Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var
Actualités - Février 2005


FSU Var

Débattre, agir, tous Ensemble !
Mardi 15 Février2005 - Rassemblement - Toulon - 10 h - Place du Mûrier
Samedi 5 Février 2005 - Manifestation nationale
Confirmation - Taille des classes et réussite scolaire - Articles parus dans Le Monde - Rappel des chiffres du Ministère
Calendrier des Samedis libérés pour les élèves - 2004-2005

MOBILISATION

RÉUNION SNUipp-FSU - JEUDI 24 FÉVRIER
17 h - Maternelle Pierre Semard

      • Action du 2 - Grève du 10 Mars
      • Carte scolaire : après les décisions...
      • Loi d'orientation...
      • Salaires, pouvoir d'achat, services publics, retraites...

       

      Lors de la réunion qui a regroupé près de 40 collègues, la décision a été prise d'organiser un départ groupé des SEYNOIS vers TOULON MERCREDI 2 MARS à 13h30 devant la maternelle Semard.

      Les Parents d'élèves réunis nombreux par ailleurs nous ont fait part de leur appel à participer au 2 et au 10 mars et de continuer leur action contre les fermetures de classes dans la ZEP de La Seyne sous les formes qu'ils décideront de leur côté.

      Pour la première fois, l'action carte scolaire va se poursuivre... même après les décisions de l'IA.

      S'il fallait une preuve de la mobilisation, de la détermination et de la conviction des parents d'élèves et des enseignants que des effectifs moins chargés en classe et scolariser dès 2 ans en maternelle ça donne plus de chances de réussite scolaire, c'est chose faite !
      De même attaquer encore plus l'AIS (Psy et Rééducateurs) ce n'est pas se donner les moyens d'aider les plus en difficulté !

LA SEYNE se prépare à un grand 2 MARS et à une GREVE massive le 10 MARS

L'heure est à l'amplification
de la mobilisation !

TOUS ENSEMBLE !


Chaud, chaud, chaud...

Communiqué des organisations syndicales
de la Fonction Publique
CGT, FO, UNSA, FSU, CFTC

Communiqué des Fédérations de l'Éducation nationale

Tenez vous informés au quotidien !

RÉUNION SNUipp-FSU
JEUDI 24 FÉVRIER

17 h - Maternelle Pierre Semard

      • Action du 2 - Grève du 10 Mars
      • Carte scolaire : après les décisions...
      • Loi d'orientation
      • Salaires, pouvoir d'achat, services publics, retraites...

Mercredi 2 Mars 2005
Rassemblement
14h30 - devant l'IA

à Toulon et en même temps à Draguignan et Nice

Budget = Carte scolaire = Loi Fillon
Face à la dotation de notre Académie, aux suppressions de postes
et pour un plan de rattrapage

Plus de 100 000 lycéens ont manifesté en France jeudi 10 dans les académies qui n'étaient pas en vacances... 
la mobilisation se poursuit et s'amplifie !
Presse du 10 - du 11

Mardi 15 Février

jour de la présentation au Parlement du projet de loi Fillon
(pendant notre zone de vacances),

Rassemblement
10 heures - Toulon - Place du Mûrier

(Bas du cours Lafayette)

Expression publique
avec diffusion d'un tract à la population

D'autres actions sont prévues à la rentrée et au mois de mars : le 2 devant l'IA et Manif nationale (voir plus bas)

Dernière minute
Poursuivre l’action,
prolonger la mobilisation du 20 janvier

Le gouvernement continue à se montrer sourd aux revendications exprimées avec force par les personnels le 20 janvier : les suppressions de postes se traduisent désormais sur le terrain ; le gouvernement maintient son projet de loi d’orientation sur l’école qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes et ignore les attentes et les revendications des personnels ; il poursuit les transferts des missions et des personnels ; il rejette les revendications salariales et maintient des décisions qui amputent encore plus le pouvoir d’achat.

Les fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education appellent donc les personnels à poursuivre leur action et à prolonger la mobilisation du 20 janvier :

-  contre les suppressions de postes qui compromettent l’avenir
-  pour l’emploi et les salaires
-  pour un service public d’éducation qui assure véritablement la réussite de tous, ce qui implique l’ouverture de véritables négociations pour une autre loi

Elles appellent leurs structures régionales et départementales à développer et coordonner dans l’unité les actions dans les départements et régions en février et début mars en fonction du calendrier scolaire.

Elles décident de préparer ensemble une journée d’action comprenant une ou des manifestations à caractère national courant mars.

Paris, le 8 février 2005

Carte scolaire - Décisions de l'IA
Lire la déclaration de la FSU au CDEN

Fermetures de classes à La Seyne *

        1. ZEP - Maternelle Pierre SEMARD
        2. ZEP - Maternelle Victor HUGO
        3. ZEP - Élémentaire Victor HUGO
        4. ZEP - Élémentaire Jean ZAY
        5. ZEP - Poste de soutien

Le "P" de ZEP veut toujours dire "P"rioritaire... mais pour les fermetures de classes !

La Loi d'Orientation en débat à l'Assemblée à partir du 15 février est déjà en application : attaques contre l'École Maternelle, ZEP abandonnées !

Pour la première fois depuis que l'on a gagné la scolarisation des enfants dès 2 ans en maternelle - et ce à 100% dans la ZEP de La Seyne - l'Administration vient de faire le choix de la régression !

Là où les enfants vivent dans les conditions les plus difficiles, et personne ne pourra dire "on ne savait pas", les chiffres ont été donnés, le choix a été fait de détériorer les conditions d'accueil des plus démunis : c'est sans doute cela que l'"on" appelle l'équité !

Lourde est la responsabilité prise : dans la ZEP la plus difficile, les enseignants et les familles agissent ensemble pour viser la réussite de tous les élèves.

Les évaluations CE2 montrent que ces efforts ne sont pas sans résultats positifs.

  • Qui peut ignorer l'importance de travailler avec des effectifs réduits pour améliorer les résultats de chaque élève ?
  • Qui peut ignorer l'importance de scolariser dès 2 ans en particulier en ZEP et avec des effectifs "raisonnables" ?

Les enseignants et les parents d'élèves le savent bien et sont d'autant plus déterminés à agir pour obtenir les moyens nécessaires et déjà à ne pas laisser enlever encore un peu plus de chances de réussite.

Ces fermetures seront lourdes de conséquences :

  • les classes seront -obligatoirement- plus chargées,
  • à HUGO, un immeuble en construction devrait amener sur le groupe scolaire près de 30 nouveaux élèves dont l'Administration n'a pas voulu entendre parler !
  • les 2 ans seront moins bien accueillis,
  • les élèves ne bénéficieront plus du seul maître de soutien qui fonctionnait en particulier pour l'aide à l'apprentissage de la lecture
  • la décharge totale dont bénéficiait la directrice de la plus importante maternelle du Var (SEMARD) devient une demi-décharge pour 12 classes en ZEP !
  • la 1/2 décharge de Jean ZAY élémentaire devient 1/4 : 1 jour par semaine pour 9 classes et des relations avec les familles d'autant plus importantes en ZEP !
  • Cette école actuellement en réhabilitation pour 10 classes se voit réduite à 9 avant même que les élèves n'y entrent. Bonjour la gestion de l'argent public !
  • A toutes ces fermetures de classes, il faut rajouter la suppression d'un poste de Psychologue scolaire sur La Seyne ce qui aboutira à répartir sur les trois restants la charge de travail. Quand on sait les difficultés actuelles pour "aider" tous les élèves qui auraient besoin d'aide spécialisée...
  • Et pour continuer cette triste liste, il est supprimé un poste de rééducateur (AIS) cette année et deux l'an prochain !

Voilà comment on traite les élèves les plus en difficulté !

La colère exprimée dans la période récente s'est traduite dans des mobilisations importantes en particulier le 20 janvier et le 5 février.
A ceux qui recommandent d'adopter une "Positive attitude", il y a fort à parier que la "France d'en bas" va amplifier sa mobilisation pour remettre les choses à l'endroit dans ce pays.
Quelqu'un disait "Il faut faire payer les pauvres, ils sont plus nombreux !".
Peut-être que les "pauvres" ne vont pas tarder à faire entendre leur colère et leur espoir !

* A ces fermetures "Seynoises", il faut rajouter celle de Louis CLÉMENT Élémentaire à Saint-Mandrier

Presse - "La Marseillaise" - 08/02/05 Presse - "var-Matin" - 09/02/05

Après la réussite de la Grève du 20 Janvier,
amplifions la mobilisation

Public - Privé

TOUS ENSEMBLE !

Samedi 5 Février 2005

MANIFESTATION

unitaire et dans toute la France

            • Pour l'Emploi,
            • Pour les Salaires,
            • pour le Temps de Travail,
            • Pour les Services Publics,
            • Pour l'École de la réussite de tous les élèves,
              Exigeons un autre budget 2005 et une autre Loi d'orientation !

10 heures - TOULON
(Parvis des droits de l'Homme - Fac de droit)

Carte scolaire

CTPD du 27 Janvier

En ce qui concerne les menaces de fermetures à La Seyne, le SNUipp-FSU a rappelé les "chiffres"

VOIR :

  • Bulletins "papier" du SNU reçus dans les Écoles

NOVEMBRE : http://snulaseyne.free.fr/lsnu/lsnu2004/Lsnu1104.pdf

JANVIER :
http://snulaseyne.free.fr/lsnu/lsnu2005/Lsnu0105.pdf

décrivant les conditions socio-économiques dans lesquelles vivent les familles de nos élèves.

Il a aussi rappelé les "seuils" de fermetures, en particulier en ZEP et l'importance de conserver toutes les capacités de scolarisation des enfants dès 2 ans en maternelle et des effectifs, en maternelle comme en élémentaire, permettant de lutter efficacement pour la réussite de tous les élèves.

Il a rappelé sa détermination à agir, avec les familles, pour ne pas laisser détériorer une situation déjà difficile. D'ailleurs, et ce depuis des années, l'existence de postes d'IMF et de rééducateurs non pourvus sur la ZEP, prouve, si besoin était, que l'exercice du métier est, là, particulièrement difficile.

La suppression d'un poste de psychologue scolaire sur La Seyne aboutirait à répartir sur les trois autres une charge d'autant plus difficile à assumer qu'elles sont déjà "à la limite".

NON, vraiment, La Seyne mérite autre chose.

Donner plus à ceux qui ont tellement moins est, hélas, toujours et d'autant plus d'actualité.

Le SNUipp-FSU est intervenu aussi pour demander une ouverture à Malsert (presque 27 de moyenne).

Rien n'est joué !

L'IA devrait faire connaître ses décisions après le CDEN du 4 février.

D'ici là, continuons à expliquer et à mobiliser !

Mobilisation
contre les menaces de fermetures de classes à La Seyne !

Après ceux de Lundi 24 à SEMARD avec des délégations importantes des différentes écoles de la ZEP, Mercredi 25 chez l'IEN, Jeudi à l'IA et à la manif...
de nouveaux rassemblements de parents d'élèves ont eu lieu :

  • Vendredi soir à MALRAUX
  • Samedi en fin de matinée à RENAN

 

Comme prévu, la GRÈVE a été massivement suivie à La Seyne.
Plus de 80% de grévistes,
de nombreuses écoles fermées !
Presse

  • Dès 9h, les Seynois, Parents d'élèves et Enseignants, se sont rassemblés à l'IA où une délégation a été reçue par les deux IA Adjoints.
    Les arguments ont été à nouveau exposés concernant les moyens de la réussite de tous les élèves, à commencer par des effectifs plus faibles par classe et la scolarisation dès 2 ans en maternelle. Les données socio-économiques ont été rappelées montrant qu'hélas à La Seyne il n'y a aucune mesure commune sur ce plan là avec le reste du département.

  • La délégation a ensuite rejoint la Manifestation de près de 10 000 personnes jusqu'à la Préfecture.

  • Dans l'après-midi, une nouvelle rencontre a eu lieu avec l'IEN de La Seyne qui a précisé l'évolution - toute provisoire, jusqu'au CTPD du 27 Janvier- des situations à étudier :

- menaces de fermetures :

  • Élémentaire :
    Victor HUGO - ZEP
    Jean ZAY - ZEP
    Louis CLÉMENT - Saint-Mandrier
  • Maternelle :
    Pierre SEMARD - ZEP
    Victor HUGO - ZEP
  • Soutien ZEP (1 poste)
  • 1 Poste PSY (Pagnol) - / Redécoupage des Circonscriptions

D'autres situations sont aussi "à étudier" selon l'IA :

  • Élémentaire :
    Jean GIONO - ZEP
    André MALRAUX - ZEP
    Georges BRASSENS - ZEP
    Ernest RENAN - REP
  • Le SNUipp-FSU a rappelé ses arguments, la mobilisation des familles et des collègues, redonné de nouveaux éléments concernant les effectifs.

  • Il s'agit donc de poursuivre la mobilisation, l'explication, l'argumentation : rien n'est encore joué !





Enquête Carte Scolaire

Télécharger, remplir, renvoyer au SNUipp-FSU : CTPD le 7
Bulletin de Syndicalisation
Télécharger, compléter et renvoyer au SNUipp-FSU du VAR
Consignes syndicales du SNUipp-FSU 2004-2005 (Pdf)

Motion du Conseil des Maîtres : temps de concertation, prérentrée...

Lettre aux Parents

Natation : Nouvelle circulaire

Moins d’élèves par classe

=

Meilleure réussite scolaire !

« Le nombre d’élèves par classe a une influence décisive sur la réussite scolaire ». C’est ce que vient de confirmer l’importante étude réalisée par l’économiste Thomas Piketty, Directeur d’Études à l’EHESS et chercheur à l’ENS. La réduction de la taille des classes a bel et bien un impact sur les résultats scolaires et ce (donc pas seulement) d’autant plus que les élèves concernés sont issus de milieux défavorisés. Dès lors, elle devient un instrument efficace de réduction des inégalités scolaires.

« Il est tout a fait possible de réduire substantiellement l’inégalité des chances scolaires en France, pour peu qu’on le souhaite » précise-t-il.

Quand on sait que l’étude utilise les données du panel 1997 du Ministère de l’Éducation Nationale portant sur plus de 9600 élèves entrés au CP en 97 et dont la scolarité continue d’être suivie, on ne peut que s’appuyer –à nouveau- sur ces conclusions pour enrichir le débat et l’action.

L’an dernier déjà…

Dans le cadre du Grand Débat pour l’École, nous avions largement diffusé ce que le Ministère de l’Éducation Nationale lui-même écrivait dans la « Géographie de l’École » (édition 2003, chapitre 13, p.38) : « Les conditions d’accueil des élèves et leur amélioration, favorables à la réussite scolaire des enfants, se mesurent non seulement au travers des taux d’encadrement et des tailles des classes (indicateurs 17 et 18) mais aussi par la taille même des établissements qu’ils fréquentent ».

Cette année…

Au moment où le Gouvernement prépare une nouvelle Loi d’Orientation pour l’École en voulant s’appuyer sur les « remontées » trahies des milliers de débats « synthétisés » par la Commission Thélot pour poursuivre et aggraver les attaques contre le Service Public d’Éducation Nationale, ces études viennent à point nommé pour dire et répéter que nous voulons la réussite de tous les élèves et que c’est possible, la preuve, pour peu que l’on y consacre les moyens nécessaires.

Nous ne pouvons qu’engager chacun à lire l’étude complète disponible sur notre site internet

 

Lire aussi le sondage TNS-SOFRES :

"Les attentes des Français à l'égard de l'École"
Priorité qu'ils placent en N°1 : réduire les effectifs par classe !

De l'argent, il y en a !

1 % de chômeurs en moins
= 9 milliards de plus dans les caisses !

L'OFCE * a fait tourner son modèle sur la base d'une baisse de 1 % du taux de chômage, lequel passerait de 9,5 % à 8,5 %. "Une baisse qui nécessiterait une croissance de 2,5 %", explique Gaël Dupont, économiste à l'OFCE.

Or, miracle : une baisse de 1 % du nombre des chômeurs = 9 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'État.

Détaillons :

  • une économie de près de 2 milliards pour les différentes caisses de la Sécu
  • des cotisations supplémentaires de 2,6 milliards (maladie, retraite, etc.) de la part de ces nouveaux contributeurs.
  • Total: 4,6 milliards d'euros pour la Sécu !

Ces nouveaux actifs, dont les revenus augmenteraient, payeraient également plus d'impôts, en tout 4,4 milliards d'euros :

  • 1,1 milliard de TVA
  • + 1,3 milliard d'impôts sur le revenu et de CSG,
  • les 2 milliards restants venant abonder majoritairement les impôts locaux.

    * Office Français de la Conjoncture Économique
    Source : Marianne N°365 - 19/25/ Avril 2004

Et n'oublions pas...
87 000 SMIC à l'heure

 

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