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MOBILISATION
RÉUNION
SNUipp-FSU - JEUDI 24 FÉVRIER
17 h - Maternelle Pierre Semard
Lors
de la réunion qui a regroupé près de 40 collègues, la décision
a été prise d'organiser un départ groupé des SEYNOIS vers
TOULON MERCREDI 2 MARS à 13h30 devant la maternelle Semard.
Les
Parents d'élèves réunis nombreux par ailleurs nous ont fait
part de leur appel à participer au 2 et au 10 mars et de continuer
leur action contre les fermetures de classes dans la ZEP de
La Seyne sous les formes qu'ils décideront de leur côté.
Pour
la première fois, l'action carte scolaire va se poursuivre...
même après les décisions de l'IA.
S'il
fallait une preuve de la mobilisation, de la détermination
et de la conviction des parents d'élèves et des
enseignants que des effectifs moins chargés en classe
et scolariser dès 2 ans en maternelle ça donne
plus de chances de réussite scolaire, c'est chose faite
!
De même attaquer encore plus l'AIS (Psy et Rééducateurs)
ce n'est pas se donner les moyens d'aider les plus en difficulté
!
LA
SEYNE se prépare à un grand 2 MARS et à une
GREVE massive le 10 MARS
L'heure
est à l'amplification
de la mobilisation !
TOUS
ENSEMBLE !
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RÉUNION
SNUipp-FSU
JEUDI 24 FÉVRIER
17
h - Maternelle Pierre Semard
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Mercredi
2 Mars 2005
Rassemblement
14h30 - devant l'IA
à Toulon et en même temps à Draguignan et Nice
Budget
= Carte scolaire = Loi Fillon
Face
à la dotation de notre Académie, aux suppressions de postes
et pour un plan de rattrapage
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Plus
de 100 000 lycéens ont manifesté en France jeudi 10 dans les académies
qui n'étaient pas en vacances...
la
mobilisation se poursuit et s'amplifie !
Presse
du 10
- du 11
Mardi
15 Février
jour
de la présentation au Parlement du projet de loi Fillon
(pendant notre zone de vacances),
Rassemblement
10
heures - Toulon - Place du Mûrier
(Bas
du cours Lafayette)
Expression
publique
avec diffusion d'un tract
à la population
D'autres
actions sont prévues à la rentrée et au mois de mars :
le 2 devant l'IA et Manif nationale (voir plus bas)
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Dernière
minute
Poursuivre
l’action,
prolonger la mobilisation du 20 janvier
Le
gouvernement continue à se montrer sourd aux revendications exprimées
avec force par les personnels le 20 janvier : les suppressions
de postes se traduisent désormais sur le terrain ; le gouvernement
maintient son projet de loi d’orientation sur l’école qui va à
l’encontre de la réussite de tous les jeunes et ignore les attentes
et les revendications des personnels ; il poursuit les transferts
des missions et des personnels ; il rejette les revendications
salariales et maintient des décisions qui amputent encore plus
le pouvoir d’achat.
Les
fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education appellent
donc les personnels à poursuivre leur action et à prolonger la
mobilisation du 20 janvier :
contre les suppressions de postes qui compromettent l’avenir
pour l’emploi et les salaires
pour un service public d’éducation qui assure véritablement la
réussite de tous, ce qui implique l’ouverture de véritables négociations
pour une autre loi
Elles
appellent leurs structures régionales et départementales à développer
et coordonner dans l’unité les actions dans les départements et
régions en février et début mars en fonction du calendrier scolaire.
Elles
décident de préparer ensemble une journée d’action comprenant
une ou des manifestations à caractère national courant mars.
Paris,
le 8 février 2005
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Carte
scolaire - Décisions de l'IA
Lire
la déclaration de la FSU au CDEN
Fermetures de classes
à La Seyne *
-
ZEP
- Maternelle Pierre SEMARD
-
ZEP
- Maternelle Victor HUGO
-
ZEP
- Élémentaire Victor HUGO
-
ZEP
- Élémentaire Jean ZAY
-
ZEP
- Poste de soutien
Le
"P" de ZEP veut toujours dire "P"rioritaire...
mais pour les fermetures de classes !
La
Loi d'Orientation en débat à l'Assemblée
à partir du 15 février est déjà en
application : attaques contre l'École Maternelle, ZEP abandonnées
!
Pour
la première fois depuis que l'on a gagné la scolarisation
des enfants dès 2 ans en maternelle - et ce à 100%
dans la ZEP de La Seyne - l'Administration vient de faire le choix
de la régression !
Là
où les enfants vivent dans les conditions les plus difficiles,
et personne ne pourra dire "on ne savait pas",
les chiffres ont été donnés, le choix a été
fait de détériorer les conditions d'accueil des
plus démunis : c'est sans doute cela que l'"on"
appelle l'équité !
Lourde
est la responsabilité prise : dans la ZEP la plus difficile,
les enseignants et les familles agissent ensemble pour viser la
réussite de tous les élèves.
Les
évaluations CE2 montrent que ces efforts ne sont pas sans
résultats positifs.
-
Qui
peut ignorer l'importance de travailler avec des effectifs réduits
pour améliorer les résultats de chaque élève
?
-
Qui
peut ignorer l'importance de scolariser dès 2 ans en
particulier en ZEP et avec des effectifs "raisonnables"
?
Les
enseignants et les parents d'élèves le savent bien
et sont d'autant plus déterminés à agir pour
obtenir les moyens nécessaires et déjà à
ne pas laisser enlever encore un peu plus de chances de réussite.
Ces
fermetures seront lourdes de conséquences :
-
les
classes seront -obligatoirement- plus chargées,
-
à
HUGO, un immeuble en construction devrait amener sur le groupe
scolaire près de 30 nouveaux élèves dont
l'Administration n'a pas voulu entendre parler !
-
les
2 ans seront moins bien accueillis,
-
les
élèves ne bénéficieront plus du
seul maître de soutien qui fonctionnait en particulier
pour l'aide à l'apprentissage de la lecture
-
la
décharge totale dont bénéficiait la directrice
de la plus importante maternelle du Var (SEMARD) devient une
demi-décharge pour 12 classes en ZEP !
-
la
1/2 décharge de Jean ZAY élémentaire
devient 1/4 : 1 jour par semaine pour 9 classes et des relations
avec les familles d'autant plus importantes en ZEP !
-
Cette
école actuellement en réhabilitation pour 10
classes se voit réduite à 9 avant même
que les élèves n'y entrent. Bonjour la gestion
de l'argent public !
Voilà comment
on traite les élèves les plus en difficulté
!
La colère
exprimée dans la période récente s'est
traduite dans des mobilisations importantes en particulier le
20 janvier et le 5 février.
A ceux qui recommandent d'adopter une "Positive attitude",
il y a fort à parier que la "France d'en bas"
va amplifier sa mobilisation pour remettre les choses à
l'endroit dans ce pays.
Quelqu'un disait "Il faut faire payer les pauvres, ils
sont plus nombreux !".
Peut-être que les "pauvres" ne vont pas
tarder à faire entendre leur colère et leur espoir
!
*
A ces fermetures "Seynoises", il faut rajouter
celle de Louis CLÉMENT Élémentaire à
Saint-Mandrier
Presse
- "La Marseillaise" - 08/02/05 Presse
- "var-Matin" - 09/02/05
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Après
la réussite de la Grève du 20 Janvier,
amplifions la mobilisation
Public
- Privé
TOUS
ENSEMBLE !
Samedi
5 Février 2005
MANIFESTATION
unitaire
et dans toute la France
- Pour
l'Emploi,
- Pour
les Salaires,
- pour
le Temps de Travail,
- Pour
les Services Publics,
- Pour
l'École de la réussite de tous les élèves,
Exigeons un autre budget 2005 et une autre Loi d'orientation
!
10
heures - TOULON
(Parvis des droits de l'Homme - Fac de droit)
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Carte
scolaire
CTPD
du 27 Janvier
En
ce qui concerne les menaces de fermetures à La Seyne, le SNUipp-FSU
a rappelé les "chiffres"
VOIR :
- Bulletins "papier"
du SNU reçus dans les Écoles
NOVEMBRE
: http://snulaseyne.free.fr/lsnu/lsnu2004/Lsnu1104.pdf
JANVIER
:
http://snulaseyne.free.fr/lsnu/lsnu2005/Lsnu0105.pdf
décrivant
les conditions socio-économiques dans lesquelles vivent les familles
de nos élèves.
Il a aussi rappelé
les "seuils" de fermetures, en particulier en ZEP et l'importance
de conserver toutes les capacités de scolarisation des enfants
dès 2 ans en maternelle et des effectifs, en maternelle comme
en élémentaire, permettant de lutter efficacement pour la réussite
de tous les élèves.
Il a rappelé sa
détermination à agir, avec les familles, pour ne pas laisser détériorer
une situation déjà difficile. D'ailleurs, et ce depuis des années,
l'existence de postes d'IMF et de rééducateurs non pourvus sur
la ZEP, prouve, si besoin était, que l'exercice du métier est,
là, particulièrement difficile.
La suppression d'un
poste de psychologue scolaire sur La Seyne aboutirait à répartir
sur les trois autres une charge d'autant plus difficile à assumer
qu'elles sont déjà "à la limite".
NON, vraiment, La
Seyne mérite autre chose.
Donner plus à ceux
qui ont tellement moins est, hélas, toujours et d'autant plus
d'actualité.
Le SNUipp-FSU est
intervenu aussi pour demander une ouverture à Malsert (presque
27 de moyenne).
Rien
n'est joué !
L'IA
devrait faire connaître ses décisions après le CDEN du 4 février.
D'ici
là, continuons à expliquer et à mobiliser !
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Mobilisation
contre les menaces de fermetures de classes à La Seyne !
Après
ceux de Lundi 24 à SEMARD avec des délégations
importantes des différentes écoles de la ZEP,
Mercredi 25 chez l'IEN, Jeudi à l'IA et à la manif...
de nouveaux rassemblements de parents d'élèves
ont eu lieu :
- Vendredi
soir à MALRAUX
- Samedi
en fin de matinée à RENAN
Comme
prévu, la GRÈVE a été massivement suivie
à La Seyne.
Plus de 80%
de grévistes,
de nombreuses écoles fermées !
Presse

- Dès
9h, les
Seynois, Parents d'élèves et Enseignants, se sont
rassemblés à l'IA où une délégation
a été reçue par les deux IA Adjoints.
Les arguments ont été à nouveau exposés
concernant les moyens de la réussite de tous les élèves,
à commencer par des effectifs plus faibles par classe et
la scolarisation dès 2 ans en maternelle. Les données
socio-économiques ont été rappelées
montrant qu'hélas à La Seyne il n'y a aucune mesure
commune sur ce plan là avec le reste du département.
- La délégation
a ensuite rejoint la Manifestation de près de 10 000 personnes
jusqu'à la Préfecture.
- Dans l'après-midi,
une nouvelle rencontre a eu lieu avec l'IEN de La Seyne qui a
précisé l'évolution - toute provisoire,
jusqu'au CTPD du 27 Janvier- des situations à étudier
:
- menaces
de fermetures :
- Élémentaire
:
Victor HUGO - ZEP
Jean ZAY - ZEP
Louis CLÉMENT - Saint-Mandrier
- Maternelle
:
Pierre SEMARD - ZEP
Victor HUGO - ZEP
- Soutien
ZEP (1 poste)
- 1
Poste PSY (Pagnol) - / Redécoupage des Circonscriptions
D'autres
situations sont aussi "à étudier" selon
l'IA :
- Élémentaire
:
Jean GIONO - ZEP
André MALRAUX - ZEP
Georges BRASSENS - ZEP
Ernest RENAN - REP
- Le SNUipp-FSU
a rappelé ses arguments, la mobilisation des familles
et des collègues, redonné de nouveaux éléments
concernant les effectifs.
- Il s'agit
donc de poursuivre la mobilisation, l'explication, l'argumentation
: rien n'est encore joué
!
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Enquête
Carte Scolaire
Télécharger, remplir, renvoyer au SNUipp-FSU : CTPD le 7 |
Bulletin
de Syndicalisation
Télécharger,
compléter et renvoyer au SNUipp-FSU du VAR |
Consignes
syndicales du SNUipp-FSU 2004-2005 (Pdf) |
|
Motion
du Conseil des Maîtres : temps de concertation, prérentrée...
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Lettre
aux Parents
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Natation
: Nouvelle circulaire
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Moins
d’élèves par classe
=
Meilleure
réussite scolaire !
«
Le nombre d’élèves par classe a une influence décisive sur la
réussite scolaire ».
C’est ce que vient de confirmer l’importante étude réalisée par
l’économiste Thomas Piketty, Directeur d’Études à l’EHESS
et chercheur à l’ENS. La réduction de la taille des classes a
bel et bien un impact sur les résultats scolaires et ce (donc
pas seulement) d’autant plus que les élèves concernés sont issus
de milieux défavorisés. Dès lors, elle devient un instrument efficace
de réduction des inégalités scolaires.
«
Il est tout a fait possible de réduire substantiellement l’inégalité
des chances scolaires en France, pour peu qu’on le souhaite »
précise-t-il.
Quand
on sait que l’étude utilise les données du panel 1997 du Ministère
de l’Éducation Nationale portant sur plus de 9600 élèves entrés
au CP en 97 et dont la scolarité continue d’être suivie, on ne
peut que s’appuyer –à nouveau- sur ces conclusions pour enrichir
le débat et l’action.
L’an
dernier déjà…
Dans
le cadre du Grand Débat pour l’École, nous avions largement diffusé
ce que le Ministère de l’Éducation Nationale lui-même écrivait
dans la « Géographie de l’École » (édition 2003, chapitre 13,
p.38) : « Les conditions d’accueil des
élèves et leur amélioration, favorables à la réussite scolaire
des enfants, se mesurent non seulement au travers des taux d’encadrement
et des tailles des classes (indicateurs 17 et 18) mais aussi par
la taille même des établissements qu’ils fréquentent ».
Cette
année…
Au
moment où le Gouvernement prépare une nouvelle Loi d’Orientation
pour l’École en voulant s’appuyer sur les « remontées » trahies
des milliers de débats « synthétisés » par la Commission Thélot
pour poursuivre et aggraver les attaques contre le Service Public
d’Éducation Nationale, ces études viennent à point nommé pour
dire et répéter que nous voulons la réussite de tous les élèves
et que c’est possible, la preuve, pour peu que l’on y consacre
les moyens nécessaires.
Nous
ne pouvons qu’engager chacun à lire l’étude complète disponible
sur notre site
internet
Lire
aussi le sondage TNS-SOFRES :
"Les
attentes des Français à l'égard de l'École"
Priorité qu'ils placent en N°1 : réduire les effectifs par classe
!
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De
l'argent, il y en a !
1
% de chômeurs en moins
= 9
milliards de plus dans les caisses !
L'OFCE * a fait
tourner son modèle sur la base d'une baisse de 1 % du taux de
chômage, lequel passerait de 9,5 % à 8,5 %. "Une baisse qui
nécessiterait une croissance de 2,5 %", explique Gaël Dupont,
économiste à l'OFCE.
Or, miracle : une baisse de 1 % du nombre
des chômeurs = 9 milliards d'euros de plus dans les caisses de
l'État.
Détaillons :
- une économie de
près de 2 milliards pour les différentes caisses de la Sécu
- des cotisations
supplémentaires de 2,6 milliards (maladie, retraite, etc.) de
la part de ces nouveaux contributeurs.
- Total: 4,6
milliards d'euros pour la Sécu !
Ces nouveaux actifs,
dont les revenus augmenteraient, payeraient également plus d'impôts,
en tout 4,4 milliards d'euros :
- 1,1
milliard de TVA
- +
1,3 milliard d'impôts sur le revenu et de CSG,
- les 2
milliards restants venant abonder majoritairement les impôts locaux.
* Office Français de la Conjoncture Économique
Source
: Marianne N°365 - 19/25/ Avril 2004
Et
n'oublions pas...
87 000 SMIC à l'heure
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