réponses.
Le
Collectif insistera dans les rencontres
actuelles auprès des parlementaires pour
qu’ils interviennent dans le cadre du vote
du budget.
Concernant
les créations de postes pour les non enseignants
(ATOSS), elles doivent être effectives dès
janvier 2001.
Le
Collectif académique, qui va se réunir dans
les prochains jours, appelle les parents
et les personnels à rester mobilisés.
Pour
le collectif :
Michel
FORTUNA
Pour
nous joindre : Tél. 04.94.20.87.33
|
MERCREDI
25 OCTOBRE 2000
- Une
délégation du "Collectif pour le rattrapage des
retards de l'Académie de Nice" (06 + 83) sera
reçue au Ministère à Paris à 16h30.
- Elle
remettra les plus de 40.000 cartes-pétitions signées
!
-
Auparavant, à 15h30 elle tiendra une conférence
de presse devant le Ministère lui-même.
|
Communiqué
de presse FSU du 24 octobre 2000
La
FSU appelle le gouvernement à ne pas donner son
agrément à la nouvelle convention UNEDIC.
En effet, si les modifications du projet semblent
apporter quelques correctifs, le dispositif
conserve de graves insuffisances et reste porteur
de dispositions nocives.
Les
droits continuent à être subordonnés à l’acceptation
par les chômeurs d’un PARE, tout en leur laissant
pour l’essentiel la responsabilité de l’amélioration
de leurs qualifications par la formation.
Et
les dernières tractations financières continuent
de laisser entière la question d’une amélioration
et d’une extension sensibles de l’indemnisation
des chômeurs.
Comment
prétendre contribuer à aider au retour à l’emploi
sans prendre en compte la légitime aspiration
à la dignité des personnes privées d’emploi,
et sans leur garantir des revenus qui leur permettent
une vie décente ?
La
FSU persiste à demander une véritable négociation
rassemblant tous les partenaires concernés sans
exclusive.
Elle
demande à être reçue par la nouvelle ministre
de l’emploi.
Elle
prendra les contacts les plus larges pour contribuer
à construire une mobilisation associant organisations
syndicales, associations de chômeurs et les
diverses composantes du mouvement social.

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Dossier
de Libération sur les élections aux
Conseils d'Ecole |
Election
des représentants des parents d'élèves
Les parents s'immiscent dans la vie scolaire
L'éducation nationale sollicite leur avis et leur
participation active à un système qu'ils critiquent
abondamment.
|
texte
adopté par le CDFN du 17 octobre 2000
APPEL
AUX PERSONNELS REGROUPES DANS LA FSU
Les
congrès : l’affaire de tous...
Nous
sommes à 3 mois du 3é congrès de la FSU, notre
Fédération, qui a renforcé sa première place
comme fédération de l’éducation, de la recherche
et de la culture lors des élections professionnelles
de 1999 et comme première fédération de fonctionnaires.
A
La Rochelle nous traiterons de la jeunesse,
de sa formation, de sa place dans l’emploi,
la société.
-
Nous
réfléchirons à plus de démocratie dans les
services publics, à l’amélioration de la situation
des personnels, à l’application de la RTT,
à la revalorisation de nos carrières.
-
Nous aborderons également les questions de
réformes fiscales, de développement de l’emploi,
de la recherche, de l’avenir de nos retraites
et de leur financement.
-
Nous
poserons la question de l’amélioration de
la vie de notre fédération de son évolution,
de son renforcement, de l’extension ou non
de son champ de syndicalisation notamment
dans les services publics.
Ces
problèmes concernent tous les personnels regroupés
au sein de la FSU. La phase de préparation qui
s’annonce doit permettre à chacun, à partir
de son expérience professionnelle, de son syndicat
de confronter son approche à celles d’autres
collègues placés dans des situations différentes.
C’est
ce croisement d’expériences qui est riche et
qui oblige à intégrer le point de vue de l’autre
pour former un tout qui apporte la cohérence
à chacun.
Cette
construction de propositions communes qui intègre
les propositions de chacun des syndicats et
en même temps les dépasse ne va pas de soi.
C’est
aussi l’occasion à saisir pour remédier à tous
les dysfonctionnements de la vie de la FSU.
Pour
permettre à tous d’y contribuer vous trouverez
dans les deux derniers numéros de POUR, le rapport
d’activité et les listes d’orientation sur lesquels
des votes personnels sont requis, ainsi que
les documents préparatoires aux congrès.. ...
et de toutes les catégories
Mais
cette préparation est, provisoirement nous l’espérons,
entachée du risque de voir les adhérents du
SNETAA interdits à nouveau de congrès par la
direction nationale de leur syndicat.
Déjà,
pour le congrès de Toulouse, les adhérents du
SNETAA n’avaient pas eu tous les documents d’orientation
ni toutes les listes de candidats soumis au
vote.
Le
congrès a estimé que le vote des adhérents du
SNETAA était ainsi faussé. Pour ne pas accentuer
les tensions et pour permettre une sortie à
la crise, les sièges revenant au SNETAA dans
les instances fédérales lui ont cependant été
attribués.
La direction du SNETAA n’a pas occupé ces sièges
et a multiplié les sources de conflits. Au sein
du syndicat se sont poursuivis des processus
d’exclusion de militants y compris de secrétaires
académiques.
Depuis 3 ans maintenant les responsables nationaux
du SNETAA n’acheminent plus la revue “ POUR
” aux syndiqués, ils ont suspendu leur participation
à toutes les instances nationales de la FSU.
Depuis 3 ans ils n’acquittent que très partiellement
les cotisations à la FSU (43% en moyenne sur
les 3 années).
La FSU a néanmoins tout fait pour associer le
SNETAA à toutes les délégations qui ont rencontré
les pouvoirs publics tant à l’éducation nationale
qu’à la fonction publique.
Le SNETAA est membre titulaire du conseil supérieur
de la fonction publique au titre de la FSU.
Il a pris part à toutes les négociations sur
la RTT, sur la précarité.
La FSU est intervenue pour que le SNETAA retrouve
une représentation à laquelle il a droit au
conseil supérieur de l’éducation nationale.
Les difficultés qui subsistent sont préjudiciables
à tous, aux PLP, à leur syndicat et à l’ensemble
de la fédération.
Nous
en appelons à tous pour que cette situation
se résorbe rapidement afin que tous les syndicats,
tous les courants de pensée soient au congrès
et que le congrès se tienne dans un climat d’unité,
de sérénité, de confiance réciproque, de détermination
à continuer à construire tous ensemble un syndicalisme
dynamique, ouvert et pluraliste.
Chacun
doit pouvoir prendre et reprendre toute sa place.
C’est possible si chacun applique les règles
communes.
C’est
l’intérêt de tous, c’est l’affaire de tous.
L’unité
est une force, le pluralisme une richesse Peut-on
prétendre sérieusement contribuer à des solutions
à l’échec scolaire, si n’est pas prise en compte
l’expérience des professeurs de LP, celles des
éducateurs de la PJJ, celle des personnels des
écoles, des collèges et des lycées, celles des
infirmières, des assistantes sociales, des médecins
scolaires ?
Comment
penser les évolutions des formations technologiques
et des formations professionnelles de l’éducation
nationale et de l’enseignement agricole si les
personnels qui sont au cœur des problématiques
nouvelles du travail, des nouvelles technologies
n’y prennent pas une part active ?
Nul
ne peut prétendre aujourd’hui, réfléchir sérieusement
par exemple à la démocratisation du système
éducatif - si, par exemple, les enseignants
du supérieur n’apportent pas leur contribution
à la réflexion sur ce niveau d’enseignement
?
Comment poser les questions éducatives sans
les personnels de la jeunesse et des sports,
de la culture ?
Comment penser la modernisation des services
si les personnels ouvriers et de service, et
ceux des services administratifs ne s’investissent
pas dans cette réflexion ?
C’est
avec l’engagement de tous que nous pourrons
exiger une RTT sans monnaie d’échange d’aucune
sorte.
C’est
avec tous que l’on maintiendra et que l’on développera
le système des retraites des fonctionnaires
et qu’on améliorera le pouvoir d’achat de tous.
On l’a vu, les luttes par secteur sont utiles.
Elles
apportent des acquis d’autant plus importants
qu’elles s’intègrent à certains moments à des
mouvements plus larges.
Parmi
les acquis récents, les 18H aux personnels de
lycées professionnels qui grâce à l’engagement
de tous ont pu être appliqués en limitant les
contre parties pour les personnels directement
concernés comme pour les autres.
La
FSU cherche à développer l’action qui donne
de la force à chacun et à tous et aide à surmonter
les divisions qui sont préjudiciables à tous.
Car
l’unité est un de nos meilleurs atouts : l’unité
au sein de notre fédération qui se construit
aussi par la prise en compte du pluralisme et
de la diversité comme une richesse.
L’unité
avec les autres fonctionnaires qui est nécessaire.
Elle a par exemple permis une négociation sur
la précarité qui, avec ses limites ouvre les
perspectives de titularisation.
L’unité
est aussi indispensable pour imposer des choix
budgétaires plus conséquents pour les services
et l’emploi publics.
Alors
oui, les congrès départementaux et le congrès
national c’est bien notre affaire à tous.
Pour
: 45 Contre:3 Abstention: 0 Refus de Vote:2

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Budget - Plan Pluriannuel
Lettre aux parents d'élèves
au moment des Élections
aux
Conseils de parents le 21/10
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sur le bouton droit de la souris et choisir
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et diffusion large

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Adresse
aux parents d'élèves
L'attente
de chaque famille, vis-à-vis de l'école, est de
plus en plus forte. L'espoir, c'est que chaque
élève réussisse. 78 % des parents d'élèves sont
favorables à ce que la priorité soit donnée à
la lecture et à l'écriture pour combattre l'échec
scolaire. 61 % souhaitent l'apprentissage des
langues vivantes dès le plus jeune âge. 47 % veulent
que le goût des sciences soit développé chez les
élèves ... (1)
Vous estimez que tous les enseignements doivent
être dispensés au mieux. Les enseignants des écoles
en ont pleinement conscience. Ils s'efforcent
au quotidien d'atteindre cet objectif. Il est
nécessaire que les conditions d'enseignement soient
nettement améliorées pour permettre les évolutions
nécessaires de l'école.
Le
Ministre de l'Éducation Nationale a pris des engagements
à ce sujet. Il doit prochainement annoncer un
plan "pluriannuel" pour l'enseignement destiné
à programmer, sur les trois années, des créations
de postes et de nouveaux crédits. A ce jour, pourtant,
rien ne permet d'assurer qu'il se traduira par
des améliorations concrètes et rapides.
S'il
veut être réellement ambitieux le plan pluriannuel
doit notamment permettre :
-
d'augmenter de manière très importante le recrutement
de professeurs des écoles et leur formation
dans les instituts universitaires de formation
des maîtres.
-
de transformer le fonctionnement de l'école,
d'assurer une meilleure prise en charge des
élèves en difficulté, de promouvoir un véritable
enseignement des langues vivantes, de travailler
avec plus de maîtres que de classes, de promouvoir
le travail d'équipe, d'améliorer la direction
d'école.
-
de rattraper les retards accumulés dans certains
départements où les effectifs des classes demeurent
trop élevés.
Aujourd'hui,
vous vous êtes déplacés pour élire vos délégués
au conseil d'école. Vous manifestez votre intérêt
pour l'école. Les enseignants souhaitent que vous
soyez à leur côté dans l'action qu'ils mènent
pour améliorer le fonctionnement de l'école dans
l'intérêt des élèves.
(1)
sondage SOFRES Septembre 2000.

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6
décembre : Nice, centre de l'Europe
La Charte européenne des droits fondamentaux,
mise en chantier par l'UE et préparée par une
Convention de députés européens, nationaux et
de représentants des chefs de gouvernement, présentera
son projet au sommet de Biarritz les 13 et 14
octobre.
Droits
à une protection sociale, limitation de la durée
du travail ou congés ont été l'objet de longues
négociations...
Et
le droit de grève n'y a finalement été inscrit
qu'in extremis.
Son
contenu comporte encore des insuffisances.
Le
collectif d'organisations (dont la FSU) qui a
travaillé pour tenter d'infléchir le texte veut
obtenir un débat public et donc une prolongation
de la phase d'élaboration de la charte, au moins
jusqu'au 6 décembre (sommet de l'U.E. à Nice).
Une
manifestation est appelée ce jour-là par la Confédération
Européenne des Syndicats et de nombreuses associations.

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FSU
- Communiqué de presse du 13 octobre 2000
Arrêter
les violences et l'intolérance
La
FSU exprime sa vive inquiétude face aux événements
qui , en liaison avec la dramatique situation
au Moyen Orient, font craindre en France un regain
de racisme, d’antisémitisme et des risques d’affrontements.
Des
faits inacceptables viennent en effet de se produire
en France avec des agressions sur des personnes
et des destructions de lieux de culte et de lieux
de culture.
Elle
condamne tous ces actes, tous les manquements
aux principes de tolérance, toutes les déclarations
fondés sur l'irrationnel et l'appel à la haine.
Tout
en réaffirmant son exigence de l'arrêt des violences
au Moyen Orient et sa revendication d'une paix
juste, fondée sur la reconnaissance des droits
légitimes des peuples tant israéliens que palestiniens
à la sécurité et à un Etat sûr aux frontières
reconnues, elle en appelle au dialogue, à l'écoute
et au respect mutuel.
C'est
la responsabilité et l'honneur de l'enseignement
public et laïque que de promouvoir et défendre
ces valeurs y compris dans les périodes de tension.
La
FSU demande donc aux ministres chargés de l'éducation
et de la jeunesse de prendre toutes les mesures
qui s’imposent.
Elle
appelle également les personnels de l'éducation,
de la recherche et de la culture à en débattre,
à prendre et à soutenir toutes les initiatives
dans ce sens.

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La
section locale de La Seyne du SNUipp-FSU
a rencontré l'IEN de la circonscription
jeudi 12 octobre.
- Rentrée,
carte scolaire, problèmes de remplacements,
stages avec "moyens mutualisés",
AIS, fonctionnement des postes MAD ("mis
à disposition"), ZEP et crédits...
animations pédagogiques le mercredi, constructions,
travaux dans les écoles, câblage
internet, CEL, personnel municipal non-remplacé...
- Beaucoup
de points abordés : des problèmes
de remplacement importants à prévoir
au vu des difficultés actuelles !

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"Collectif
pour le rattrapage des retards pour l'Académie de
Nice"
Les organisations 06 et 83 du Collectif : FCPE -
PEEP - FIDL
FSU - CSEN - CFDT - FEN - CGT - SNCL/FAEN
COMMUNIQUE
DE PRESSE
Le
vendredi 6 octobre 2000
A
l'occasion de la visite de Jean-Luc Mélenchon,
Ministre Délégué à l'Enseignement Professionnel
et Technologique, le "Collectif pour un plan de
rattrapage des retards de l'Académie de Nice"
a été reçu par Daniel Assouline, Conseiller du
Ministre.
Pour
la première fois, un représentant du Ministre
a parlé de la nécessité d'un plan de rattrapage.
Il a annoncé que dans le cadre du Plan pluriannuel,
la priorité des priorités serait le rattrapage
des retards des Académies déficitaires par rapport
aux moyennes nationales.
Dans
ce contexte, la discussion a montré (chiffrages
à l'appui) que l'Académie de Nice est particulièrement
concernée.
De
nombreux exemples ont pu être cités par les membres
du Collectif afin de mettre en évidence les carences
de l'Académie de Nice.
Selon
le représentant du Ministre, ce rattrapage devrait
se faire sans logique de vases communicants ("Ne
pas déshabiller Pierre pour habiller Paul").
Le
Collectif a demandé que des postes ATOSS soient
implantés dès le mois de janvier.
Le
représentant du Ministre a affirmé la volonté
gouvernementale de résorber la précarité en s'en
donnant les moyens.
Le
Collectif a fait remarquer que cette annonce de
dotations de postes au titre du rattrapage devait
impliquer de la part des collectivités territoriales
(communes, départements, région) un effort soutenu
en matière de constructions.
Dans
le domaine de l'enseignement professionnel et
technologique, le représentant du Ministre a fait
part de son souci d'éviter toute sortie sans diplôme
du système scolaire par le développement et l'amélioration
des filières professionnelles.
Il a insisté sur la double finalité des diplômes
: formation professionnelle et poursuite d'études.
Enfin
le Collectif a remis au représentant du Ministre
une copie de la lettre qu'il vient d'envoyer au
Ministre de l'Education Nationale Jack LANG.
Cette
lettre rappelle au Ministre l'exaspération des
personnels, des parents et des lycéens.
Cette
lettre lui demande une audience avant le 21 octobre
pour lui remettre les 40.000 cartes pétitions,
faute de quoi, nous monterions le 25 octobre au
Ministère.
Pour
le Collectif Académique,
Michel
FORTUNA, Secrétaire Général FSU Var
Voir
Var-Matin du 07/10/2000

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COMMUNIQUÉ
DE PRESSE DU SNUIPP
Plus
de 110 collègues
de
La Seyne et Saint-Mandrier ont participé à la
Réunion d’Information Syndicale sur le Temps de
Travail
du samedi 30 septembre à l'Ecole Saint-Exupéry

Assez
de bla-bla-bla, (comme le rappelle l’affiche nationale
du SNUipp) des actes et des moyens pour l'Ecole
ont exigé les participants au cours d'une réunion
où beaucoup d'informations ont été échangées.
Le
plan de rattrapage des retards de l'Académie de
Nice doit voir sa traduction dès le budget prochain
! Le 6 avril à Nice, le Rectorat a reconnu lui-même
qu’il manquait 216 postes pour les écoles du Var
(400 selon le Collectif unitaire).
Le
plan pluriannuel annoncé par Jospin le soir de
la grande grève du 16 mars (800 000 grévistes
selon le Ministère lui-même) doit lui aussi être
concrétisé dans le Budget 2001 qui se vote dans
quelques semaines !
Salaires,
retraites, direction d’école, formation initiale
et continue, carte scolaire, enseignement spécialisé,
mondialisation et nouvelles technologies, apprentissages
des langues étrangères, mouvement des instituteurs
et Professeurs des Ecoles, intégration de tous
les instituteurs dans le corps des PE avec reconstitution
de carrière, place et rôle du syndicalisme moderne
porté par le premier syndicat des écoles du Var
(53% aux dernières élections professionnelles)
et de France, et encore bien d’autres points ont
été abordés.
En
ce qui concerne l’action pour l’amélioration des
conditions de travail des directeur(trice)s, ils
ont rappelé qu’ils ne souhaitaient absolument
pas un nouveau statut mais de véritables moyens
d’exercer correctement cette fonction.
Une
réunion riche qui devrait rapidement porter ses
fruits.
André
TOUVIER
Secrétaire de la Section de La Seyne du SNUipp-FSU
04.94.74.74.41
snuipplaseyne@lemel.fr
Site de la Section de La Seyne : http://snulaseyne.free.fr

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Var-Matin
01/10 : DDEN - "Rentrée scolaire : les délégués
font le point" |
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Bourse
du Travail à La Seyne
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