Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
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Section de La Seyne - Var
Actualités - Décembre 2003


FSU Var

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Lundi 15 - Mardi 16 Décembre 2003 - Congrès départemental de la FSU - Carnoules
Vendredi 5 Décembre 2003 - Débat sur l'Ecole organisé par la FSU du VAR
Résultats du vote dans le SNUipp pour le Congrès FSU
Campagne de défense et de promotion de l'École Maternelle - Télécharger au format Pdf - Lettre commune aux Écoles du Var

Débattre, Agir, Tous Ensemble !
Lundi 15 Décembre
Mardi 16 Décembre

Congrès départemental de la FSU

Riche débat pour l'École L'exigence des moyens, d'un budget à la hauteur des besoins pour la réussite des tous les élèves remonte de partout !
Personne n'est tombé dans le piège tendu !
Le Gouvernement devra bien tenir compte de cette nouvelle confirmation de l'attachement de la Nation au Service Public de l'Éducation Nationale et répondre aux exigences clairement exprimées !
Vendredi 5 Décembre

La FSU du VAR organise un débat sur l'École
Une bonne façon de préparer tous ensemble le débat "institutionnel"
IUFM de La Seyne - 17 h 30

 

Éléments pour le Débat sur l'École

Effets de la taille des classes sur la réussite scolaire
La question sur le Forum du site du Ministère

Notes sur la "Géographie de l'École" - 2003

Scolarisation à 2 ans et réussite scolaire ultérieure
La question sur le Forum du site du Ministère

Gratuité scolaire - Dossier SNUipp-FSU
La question sur le Forum du site du Ministère
Document national SNUipp-FSU - Parents d'élèves
Sondage BVA - L'opinion en question : l'Éducation Nationale - Très intéressant

Lignes de force :

  • Les Français, dont l’attention est pourtant très sollicitée aujourd’hui par les questions de l’emploi, de la fiscalité, ou de la sécurité sociale, veulent que l’on en débatte.

  • Les attentes de réforme se portent avant tout sur la lutte contre l’illettrisme, mais derrière ce sujet forcément porteur d’indignation, le plus frappant est la grande dispersion des réponses entre des thèmes extrêmement divers, avec une mention particulière pour l’autorité des enseignants, dont l’affirmation constitue une demande forte de l’opinion.

  • Les Français imputent en priorité les difficultés actuelles de l’éducation nationale à un manque de moyen budgétaire, diagnostic qui focalise les attentes sur le pouvoir politique.

  • Pour autant, l’opposition n’est pas plus crédible sur le sujet que le gouvernement actuel, ce qui montre le terrain perdu par la gauche sur cet enjeu d’opinion fondamental.

http://www.bva.fr/new/education%20nationale%20030925.pdf

La question sur le Forum du site du Ministère

Éducation : coût ou investissement ?

ÉDUCATION : COÛT ou INVESTISSEMENT ?
Source : site de l'INSEE

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es363-364-365f.pdf

Attractivité de la France : analyse, perception et mesure

Benoît Coeuré et Isabelle Rabaud (un commentaire de Thierry Madiès - Les politiques publiques peuvent-elles influer sur la localisation des entreprises multinationales ?)

L’attractivité d’un pays renvoie à une gamme très large de déterminants : taille des marchés, coût du capital et du travail (au sein desquels la fiscalité joue un rôle important), présence ou non d’entreprises concurrentes ou complémentaires dans le processus de production. Dans une perspective de plus long terme, ce sont aussi les stratégies d’insertion dans les échanges, la qualité des infrastructures et des institutions, l’éducation et la formation. Les développements récents de la nouvelle économie géographique ont permis d’analyser plus finement l’interaction complexe entre coût des facteurs, taille des marchés et décisions de localisation des activités, mettant en évidence des effets d’agglomération cumulatifs qui justifient de considérer avec prudence les comparaisons statiques entre pays, en particulier en matière de fiscalité.

Dès lors, comment mesurer l’attractivité ? La diversité des indicateurs disponibles désoriente souvent l’économiste et le décideur politique. Dans ce domaine comme dans d’autres, la France produit une variété précieuse de données – encore faut-il qu’elles soient mieux connues et utilisées. Il revient d’abord à l’utilisateur de clarifier le concept qu’il cherche à appréhender : mesure de la performance économique, observation des décisions d’implantation ou, plus en amont du processus de décision, de leurs déterminants. Dès que ces distinctions sont reconnues et prises en compte, la variété des indicateurs se révèle en fait un atout.

N° 363-364-365 - nov 2003
(Format PDF : 342 ko)

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es363-364-365f.pdf

Comme quoi, de bons Services Publics, un haut niveau d'Éducation et de formation, voilà d'excellents atouts pour la jeunesse et l'économie d'un pays !

"Eux", ils disent "coût", il convient de répondre "investissement" sur l'avenir : la preuve !

La question sur le Forum du site du Ministère

 

Débat à LA SEYNE

Var-Matin du 08/12/2003


Effets de la taille des classes
sur la réussite
scolaire des élèves
A lire absolument et surtout dans le cadre
de la préparation de la carte scolaire... et du "Grand Débat"...

Ministère de L'Éducation Nationale
"La Géographie de l'École" - Édition 2003

http://83.snuipp.fr/chiffres/notesgeo2003.htm

Les conditions d'accueil des élèves
"Les conditions d’accueil des élèves et leur amélioration, favorables à la réussite scolaire des enfants, se mesurent non seulement au travers des taux d'encadrement et des tailles de classes (indicateurs 17 et 18), mais aussi par la taille même des établissements qu'ils fréquentent".
Chapitre 13 - Page 38
Ou sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/geo8/13.pdf

Géographie de l'École : les chiffres et les analyses du Ministère lui-même.
Lire de près... autant d'arguments pour exiger les moyens efficaces pour la réussite de tous les élèves : scolarisation dès 2 ans, effectifs réduits...

Pour imprimer Pdf - 1596 Ko

Enquête STAR concernant les effets de la taille des classes - Nico Hirtt
http://www.ecoledemocratique.org/article.php3?id_article=89

Il est à remarquer que le premier "Avis" du Haut Conseil à l'Évaluation de l'École es consacré à cette question ! Tiens, tiens... En forme de pare-feu ??? Quelles "circonvolutions langagières" pour tenter de minimiser la portée énorme d'une étude dont ils parlent mais qu'ils ne citent même pas !!!
Auraient-ils peur que la bataille des effectifs ne reprennent d'autant plus fort qu'elle pourrait s'appuyer sur ces données scientifiques ???
Oui, vraiment à lire de près !!! Et à utiliser abondamment !!!

L'effet de la réduction de la taille des classes sur les progrès des élèves - L'avis du HCéé (mars 2001)
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/avis01.pdf

 

Résultats du vote dans le SNUipp pour le Congrès FSU
Mercredi 17 Décembre 2003 - 13 heures
Sous-Préfecture de Draguignan

Manifestation
à l'appel de la FSU, de la CGT et du 
"Comité pour les droits et les libertés syndicales"

Soutien à Roger GIMENEZ, militant qui passe en procès ce jour-là pour des faits qui auraient été commis lors de l'action "Tour de France" en juillet dernier. 

La FSU appelle à participer massivement

Condamnation d'un collègue dans le 93 : lire
Communiqué de presse FSU - "Gel des salaires" - 27/11/2003

Communiqué de presse FSU - 24/11/2003
"Transformer et démocratiser l'Enseignement supérieur"

Communiqué de presse FSU - 25/11/2003
"Soutien aux étudiant(e)s infirmier(e)s en lutte"

Vendredi 28/11 à 10 heures à Toulon, de la place de la Liberté à la Mairie
Manif régionale des retraités,
à l'initiative de la FRG Fédération Générale des Retraités (où se retrouve la FSU), à l'appel de la CGT, CGC, CFDT, FO (au plan national). 
Une audience a été demandée à Hubert Falco.
Faites circuler l'information

Michel BOUCHET : Victoire du mouvement social
La Justice prononce un non lieu - Et CHARASSE retire sa plainte !

Extraits - Interview de Marcel Rufo dans MAIF Infos
Donne-t-on aux enseignants les moyens de jouer un rôle dans le développement de l’enfant ?

MR : Tant que les enseignants auront 25 enfants par classe, ils ne pourront rien faire. Par exemple, si l’on s'intéresse à la scolarité précoce des petits à 2 ans, il faut une puéricultrice, un éducateur et un enseignant pour 10 enfants. Dans ces conditions, l’école peut remplir son rôle de prépa de maternelle, un peu comme les prépas aux grandes écoles. Si l’école devient un lieu de gratuité par rapport aux crèches, alors, je dis non. Ne donnons pas à l’Éducation nationale une mission qui n’est pas la sienne. Le problème est encore plus sensible au collège. La notion de collège unique se discute. Il faut un collège prolongé pour tous, afin de faire récupérer le plus possible les prérequis que les enfants n’ont pas eus dans le primaire. L’hétérogénéité des classes doit permettre à l’enfant d’avoir confiance en son avenir. Devenir un super boulanger, c’est aussi bien que de devenir un super énarque. Retrouver du narcissisme dans la beauté des métiers, ça me paraît somptueux. Mais il faudra que philosophiquement les enseignants fassent un pas dans ce sens.
Je suis un fan de l’école, j’ai été sauvé par l’école. Issu d’un milieu ultra modeste et sympa, mes parents étaient marchands des quatre saisons. L’école m’a permis d’arriver à la connaissance.
Lire l'intégralité

Retraites Calculez combien ces dispositions vous feraient perdre ! - Lire le dossier

Bulletin N°136 au format PDF (457 Ko)  Publisher compressé ZIP (232 Ko)
Bulletin Départemental N°136 "Grand Débat sur l'École - Libertés syndicales"

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