Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var

Actualités - Septembre 2007


FSU Var

Débattre, agir, tous Ensemble !

 

RISTT du SNUipp-FSU
Samedi 29 Septembre - Maternelle Jean Zay - 8h30 - 11h30

Modèles de lettres

à l'IEN
aux Parents d'Elèves

 

Samedi 29 Septembre
Tous à Toulon !
Appel national de près de 50 organisations pour initiatives
"Contre les franchises médicales
et pour l'accès aux soins pour tous"

11h30 - Place de la Liberté - TOULON

Vendredi 21 Septembre 2007 - 15h30

Une délégation de la FSU
a été reçue au Collège Henri Wallon
lors de la visite du
Ministre de l'Education Nationale.

Non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, suppressions de postes, classes surchargées, recul de la scolarisation des 2 ans en maternelle, éducation prioritaire remise en cause, aide spécialisée insuffisante... autant de points abordés dans une ville au triste record du chômage, de la pauvreté, dans une Académie où les retards ne sont toujours pas rattrapés !

Il était important de faire savoir la colère et la détermination de la profession à ne pas se satisfaire de mots aussi élogieux soient-ils.

Presse

Vendredi 21 Septembre 2007 - 17h

Rencontre SNUipp-FSU - IEN

La Section Départementale du SNUipp-FSU rencontre tous les IEN qui arrivent dans le département. Cela permet un premier échange sur les réalités départementales.

Pour les questions plus spécifiquement seynoises, une rencontre aura lieu prochainement.

Bulletin N°181 au format PDF (4724 Ko)
Bulletin Départemental N°181 - "Action - CTPD - CAPD - Direction - RISTT - Syndicalisation..."
Bulletin N°180 au format PDF (4980 Ko)
Bulletin Départemental N°180 - "Action - CTPD - Direction - Consignes syndicales - Syndicalisation - Nouveau CS..."
  • Les Français aiment les fonctionnaires

    C'est sans doute l'un des plus gros obstacles à l'entreprise destructrice du gouvernement : même si elle n'est pas exempte, à leurs yeux, de reproches, la fonction publique peut compter sur un puissant attachement des Français, comme en témoignent année après année les enquêtes d'opinion...

  • TNS-SOFRES - Les Français et l’Ecole

    Nouvelle confirmation - Des élèves et des parents très satisfaits de l'école et de la formation des enseignants Les Français sont satisfaits de leurs Services Publics en général et de celui de l'Education en paticulier. Le Gouvernement va avoir du mal à les casser aussi facilement qu'il l'aurait espéré !...


Carte scolaire de rentrée - 1 Fermeture à Jules Verne - Elémentaire

Rentrée 2007 : communiqué de presse unitaire

UNSA-Education - Cé - La ligue de l’enseignement – GFEN – FCPE – CRAP Cahiers Pédagogiques – FOEVEN - FAEN – FERC-CGT – FSU – SGEN-CFDT – UNL – FIDL – UNEF – FNEC-FP FO

Nous le disons avec conviction :
améliorer la réussite scolaire des jeunes,
il n’y a rien de plus urgent !

Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l’instauration d’une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour les jeunes, rien de plus difficile, rien de plus compliqué sans doute mais rien de plus indispensable pour les jeunes, pour nous, pour l’avenir du pays.

C’est autour de cet objectif que, dans la diversité de nos organisations représentant toutes les composantes de la communauté éducative, de façon inédite sans doute, nous avons décidé de nous rassembler aujourd’hui.

Comment avancer avec, comme postulat, des réductions budgétaires drastiques ? Aux questions que nous nous posons, la suppression de 11 200 emplois dans l’Education nationale, s’ajoutant aux milliers déjà subis, est la seule réponse dont il faudrait nous contenter. Elle est inacceptable.

En lançant cet appel, nous voulons aujourd’hui, devant l’opinion, interpeller le gouvernement, le président de la République. Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix, un autre budget, une autre politique.

Nos organisations s’engagent à mener en commun une campagne d’explication et de sensibilisation de l’opinion. Elles se retrouveront pour envisager la suite à donner à leur action autour d’une initiative d’ampleur nationale.

Paris, le 30/08/07

Attaques contre l'Ecole Maternelle

La scolarisation dès 2 ans
toujours en régression !

Le graphique de 2005 montrait déjà que le taux national d'enfants scolarisés dès 2 ans était tombé au niveau d'il y a trente ans ! http://snu83.free.fr/maternelle/evolution-2ans-national.htm

Et ça continue !

Prévisions nationales d’effectifs d’élèves du premier degré
pour les rentrées 2007 et 2008

"Seule la scolarisation à 2 ans est différente des évolutions démographiques puisque moins d’un quart des enfants de 2 ans sont à l’école en 2006 (graphique 3 et tableau 3). Le taux de scolarisation des 2 ans, estimé à 22,9 % en 2006, a beaucoup diminué ces dernières années (2 points par an depuis 2001). Cette évolution est en grande partie liée à la pression démographique, les enfants de 2 ans étant le plus souvent accueillis en fonction des places disponibles. Le taux de scolarisation à 2 ans pourrait, ces deux prochaines années, poursuivre cette baisse et être voisin de 21,9%en 2007 et de 20,9 % en 2008".
Note d'information du Ministère de l'Education Nationale N°31 de Juillet 2007
http://media.education.gouv.fr/file/81/9/5819.pdf

Nouveau Graphique

 

  • Les Français aiment les fonctionnaires

    C'est sans doute l'un des plus gros obstacles à l'entreprise destructrice du gouvernement : même si elle n'est pas exempte, à leurs yeux, de reproches, la fonction publique peut compter sur un puissant attachement des Français, comme en témoignent année après année les enquêtes d'opinion...

  • TNS-SOFRES - Les Français et l’Ecole

    Nouvelle confirmation - Des élèves et des parents très satisfaits de l'école et de la formation des enseignants Les Français sont satisfaits de leurs Services Publics en général et de celui de l'Education en paticulier. Le Gouvernement va avoir du mal à les casser aussi facilement qu'il l'aurait espéré !...

CTPD - Ajustement de carte scolaire de rentrée - 1 Fermeture à Jules Verne Elémentaire

Section de La Seyne du SNUipp-FSU
AG de Rentrée
MARDI 4 à 17 h
Maternelle Jean Zay

  • Actualité - Action
  • Carte scolaire : CTPD Vendredi 7 - Apporter les enquêtes
  • Direction
  • Préparation de la rencontre avec la nouvelle IEN
  • ...

Rassemblement
devant l'Inspection Académique
à l'appel du SNUipp-FSU
MERCREDI 5
à 14h30
pour accompagner une délégation qui sera reçue par l'IA

REUNION
DIRECTION
et fonctionnement de l'Ecole
MERCREDI 5 à 16 heures
au siège du SNUipp-FSU

Rentrée 2007 : communiqué de presse unitaire

UNSA-Education - Cé - La ligue de l’enseignement – GFEN – FCPE – CRAP Cahiers Pédagogiques – FOEVEN - FAEN – FERC-CGT – FSU – SGEN-CFDT – UNL – FIDL – UNEF – FNEC-FP FO

Nous le disons avec conviction :
améliorer la réussite scolaire des jeunes,
il n’y a rien de plus urgent !

Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l’instauration d’une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour les jeunes, rien de plus difficile, rien de plus compliqué sans doute mais rien de plus indispensable pour les jeunes, pour nous, pour l’avenir du pays.

C’est autour de cet objectif que, dans la diversité de nos organisations représentant toutes les composantes de la communauté éducative, de façon inédite sans doute, nous avons décidé de nous rassembler aujourd’hui.

Comment avancer avec, comme postulat, des réductions budgétaires drastiques ? Aux questions que nous nous posons, la suppression de 11 200 emplois dans l’Education nationale, s’ajoutant aux milliers déjà subis, est la seule réponse dont il faudrait nous contenter. Elle est inacceptable.

En lançant cet appel, nous voulons aujourd’hui, devant l’opinion, interpeller le gouvernement, le président de la République. Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix, un autre budget, une autre politique.

Nos organisations s’engagent à mener en commun une campagne d’explication et de sensibilisation de l’opinion. Elles se retrouveront pour envisager la suite à donner à leur action autour d’une initiative d’ampleur nationale.

Paris, le 30/08/07

Attaques contre l'Ecole Maternelle

La scolarisation dès 2 ans
toujours en régression !

Le graphique de 2005 montrait déjà que le taux national d'enfants scolarisés dès 2 ans était tombé au niveau d'il y a trente ans ! http://snu83.free.fr/maternelle/evolution-2ans-national.htm

Et ça continue !

Prévisions nationales d’effectifs d’élèves du premier degré
pour les rentrées 2007 et 2008

"Seule la scolarisation à 2 ans est différente des évolutions démographiques puisque moins d’un quart des enfants de 2 ans sont à l’école en 2006 (graphique 3 et tableau 3). Le taux de scolarisation des 2 ans, estimé à 22,9 % en 2006, a beaucoup diminué ces dernières années (2 points par an depuis 2001). Cette évolution est en grande partie liée à la pression démographique, les enfants de 2 ans étant le plus souvent accueillis en fonction des places disponibles. Le taux de scolarisation à 2 ans pourrait, ces deux prochaines années, poursuivre cette baisse et être voisin de 21,9%en 2007 et de 20,9 % en 2008".
Note d'information du Ministère de l'Education Nationale N°31 de Juillet 2007
http://media.education.gouv.fr/file/81/9/5819.pdf

Nouveau Graphique

 

Direction d'Ecole : on continue !
Lire le 4 pages du SNUipp
"Spécial Direction et Fonctionnement de l'Ecole"

Lire les consignes syndicales dans le Bulletin Départemental
qui va arriver dans les écoles

 

Rapport du HCE

Ecole primaire : Ne pas noircir le tableau mais agir, vite !

Les éléments rendus publics du rapport du Haut Conseil de l'Education qui sera remis lundi au Président de la République noircissent le tableau de la situation de l'école primaire, en amalgamant les élèves qui connaissent des difficultés sérieuses et ceux dont les acquis ne sont pas encore stabilisés ou en cours d'acquisition.

Pour autant, la situation des élèves en difficulté scolaire est insupportable. Cette situation, que le SNUipp dénonce de longue date est bien connue des enseignants qui, loin d'être résignés, se sont souvent mobilisés pour transformer l'école et obtenir les moyens nécessaires à la réussite de tous. Par ailleurs, le rapport pointe plusieurs constats déjà connus.

Ainsi l'insuffisance de la mise en place des cycles et l'inefficacité des redoublements précoces dont le nombre a considérablement baissé depuis 1990 sont soulignés... mais la loi Fillon encourage à nouveau les redoublements depuis août 2005.

Les extraits du rapport soulignent également le rôle déterminant de l'école maternelle. Le SNUipp partage cette appréciation. Mais trop souvent les ministères ne se sont bornés à faire de la maternelle qu'une variable d'ajustement au moment des cartes scolaires sans politique ambitieuse et sans formation spécifique des enseignants.

Le rapport s'appuie sur l'exemple de la Suède et des Pays-Bas sans préciser que dans ces pays les taux d'encadrement des élèves sont généralement meilleurs qu'en France. Les budgets successifs de ces dernières années, conduisent à des hausses d'effectifs dans les classes et à une baisse de la scolarisation des élèves en maternelle tout en rendant plus difficile la prise en charge des élèves en difficulté. Le budget 2008 aggrave encore cette situation avec seulement un poste créé pour 50 élèves supplémentaires.

Le rapport ne propose pas à l'école de revenir en arrière. Il ne formule aucune proposition nouvelle.

Pour le SNUipp il est urgent d'agir. L'avenir des enfants se joue en partie dès l'école maternelle. C'est le sens des propositions du SNUipp auprès du ministère et des initiatives que le SNUipp contribuera à construire lors de la réunion des organisations syndicales de l'éducation prévue le 30 août.

Paris, le 24 août 2007

 

Le SNUipp vient de prendre connaissance de l'intégralité du rapport que présentera le Haut Conseil de l'Education au Président de la République. Ce rapport est décevant : il est uniquement composé d'extraits de textes antérieurs déjà connus et publiés. Il n'apporte véritablement aucune idée nouvelle. On serait en droit d'attendre beaucoup mieux du travail d'un Haut Conseil. Le rapport se borne à énumérer des points négatifs et ne trouve à l'école élémentaire et maternelle aucun point d'appui pour aller vers une réussite de tous les élèves. Si l'école connaît des insuffisances réelles et peine à faire réussir tous les élèves ce n'est pas ce texte qui peut constituer un outil utile pour tracer des pistes pour transformer l'école. A sa demande, le SNUipp sera reçu par M. Darcos, Ministre de l'Education Nationale dès jeudi prochain et le jeudi 6 septembre à l'Elysée.

Paris, le 24 août 2007

Communiqué de presse FSU
Mardi 31 juillet 2007

Suppressions de postes :
l'offre d'Education sera réduite

Si les chiffres de suppressions de postes annoncées par le Premier ministre apparaissent comme un recul par rapport aux hypothèses les plus extrêmes qui est sans doute à mettre au crédit des fortes protestations qui se sont exprimées, ces suppressions n’en sont pas moins considérables et marquent une progression importante par rapport à celles intervenues ces dernières années et auxquelles elles s’ajoutent.

En outre il s’agit de minimums qui risquent d’être en fait dépassés, comme cela a déjà été le cas. Les services publics dans leur diversité n’en sortiront pas indemnes.

Et ce sont à la fois les usagers et les agents qui en paieront le prix.

C’est notamment le cas dans l’éducation où l’affirmation que seulement un fonctionnaire sur trois n’est pas remplacé oublie la réalité des besoins à un moment où globalement le nombre d’élèves est en augmentation et où la lutte contre les inégalités et contre l’échec scolaire nécessiteraient un effort budgétaire sans précédent : en fait c’est l’offre d’éducation qui sera réduite tout comme la capacité d’assurer la réussite de tous, avec un premier degré où le nombre d’enseignants stagnera alors que le nombre d’élèves va augmenter, un second degré et des services administratif qui vont connaître de nouvelles coupes claires.

Dans le supérieur , en dépit du 1,8 milliard supplémentaire annoncé, il ne devrait y avoir aucune création alors que le besoin d’encadrement des étudiants est immense.

Dans tous les secteurs ces choix vont s’accompagner d’une aggravation de la précarité.

Encore une fois, en dépit de relatifs reculs, la logique comptable à courtes vues a pris le pas sur la réponse aux besoins et aux attentes et sur les investissements d’avenir.

Communiqué de presse des fédérations
UNSA Education, FSU, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN

Mercredi 18 juillet 2007

Construire la mobilisation

L’Education nationale pourrait subir, à la rentrée 2008 un retrait de postes inédit. Les chiffres évoqués porteraient sur 17 000 emplois supprimés, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années. C’est une nouvelle attaque contre l’Ecole qui marquerait une nouvelle étape dans la dégradation, d’une ampleur jamais atteinte, du service public d’éducation.

Les conditions d’encadrement et d’enseignement atteindront un point critique. Les établissements les plus fragiles verront leurs difficultés accrues, les inégalités s’accentueront. L’offre de formation sera réduite, l’objectif de la réussite de tous les élèves compromis. Les personnels verront leurs conditions de travail se dégrader un peu plus et la précarité s’accentuera encore.

Les fédérations UNSA Education, FSU, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN dénoncent ce mauvais coup supplémentaire porté à l’Ecole publique. Elles appellent à réunir les conditions d’une mobilisation de grande ampleur dès que possible dans le courant du premier trimestre. Dans cette optique, elles décident d’organiser, avec les personnels, au plus près du terrain, les réunions nécessaires pour les informer et construire, avec eux, cette mobilisation. Elles décident de solliciter les organisations du monde éducatif (organisations d’élèves, d’étudiants, de parents d’élèves et associations) pour agir ensemble à la hauteur des menaces qui pèsent sur le service public d’éducation.

Les fédérations UNSA Education, FSU, SGEN-CFDT, FERC-CGT et FAEN réaffirment leur attachement au respect du droit de grève. Elles dénoncent l’utilisation faite par le gouvernement de l’argument du service minimum qui sert à masquer la réalité des problèmes.

 

Ahurissant
et inacceptable !

10 000 suppressions de postes !
Paris, le 29 juin 2007

Le Ministre vient d’annoncer une réduction des effectifs de l’ordre de 10 000 personnels au ministère de l’Éducation Nationale.

Une telle mesure, si elle était confirmée, poursuivrait la remise en cause de la scolarisation des élèves en maternelle, alourdirait les effectifs par classe, rendrait encore plus difficile la scolarisation des enfants en situation de handicap et hypothéquerait toute possibilité d’amélioration et de transformation de l’École.

Cette mesure est d’autant plus inadmissible que les effectifs dans le premier degré sont en hausse constante depuis 2001 : le Ministère lui-même prévoit une hausse démographique telle qu’en 2015 le nombre d’élèves aura augmenté de 176 000 élèves par rapport à 2005 (revue Éducation et Formation, avril 2007).

Comment croire dans ces conditions à la volonté ministérielle en matière de soutien et d’aide aux enfants en difficulté, de zone d’Éducation Prioritaire, de réussite de tous ?

Si ces annonces se confirment, le SNUipp, avec la FSU, cherchera à organiser les actions les plus unitaires possibles dès la rentrée.

Communiqué de presse - SNUipp-FSU
DIALOGUE OUVERT, POSTES FERMES ?
Paris, le 20 juin 2007

Le SNUipp a été reçu par le ministre de l’Éducation Nationale, Xavier Darcos. Le SNUipp a été reçu ce jour par le ministre de l’Éducation Nationale, Xavier Darcos. Le SNUipp a rappelé sa volonté d’une rupture dans la politique éducative menée ces dernières années et son ambition de construire une école de la réussite de tous les élèves avec ses conséquences en matière de fonctionnement de l’école, de baisse des effectifs, de temps pour le travail en équipe. Cela nécessite des moyens supplémentaires. Le ministre a rappelé qu’il n’envisageait pas de réforme pédagogique d’ampleur en raison de l’empilement des réformes et des dispositifs existants. A la demande du SNUipp, il a répondu que l’évaluation CM2 n’aura pas de caractère obligatoire à la rentrée 2007 et n’a pas exclu des évolutions de programmes qui remettent en cause les circulaires De Robien. Le ministre a confirmé la mise en place d’un chantier sur le métier d’enseignant qui concernera les professeurs des écoles. Une première réunion aura lieu dès juillet. La discussion a confirmé de fortes divergences sur l’expérimentation des EPEP qui avait suscité une très large opposition. Si le ministre a annoncé qu’il différait la publication du décret et qu’il procèderait à de nouvelles consultations, il n’en a pas moins affirmé sa volonté de mettre en place des EPEP. Le ministre a confirmé que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite concernera l’Education Nationale. Le SNUipp s’opposera à cette politique de régression de l’emploi public qui ne prend en compte ni l’augmentation du nombre d’élèves en primaire, ni la nécessité d’améliorer et de transformer l’école. Si le ministre de l’Education Nationale se montre ouvert en matière pédagogique, en revanche il confirme des orientations budgétaires inacceptables qui aggravent la situation existante et hypothèquent toute possibilité de transformation de l’école.

18-19 JUIN 2007
CONSEIL NATIONAL du SNUipp-FSU
Texte Action

18-19 JUIN 2007
CONSEIL NATIONAL DU SNUipp
TEXTE ACTION

Les choix budgétaires, confirmés par le gouvernement Fillon vont rendre encore plus difficile la situation dans les écoles. Le nouveau gouvernement met en oeuvre les premières mesures annoncées dans son programme : assouplissement de la carte scolaire avec suppression dès que possible, service minimum, cadeaux fiscaux pour les plus favorisés, ... Il envisage de mener tambour battant une réforme de l’Université, il prévoit un texte qui durcit encore les conditions de regroupement familial. Dans le domaine de la santé, il envisage de recourir à quatre franchises qui augmenteront les inégalités en matière d’accès aux soins.

En matière éducative, le Président de la République a reçu les fédérations de l’Education Nationale. Il a annoncé l’abrogation du décret De Robien modifiant le décret de 1950, le renouvellement des contrats aidés dans le premier degré (scolarisation des élèves en situation de handicap et aide au fonctionnement de l’école), a suspendu le dispositif de l’apprentissage junior. Ces décisions sont évidemment liées aux mobilisations des personnels et de leurs organisations syndicales. Mais il a confirmé le non remplacement d’un départ en retraite sur deux dans la fonction publique d’Etat, en liant d’éventuelles mesures catégorielles à ces économies. Il prépare un budget dont l’objectif essentiel est de réduire les coûts (emplois, salaires, ...).

Les choix budgétaires, confirmés par le gouvernement Fillon vont rendre encore plus difficile la situation dans les écoles. Seuls 500 postes sont créés à cette rentrée 2007, quand 24 000 élèves supplémentaires sont attendus dans les classes soit un poste pour 48 élèves. Cette année déjà, l’insuffisance du nombre d’enseignants était patente et a été rendue visible par la multiplication des situations de non-remplacement dans les départements. L’administration a dû, dans certaines situations tendues, supprimer les décharges de directeurs, d’IMF et annuler des stages de Formation continue pour maintenir la présence de maîtres devant les élèves. A la rentrée, beaucoup d’ouvertures de classe n’auront pas lieu alors que les effectifs les justifient. Ce décalage entre l’accroissement du nombre d’élèves et le faible nombre des créations de postes empêche toute amélioration des conditions d’accueil des élèves.

Or, la réussite de tous nécessite d’autres choix. Plus que jamais, il y a nécessité et urgence pour les élèves, les parents et les enseignants à construire une autre orientation pour l’école.

Des choix ambitieux pour transformer l’école

Le SNUipp est porteur d’un projet pour l’école fondé sur la réussite de tous. La lutte contre l’échec scolaire nécessite un investissement d’ampleur à l’opposé de la loi Fillon qui doit être retirée. Un investissement budgétaire ambitieux pour le service public et laïc d’éducation reste une priorité. Cela passe par la création de postes afin de baisser les effectifs dans les classes, d’améliorer les remplacements, de mettre en place de nouveaux fonctionnements avec plus de maîtres que de classes. Parce qu’au quotidien il n’existe pas de réponses standardisées face à la multiplicité des situations de classes, des difficultés des élèves, le métier d’enseignant est avant tout un métier de conception. Il doit être accompagné par une formation initiale et continue de qualité en lien avec la recherche pédagogique. L’école a besoin de travail en équipe, de temps de concertation.

Maternelle

Alors que la maternelle joue un rôle prépondérant dans la réussite ultérieure notamment par la prévention des difficultés des élèves, les manques y sont évidents et persistants... Le recul de la scolarisation des enfants de 2/3 ans (de 35% en 1996 à 21% aujourd’hui) est partout engagé. Les effectifs par classe, les non-remplacements des enseignants, le manque de formation... compromettent les conditions de scolarisation. Le SNUipp mènera le débat sur la scolarisation obligatoire dès 3 ans. L’école maternelle a besoin de véritables mesures pour être le levier de la réussite de tous les élèves. Le SNUipp entend porter cette exigence dès le premier trimestre de l’année scolaire avec tous ses partenaires.

Direction et fonctionnement

Le protocole ne règle en rien la question de la direction et du fonctionnement de l’école. La question du temps et de la reconnaissance des fonctions reste entière. Le ministère a fait le choix de mettre en oeuvre un accord minoritaire rejeté par la profession et a refusé d’ouvrir de vraies négociations prenant en compte les revendications exprimées majoritairement par les personnels. Le ministère a décidé de sanctionner les directeurs en blocage administratif. Le SNUipp demande que les sanctions contre les directeurs soient levées. Il demande que la direction d’école et le fonctionnement fassent partie des discussions ministérielles sur le métier d’enseignant. Dès la rentrée, le Conseil National appelle à poursuivre l’action sur le fonctionnement et de la direction d’école. Le Conseil National appelle à poursuivre le blocage administratif. Il décide de réunir les personnels sur ces questions dès la rentrée et de débattre des suites de l’action en vue de la préparation d’Etats Généraux de la direction et du fonctionnement de l’école, dont le SNUipp décide la tenue avant les vacances d’automne. Il cherche à les inscrire dans le cadre le plus unitaire possible.

EPEP

Le SNUipp poursuit à la rentrée la campagne d’information et de mobilisation contre les EPEP qui préfigurent un statut de directeurs et un fonctionnement de l’école à l’opposé de nos demandes. Le SNUipp décide d’amplifier la campagne de pétition, en s’adressant à l’opinion publique, aux élus, ...

EVS- AVS

Après les rassemblements du 23 mai, les postes d’Emplois Vie Scolaire sont maintenus. Le SNUipp a été aux côtés des personnels pour défendre leurs droits et il interviendra en direction des ministères concernés pour pointer les problèmes dès cette rentrée et obtenir des réponses favorables concernant la prime de retour à l’emploi, un réel accompagnement réalisé par des personnels qualifiés, la mise en place de formations qualifiantes, la reconnaissance des droits, l’amélioration salariale. En même temps le SNUipp réaffirme son refus du développement de la précarité dans les écoles et condamne la confusion volontaire qu’entretient l’administration entre EVS et AVS. Il demande la définition d’emplois statutaires avec un plan de recrutement dans les écoles pour répondre aux besoins de nouveaux métiers pour un meilleur fonctionnement de l’école et l’accompagnement des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire. A la rentrée le SNUipp s’engage à défendre et organiser les EVS et AVS dans leurs revendications communes et spécifiques et, développer des mobilisations avec la FSU.

Formation des enseignants

A l’heure de l’intégration des IUFM aux universités, le CN rappelle sa demande d’un cadrage national pour répondre aux exigences d’une même formation des maîtres, ambitieuse, sur l’ensemble du territoire. Les bilans de l’organisation du stage filé au cours de l’année 2006-2007 font apparaître la nécessité de mieux prendre en compte les impératifs de formation. Dans ce contexte, le SNUipp poursuit ses interventions sur les contenus et les conditions de mise en oeuvre de la formation initiale des enseignants. Il réaffirme l’importance d’une formation continue de qualité et l’exigence de moyens nécessaires pour l’assurer sur le temps de travail.

Carrières

L’année même de la fin théorique du plan d’intégration des instituteurs dans le corps des PE et presque vingt ans après le passage aux 26h+1, les inégalités dans le déroulement de carrière des enseignants, leur rémunération, leurs conditions et leur temps de travail méritent un réel traitement. Le SNUipp interpellera le gouvernement à ce sujet. Il organisera dès la rentrée une campagne nationale pour peser dans le cadre des discussions ministérielles.

Base élèves

L’application de Base élèves est généralisée dans certains départements, malgré les demandes de moratoire et de bilan de l’expérimentation. Le risque de fichage et le contenu actuel de Base élèves inquiètent. Le SNUipp demande l’arrêt de son utilisation. Il appelle les écoles à ne pas entrer dans le dispositif ou à neutraliser certains champs, en particulier nationalité, absentéisme, RASED. Il soutient les collègues contre toutes les pressions qui pourraient s’exercer.. Il demande la diffusion de logiciels qui permettent la gestion des écoles sans possibilité d’extraction extérieure du contenu des fichiers. Le SNUipp s’adresse largement aux personnels, aux autres organisations syndicales, aux élus, aux associations, et particulièrement aux organisations de parents d’élèves, pour construire une mobilisation.

RESF

Les arrestations de familles sans papiers et les reconduites à la frontière risquent de se multiplier avec l’approche des vacances scolaires et la détermination du Président de la République à mettre en oeuvre une immigration sélective et à augmenter les reconduites aux frontières. Le SNUipp demande aux maires d’inscrire les écoles dès la maternelle. Plus que jamais, dans tous les départements, le SNUipp dans le Réseau Education Sans Frontières participera aux initiatives pendant l’été pour qu’aucun enfant scolarisé et sa famille ne soient obligés de quitter le territoire.

Loi sur l’immigration

La création d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale a été dénoncé par les défenseurs des droits de l’homme et du citoyen. Un avant-projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile vient de paraître. Ce texte durcit encore les conditions de regroupement familial en aggravant la loi de 2006 (connaissance de la langue, formation, ressources indexées à la taille de la famille) et renvoie le droit d’asile à la compétence de ce même Ministère. Le SNUipp condamne ce projet qui porte encore davantage atteinte aux droits fondamentaux. D’ores et déjà, le SNUipp considère que les mobilisations des personnels sont à construire dès la rentrée. Il s’engage, avec la FSU, à rassembler la profession le plus largement possible en réunissant les personnels. Il recherchera l’unité syndicale nécessaire pour peser dans toutes les discussions avec le ministère. Il engagera une campagne d’opinion pour informer, débattre et mobiliser sur ses propositions pour l’école.

Congrès National du SNUipp-FSU - Nevers - 5 au 8 juin

Le VIIe congrès du SNUipp-FSU se tiendra à Nevers du 5 au 8 juin, juste après la troisième édition de la balle au prisonnier et avant le grand prix de France de formule 1. Après une période récente où l’école a été « malmenée », ce sera l’occasion pour le syndicat de poursuivre sa réflexion sur son projet de transformation de l’école, en lien avec les personnels. Lors de la première journée, une table ronde sera organisée sur ce thème avec la participation de Philippe Meirieu, professeur à l’université Lyon 2, et de Laure Dumont, journaliste spécialiste des questions d’éducation. D’autres invités, de la FSU ou représentants des syndicats enseignants français et étrangers, des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire… seront également présents. Lors de ce congrès, le SNUipp enrichira également sa réflexion et ses mandats revendicatifs sur le syndicalisme nécessaire pour agir et promouvoir des alternatives, en France comme dans le reste du monde. Plus de 400 délégués de l’ensemble des sections départementales sont attendus pour ce moment fort de la vie syndicale qui définira l’orientation générale du SNUipp lors des trois années à venir.

Présidentielles

FSU Texte du BDFN de la FSU - 7 MAI 2007

Avec une participation importante, les résultats du second tour de l’élection présidentielle ont désigné Nicolas Sarkozy . Ils ne peuvent que décevoir profondément et inquiéter tous ceux qui luttent pour une rupture réelle avec les politiques conduites ces dernières années et pour de vraies alternatives.

Dans ce contexte la FSU jouera tout son rôle d’organisation syndicale représentative, porteuse des propositions et des revendications des personnels.

  • Elle entend le faire dans toutes les discussions et concertations annoncées et à chaque fois que nécessaire mobiliser les personnels.
  • Elle développera ses propositions dans le débat public et s’opposera à toutes les régressions en matière de libertés, d’éducation, de services publics, de protection sociale et de droits sociaux.
  • On ne peut faire face aux difficultés sociales, à celles de la jeunesse sans investir massivement dans les services publics.
  • Elle combattra également toute tentative de passer en force (université, retraites, ANPE, code du travail...).
  • Elle s’opposera aux atteintes au droit de grève.
  • Elle continuera de mobiliser en solidarité avec les élèves, les jeunes et les familles sans papiers.
  • Elle combattra les politiques sécuritaires et confirmera son engagement aux côtés du Collectif National Unitaire de résistance à la délation.
  • A la suite de nos actions, Nicolas Sarkozy, candidat, a pris un certain nombre d’engagements revenant sur les mesures prises par Gilles de Robien (décrets sur les ORS, méthodes pédagogiques imposées, apprentissage junior...) ainsi que sur l’évolution des règles de représentativité. La FSU demande que le président élu et son gouvernement les concrétisent au plus vite.
  • Elle exige dès l’installation d’un nouveau gouvernement l’ouverture de négociations sur les salaires, le maintien et l’amélioration du pouvoir d’achat dans la fonction publique et les emplois nécessaires dans les services publics, notamment pour assurer la rentrée 2007 dans des conditions qui permettent la réussite de tous.
  • Elle soutient les initiatives d’action de ses syndicats du 1er et 2nd degré le 23 mai et de l’ANPE le 8 juin.
  • Elle appelle les personnels à renforcer leurs syndicats pour défendre leurs revendications.

Plus que jamais l’unité la plus large au sein du mouvement syndical est indispensable pour débattre, avancer des propositions alternatives et mobiliser.

La FSU lance un appel pour que les organisations syndicales se rencontrent.


Texte voté par le Bureau Délibératif Fédéral National de la FSU
23 avril 2007

La FSU se félicite de la participation au premier tour de l’élection présidentielle qui manifeste un remarquable élan citoyen.

Elle se réjouit également de l’échec électoral du front national sans se leurrer sur la diffusion et la banalisation de ses thèses au sein de certaines familles politiques.

Au moment où s’ouvre la campagne pour le second tour la FSU réaffirme son exigence de rompre clairement avec les politiques qu’elle a combattues ces dernières années et son appel à bâtir des alternatives autour de quelques axes centraux : un service public d’éducation qui assure la réussite de tous, une politique qui assure à tous une véritable égalité d’accès aux droits fondamentaux et se donne comme priorité la consolidation et l’amélioration des services publics, une politique ambitieuse des salaires, des pensions et de l’emploi, une protection sociale de haut niveau garantissant une réelle solidarité et une véritable égalité, une réforme des règles de représentativité et de dialogue social.

Mais en une rupture avec les politiques répressives et sécuritaires, elle revendique l’extension des droits et des libertés, la priorité à la prévention plutôt qu’à la répression, la lutte contre les discriminations le racisme et la xénophobie, la régularisation des sans papiers, l’arrêt de la répression et de la criminalisation des mouvements sociaux.

C’est le sens de ses luttes, notamment les plus récentes : contre la loi Fillon et la politique de de Robien, pour les salaires et l’emploi public, contre la loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance, contre les expulsions d’immigrés et de leurs enfants aux côtés de RESF, contre la répression des mouvements sociaux.

Le scrutin pour le second tour aura des conséquences importantes pour l’avenir des droits sociaux, des services publics et de l’éducation. Son résultat pourrait faire peser de graves menaces sur les droits en particulier le droit de grève, les libertés syndicales et civiques.

La FSU appelle les personnels à participer massivement au scrutin dans la continuité de leurs luttes et en cohérence avec les valeurs qu’ils défendent.

Elle considère également que dans ce contexte le mouvement syndical a un rôle majeur à jouer pour permettre de faire avancer des mesures de progrès social et de contrer les régressions.

A cet égard les manifestations du 1er mai vont revêtir une importance particulière. La FSU souhaite qu’elles soient le plus unitaires possible et appelle tous les personnels à assurer leur réussite.

Confirmation
Ministère de l'Éducation Nationale
"La Géographie de l'École" - Édition 2005

"Les conditions d’accueil des élèves et leur amélioration, favorables à la réussite scolaire des enfants, se mesurent non seulement au travers des taux d’encadrement et de la taille des classes (indicateur 16), mais aussi par la taille même des établissements qu’ils fréquentent".

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/geo9/12.pdf

Des chiffres en France et dans le Monde en 2005...

  1. Salaires des PDG

  2. Seuil de pauvreté

  3. Les 500 plus grandes fortunes de France

Dans la rubrique : "De l'argent, il y en a..." Suite
"Pas d'argent pour les salaires ni pour l'École"
disent-ils...

Direction et fonctionnement des Ecoles

Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT se sont rencontrés le 11 octobre 2006.

Ils ont constaté que le protocole d'accord sur la direction d'école, qu'ils n'ont pas signé, n'a aucunement réglé les questions du fonctionnement et de la direction des écoles. 

D'ailleurs, le ministre Gilles de Robien propose aux organisations syndicales d'ouvrir des discussions sur la fonction du directeur d'école, le statut de directeur et le fonctionnement de l'école. 

Le Sgen-CFDT et le SNUipp-FSU ont décidé de s'adresser au ministre pour lui demander de préciser ses objectifs en matière de direction et de fonctionnement d'école. Par ailleurs ils souhaitent obtenir des précisions sur le calendrier et l'engagement budgétaire. Ils rappellent l'urgence de répondre à la demande de temps de décharge et de reconnaissance de la fonction.

Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT appellent les collègues à poursuivre les modalités de blocage administratif des enquêtes lourdes. Cette action est bien suivie par un grand nombre d'écoles malgré ci et là des pressions ou menaces de sanctions que le Sgen-CFDT et le SNUipp dénoncent fermement.

D'ores et déjà, le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT appellent les collègues à multiplier les réactions locales et retiennent le principe d'une journée nationale de débats et d'initiatives.

Paris, le 12 octobre 2006

Blocage administratif

A cette rentrée 3 800 directions sont vacantes. Le conflit sur la direction d'école n'est pas clos ! La question du temps reste prioritairement posée. Les restrictions budgétaires ne permettent pas d'y répondre. A titre d'exemple, pour décharger les écoles de 4 classes à cette rentrée sans faire appel aux PE2 en formation, il aurait fallu créer 1 700 postes. Les écoles de moins de 4 classes ne bénéficient toujours d'aucun temps de décharge. Un autre budget pour l'Éducation est nécessaire : tous en grève jeudi 28 septembre !
Le SNUipp appelle dans chaque école les conseils des maîtres et les directeurs à amplifier le blocage administratif

BLOQUONS L'ENQUÊTE 19 !
Aucune directive concernant d'éventuelles sanctions n'a été donnée aux I.A. par le ministère.
Le SNUipp s'opposera à toutes pressions de l'administration.

Direction d'École
Déclaration commune SNUipp-FSU - SGEN-CFDT
Télécharger le 4 pages "Direction d'École"

Samedi 14 Octobre - Toulon - Photos
Pour la défense et le développement des services publics,
Contre la privatisation de GDF

Appel des organisations FSU, CGT, ADAJETI, LDH, PCF, UNEF, Solidaires
Lire l'Appel
Mardi 10 Octobre à Midi - Rassemblement - Toulon
"Non à la chasse aux enfants sans papiers ! Non au fichage des populations"

Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var