Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
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Actualités - Juillet 2001


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Après nouvelle intervention du SNUipp, le paiement du retard de l'IRL serait enfin effectué par la Mairie de La Seyne !!!

Sommet du G8 à Gênes : infos sur le site d'ATTAC
17 Juillet 2001 - Tribune libre - "L'Humanité" - "La pédagogie made in Marks and Spencer" - Par l'intersyndicale des personnels de l'INRP
FSU - Communiqué de presse du 12 juillet 2001 - "Mineurs : protéger et prévenir plutôt que stigmatiser et déclarer la guerre"

Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA - "Education Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"

FSU - Communiqué de presse du 10 juillet 2001 - "Dialogue social dans la fonction publique"

Note d'Information - MEN - 01.20 (mai)- Prévisions nationales d'effectifs d'élèves du premier degré pour les rentrées 2001 et 2002 Bernadette Hée DPD C1, 6 pages

FSU - Communiqué de presse : "Retraites : la FSU pour les solidarités entre salariés et entre générations"

SNUipp - Communiqué de presse : "Direction d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"

Les 500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges" - N°160

FSU - Communiqué de presse

"Mineurs : protéger et prévenir plutôt que stigmatiser et déclarer la guerre"

En validant un arrêté municipal interdisant la libre circulation des mineurs de moins de 13 ans entre 23 heures et 6 heures, le Conseil d’Etat légitime une mesure qui cible certains quartiers au risque de les stigmatiser encore un peu plus. En apportant ce type de réponse à un problème quantitativement limité, elle risque même de créer de nouvelles tensions. De plus cette mesure ne réglera rien sur le fond.

C’est pourquoi la FSU considère qu’une véritable réflexion doit être menée sur l’aide à apporter à des familles en difficulté avec leurs enfants. Il est notamment urgent de mettre en œuvre des mesures sociales permettant à tous les enfants de partir en vacances.

La FSU se prononce pour une politique globale de prévention de la violence et la délinquance. Elle demande que les pouvoirs publics prennent des mesures visant tout à la fois à remédier à la ghettoïsation croissante des quartiers et à instaurer le respect du droit sur l’ensemble du territoire. Il faut également que se développe tout un ensemble de mesures d’accueil et de prévention éducative en direction de jeunes, souvent plus en danger que dangereux qui doivent bénéficier d’une formation de qualité puis d’une véritable insertion professionnelle.

12 juillet 2001

Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA

"Education Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"

Les dossiers de l'emploi, de l'ARTT, de la précarité font l'objet de blocages gouvernementaux persistants.

Les Fédérations FERC/CGT, FSU, SGEN/CFDT et UNSA Education appellent l'ensemble des personnels de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de leurs champs respectifs à faire converger leurs initiatives d'actions dans la troisième semaine de Septembre autour de leurs exigences sur l'emploi public.

Elles les appellent à organiser notamment une journée inter-fédérale de manifestations dans les départements ou les régions le Samedi 22 Septembre :

  • pour obtenir et mettre en oeuvre, pour tous les personnels, la réduction du temps de travail et son aménagement avec les créations d'emplois correspondantes.
  • pour améliorer et développer les missions de service public.
  • pour mettre fin à la précarité.
  • pour un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.

Elles les appellent à discuter à cette occasion des suites à donner, y compris d'une perspective de grève, si le gouvernement n'apporte pas de réponse à leurs attentes.

PARIS, le 11 Juillet 2001

FSU - Communiqué de presse

"Dialogue social dans la fonction publique"

Le ministre de la Fonction Publique vient d'informer les fédérations de fonctionnaires qu'il allait confier à une personnalité une mission de réflexion sur “ le dialogue social ” dans la Fonction publique qui devait déboucher sur la rédaction d'un livre blanc. Il est vrai que le blocage des discussions avec son ministère sur les grands dossiers du moment, salaires et réduction du temps de travail par exemple, devraient constituer un sérieux sujet de méditation pour les pouvoirs publics.

La qualité des services publics passe par l’instauration d’un véritable dialogue social associant vraiment toutes les organisations syndicales représentatives et qui assure à tous les personnels qu’ils seront vraiment écoutés.

La FSU demande que de nouvelles règles de représentativité soient adoptées qui prennent en compte le vote émis par les personnels lors des élections professionnelles et leur laissent une entière liberté de choix.

La FSU est favorable également à ce qu’une obligation de négociation soit instaurée de manière régulière et à ce que des champs nouveaux de discussion soient ouverts. Plusieurs pistes peuvent être explorées par exemple :

  • l’évolution des besoins des services publics sur tout le territoire national dans le but d’une amélioration de leur fonctionnement,
  • la situation des agents au regard de leurs déroulement de carrière, de leurs possibilité de la voir évoluer, de bénéficier de nouveaux droits en matière de mobilités.

Pour la FSU, l’instauration d’un nouveau “ dialogue social ” ne doit cependant pas aboutir à remettre en cause les principes qui fondent la fonction publique.

Enfin il ne faut pas oublier que les blocages actuels ne relèvent pas d’abord de problèmes de méthode mais du refus du gouvernement d’entendre et de discuter les attentes des personnels et des usagers.

La FSU est prête à contribuer à toute amélioration des modes de discussion mais cette discussion ne saurait se substituer au traitement des questions de fond.

10 juillet 2001

FSU - Communiqué de presse

"Retraites : la FSU pour les solidarités entre salariés et entre générations"

Le conseil d'orientation des retraites entre actuellement dans une phase décisive de la préparation de son premier rapport, en entamant une réflexion sur “ les mesures de rééquilibrage du système de retraite ”, à laquelle il vient de consacrer une séance plénière le 4 juillet . C’est dans ce cadre qu’ont été avancées des premières réflexions sur “ une politique et des mesures de rééquilibrage du système de retraite ” et sur “ la situation des fonctionnaires ”. Les documents examinés mettent positivement l'accent sur l'importance des politiques de l'emploi, de la formation et du travail pour aller à l'encontre des évictions massives du marché du travail après 55 ans avec les très coûteux dispositifs de préretraites dans le privé qui déguisent le chômage. Ils évoquent aussi des hypothèses assez ouvertes sur l'amélioration du financement de la protection sociale. Mais en même temps ils tendent à focaliser les ajustements sur l'allongement de la durée de cotisation plutôt que sur de nouveaux financements, alors que la richesse produite devant doubler d’ici 40 ans, les besoins de financement supplémentaires représenteraient 4 points du PIB et ne correspondraient qu’à une augmentation de 30% du taux de cotisation. Ils s'accommodent de la dégradation des taux de remplacement en train de se réaliser pour le privé avec la mise en œuvre progressive de la réforme Balladur (notamment du fait de l’indexation des pensions sur les prix et non pas sur les salaires). Cette ambiguïté se retrouve dans l'examen de la situation des fonctionnaires. D'un côté il y a reconnaissance de phénomènes comme les contraintes vécues en fin de carrière et "les conditions de travail usantes, les fonctions qui génèrent tension et stress". Certaines suggestions qui méritent d'être discutées sont faites sur l'élargissement nécessaire des possibilités de promotions, de "deuxième carrière", de mobilité, l'amélioration du passage de la vie active à la retraite. Mais tout ce propos peut changer de sens dès lors qu’on décrète que la montée en puissance d'un tel dispositif pourrait se conjuguer avec la progressivité de l'allongement de durée de cotisations ”.

Ainsi la principale mesure d’ajustement qui risque d’être retenue pour le débat public se ramène à généraliser les 40 annuités, dans le prolongement de l’intervention de Lionel Jospin de mars 2000, alors que les travaux du COR eux-mêmes présentent bien d’autres paramètres plus déterminants pour maîtriser l’avenir des retraites.

La FSU continuera à contribuer à la réflexion la plus ouverte possible pour conforter les solidarités entre les salariés et entre les générations. Elle met en avant, pour sa part, la nécessité de références communes à tous les salariés du privé et du public pour un droit à la retraite à taux plein à 60 ans avec 37.5 annuités, ainsi que des propositions pour améliorer le financement des pensions, tout en soulignant que ce dernier pourra être facilité par des choix plus favorables à l’emploi et à la croissance. Elle met l’accent sur ses propositions pour valider les années de formation, mieux prendre en compte la pénibilité du travail et permettre de réelles libertés de choix dans la transition entre activité et retraite. C’est dans cet esprit que la FSU est intervenue le 4 juillet et qu’elle entend développer une campagne de débats publics dans les mois qui viennent avec l’ensemble des forces syndicales.

Paris, le 4 juillet 2001

SNUipp - Communiqué de presse

"Direction d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"

Christian Forestier, directeur de Cabinet du ministre, a ouvert les négociations sur la direction d'école en communiquant aux organisations syndicales un document soumis à discussion. Les négociations porteront sur les conditions d'accès à la fonction, les décharges, les indemnités. Elles porteront également sur de possibles " groupements d'écoles " ou " regroupements d'écoles associées ", dont l'objectif affiché serait d'alléger une partie du travail administratif de chaque directeur d'école. Des dates de négociations sont d'ores et déjà fixées : le 7 et le 14 septembre. D'ici là, et afin de faire évoluer les propositions ministérielles, le SNUipp appelle les écoles à poursuivre la grève administrative. Il rendra compte, à chaque étape des discussions avec le ministère, des avancées et des blocages et consultera les personnels avant de donner un avis final.

Paris, le 5 juillet 2001

Les 500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges" - N°160
Extraits


Riches 2001 - La roue de la fortune tourne à plein régime : les riches sont plus riches et de plus en plus nombreux.

Et ils ne s'en cachent plus. Dudas / Sipa Pour commencer un chiffre : 164 %. Cela ne vous dit rien ? C'est la progression, depuis l'inauguration de notre classement, en 1996, de la fortune de Liliane Bettencourt - redevenue cette année la femme la plus riche de France. Il y a mieux : 340 %. C'est la variation - à la hausse, bien sûr - du patrimoine professionnel de Bernard Arnault en cinq ans. Encore plus fort : François Pinault s'est, lui, enrichi de 625 % au cours de la même période. Vous en redemandez ? De la famille Bouygues, (+ 481 %), de la famille Peugeot (+ 219 %) de la famille Mulliez, reine d'Auchan (+ 102 %) ? Et tout cela pour dire quoi ? Simplement que nos milliardaires se portent bien, merci.

Les enfants reçoivent une éducation royale

Le droit divin est mort, vive la méritocratie. Pour hériter du poste de son père, le fils se doit d'être excellent dans ses études. On l'y aide, comme au temps des rois.

Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
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