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Lundi
15 Décembre
Mardi 16 Décembre
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Congrès
départemental de la FSU
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Riche
débat pour l'École L'exigence des moyens, d'un budget
à la hauteur des besoins pour la réussite des tous les élèves
remonte de partout !
Personne n'est tombé dans le piège tendu !
Le Gouvernement devra bien tenir compte de cette nouvelle confirmation
de l'attachement de la Nation au Service Public de l'Éducation
Nationale et répondre aux exigences clairement exprimées ! |
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Vendredi
5 Décembre
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La FSU du VAR organise un débat sur
l'École
Une bonne façon de préparer
tous ensemble le débat "institutionnel"
IUFM de La Seyne - 17 h 30
Éléments
pour le Débat sur l'École
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Effets
de la taille des classes sur la réussite scolaire
La
question sur le Forum du site du Ministère
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Notes
sur la "Géographie de l'École" - 2003
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Scolarisation
à 2 ans et réussite scolaire ultérieure
La
question sur le Forum du site du Ministère
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Gratuité
scolaire - Dossier SNUipp-FSU
La
question sur le Forum du site du Ministère
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Document
national SNUipp-FSU - Parents d'élèves |
 Sondage
BVA - L'opinion
en question : l'Éducation Nationale - Très intéressant
Lignes
de force :
-
Les
Français, dont l’attention est pourtant très
sollicitée aujourd’hui par les questions
de l’emploi, de la fiscalité,
ou de la sécurité sociale, veulent que l’on
en débatte.
-
Les
attentes de réforme se portent avant tout sur la
lutte contre l’illettrisme, mais derrière
ce sujet forcément porteur
d’indignation, le plus frappant est la
grande dispersion des réponses entre des thèmes
extrêmement divers, avec une mention
particulière pour l’autorité
des enseignants, dont l’affirmation constitue
une demande forte de l’opinion.
-
Les
Français imputent en priorité les difficultés actuelles
de l’éducation nationale à un manque de moyen budgétaire,
diagnostic qui focalise les attentes sur le pouvoir
politique.
-
Pour
autant, l’opposition n’est pas plus crédible sur
le sujet que le gouvernement actuel,
ce qui montre le terrain
perdu par la gauche sur cet enjeu d’opinion
fondamental.
http://www.bva.fr/new/education%20nationale%20030925.pdf
La
question sur le Forum du site du Ministère
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 Éducation
: coût ou investissement ?
ÉDUCATION
: COÛT ou INVESTISSEMENT ?
Source : site de l'INSEE
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es363-364-365f.pdf
Attractivité
de la France : analyse, perception et mesure
Benoît
Coeuré et Isabelle Rabaud (un commentaire de Thierry Madiès
- Les politiques publiques peuvent-elles influer sur
la localisation des entreprises multinationales ?)
L’attractivité
d’un pays renvoie à une gamme très large de déterminants
: taille des marchés, coût du capital et du travail (au
sein desquels la fiscalité joue un rôle important), présence
ou non d’entreprises concurrentes ou complémentaires dans
le processus de production. Dans
une perspective de plus long terme, ce sont aussi les stratégies
d’insertion dans les échanges, la qualité des infrastructures
et des institutions, l’éducation et la formation.
Les développements récents de la nouvelle économie géographique
ont permis d’analyser plus finement l’interaction complexe
entre coût des facteurs, taille des marchés et décisions
de localisation des activités, mettant en évidence des effets
d’agglomération cumulatifs qui justifient de considérer
avec prudence les comparaisons statiques entre pays, en
particulier en matière de fiscalité.
Dès
lors, comment mesurer l’attractivité ? La diversité des
indicateurs disponibles désoriente souvent l’économiste
et le décideur politique. Dans ce domaine comme dans d’autres,
la France produit une variété précieuse de données – encore
faut-il qu’elles soient mieux connues et utilisées. Il revient
d’abord à l’utilisateur de clarifier le concept qu’il cherche
à appréhender : mesure de la performance économique, observation
des décisions d’implantation ou, plus en amont du processus
de décision, de leurs déterminants. Dès que ces distinctions
sont reconnues et prises en compte, la variété des indicateurs
se révèle en fait un atout.
N° 363-364-365
- nov 2003
(Format PDF : 342 ko)
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es363-364-365f.pdf
Comme
quoi, de bons Services Publics, un haut niveau d'Éducation
et de formation, voilà d'excellents atouts pour la jeunesse
et l'économie d'un pays !
"Eux",
ils disent "coût", il convient de répondre "investissement"
sur l'avenir : la preuve !
La
question sur le Forum du site du Ministère
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Effets
de la taille des classes
sur la réussite scolaire des élèves
A lire absolument et surtout dans le cadre
de la préparation de la carte scolaire... et du "Grand Débat"...
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Ministère
de L'Éducation Nationale
"La Géographie de l'École" - Édition 2003
http://83.snuipp.fr/chiffres/notesgeo2003.htm
Les
conditions d'accueil des élèves
"Les conditions d’accueil des élèves et leur amélioration,
favorables à la réussite scolaire des enfants, se mesurent non
seulement au travers des taux d'encadrement et des tailles de
classes (indicateurs 17 et 18), mais aussi par la taille même
des établissements qu'ils fréquentent".
Chapitre 13 -
Page 38
Ou sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/geo8/13.pdf
Géographie
de l'École :
les chiffres et les analyses du Ministère lui-même.
Lire de près... autant d'arguments pour exiger les moyens efficaces
pour la réussite de tous les élèves : scolarisation dès 2 ans,
effectifs réduits...
Pour
imprimer Pdf
- 1596 Ko
Enquête
STAR concernant les effets de la taille des classes - Nico Hirtt
http://www.ecoledemocratique.org/article.php3?id_article=89
Il
est à remarquer que le premier "Avis" du Haut Conseil
à l'Évaluation de l'École es consacré à cette question ! Tiens,
tiens... En forme de pare-feu ??? Quelles "circonvolutions
langagières" pour tenter de minimiser la portée énorme d'une
étude dont ils parlent mais qu'ils ne citent même pas !!!
Auraient-ils peur que la bataille des effectifs ne reprennent
d'autant plus fort qu'elle pourrait s'appuyer sur ces données
scientifiques ???
Oui, vraiment à lire de près !!! Et à utiliser abondamment !!!
L'effet
de la réduction de la taille des classes sur les progrès des élèves
- L'avis du HCéé (mars 2001)
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/avis01.pdf
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Mercredi
17 Décembre 2003 - 13 heures
Sous-Préfecture de Draguignan
Manifestation
à l'appel de la FSU, de la CGT et du
"Comité pour les droits et les libertés syndicales"
Soutien à Roger GIMENEZ,
militant qui passe en procès ce jour-là pour des faits qui auraient
été commis lors de l'action "Tour de France" en
juillet dernier.
La FSU appelle
à participer massivement
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Condamnation
d'un collègue dans le 93 : lire |
Vendredi
28/11 à 10 heures à Toulon, de la place de la Liberté à la Mairie
Manif
régionale des retraités,
à
l'initiative de la FRG Fédération Générale des Retraités (où se
retrouve la FSU), à l'appel de la CGT, CGC, CFDT, FO (au plan national).
Une audience a été demandée à Hubert Falco.
Faites circuler
l'information
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Extraits
- Interview
de Marcel Rufo dans MAIF Infos
Donne-t-on aux enseignants les moyens
de jouer un rôle dans le développement de l’enfant ?
MR
: Tant que les enseignants auront 25 enfants par classe, ils
ne pourront rien faire. Par exemple, si l’on s'intéresse à la
scolarité précoce des petits à 2 ans, il faut une puéricultrice,
un éducateur et un enseignant pour 10 enfants. Dans ces conditions,
l’école peut remplir son rôle de prépa de maternelle, un peu comme
les prépas aux grandes écoles. Si l’école devient un lieu de gratuité
par rapport aux crèches, alors, je dis non. Ne donnons pas à l’Éducation
nationale une mission qui n’est pas la sienne. Le problème est
encore plus sensible au collège. La notion de collège unique se
discute. Il faut un collège prolongé pour tous, afin de faire
récupérer le plus possible les prérequis que les enfants n’ont
pas eus dans le primaire. L’hétérogénéité des classes doit permettre
à l’enfant d’avoir confiance en son avenir. Devenir un super boulanger,
c’est aussi bien que de devenir un super énarque. Retrouver du
narcissisme dans la beauté des métiers, ça me paraît somptueux.
Mais il faudra que philosophiquement les enseignants fassent un
pas dans ce sens.
Je suis un fan de l’école, j’ai été sauvé par l’école. Issu d’un
milieu ultra modeste et sympa, mes parents étaient marchands des
quatre saisons. L’école m’a permis d’arriver à la connaissance.
Lire
l'intégralité
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