Rencontre SNUipp-FSU - Mairie - Jeudi 11 octobre
2001 |
Sujets abordés |
SNUipp-FSU |
Mairie |
Construction, reconstruction, entretien des
locaux scolaires |
Demande à nouveau une programmation des travaux
nécessaires en matière de construction, de réhabilitation, d’entretien
des bâtiments scolaires.Dont acte. A suivre de près... |
Le Conseil Municipal du matin même a confirmé
la poursuite du plan de travaux entamé. Objectif à terme :
suppression de tous les préfabriqués.
Une « école-relais » serait
construite pour échelonner les travaux.
La Ville bénéficie d’une aide de l’État à
hauteur de 50%. |
Scolarisation dès deux ans en maternelle pour
les familles qui le souhaitent |
En liaison avec point précédent…Des enfants
de 3 ans ne sont pas encore accueillis dans certaines
maternelles.Des centaines de 2 ans…Ce que le SNUipp demande depuis
des années... |
Le Grand Projet de Ville (GPV) adopté prévoit
la prise en compte systématique de la scolarisation dès 2 ans. |
Qualité de l’accueil en général |
Évoque des difficultés liées au
non-remplacement de personnel municipal absent, s’associe à la
demande de formation du personnel d’accompagnement/cantine en
particulier |
Annonce la création de 20 CES pour la sécurité
aux sorties d’ écoles qui pourraient aussi assurer l’accompagnement/cantine |
Matériel pédagogique, somme allouée
annuellement aux écoles, informatique, liaison Internet,
photocopies… |
Évoque la campagne nationale du SNUipp sur
« l’argent de l’École » et les disparités
constatées entre villes / Service Public…Reconnaît une
augmentation ces dernières années mais insuffisante et toujours
pas indexée sur la hausse des prix…Partir des besoins des
élèves pour une École de qualité à la hauteur des enjeux du
troisième millénaire ! |
Note que La Seyne n’est pas parmi les plus mal
placées…Évoque l’effort de la Ville : pas seulement somme
allouée annuellement…Plan à l’étude pour l’informatique et
les photocopies... |
Jeux de cour |
Dénonce le non-remplacement systématique des
jeux de cours enlevés pour non-conformité avec circulaire
européenne…Rappelle le lien entre cours bien équipées et baisse
du nombre d’accidents... |
Souligne l’effort la Ville.Annonce de nouvelles
installations et rappelle qu’une « enveloppe » figure
chaque année au budget. |
Transports scolaires, possibilités de classes de
découverte et/ou artistique, « piscine »... |
Dénonce l’insuffisance de moyens de transport
permettant une réelle ouverture de l’École /classes de
découverte, culturelles, rencontres sportives…Passage de la ZEP
au REP et nouvelles normes de sécurité aboutissent à une très
forte dégradation des possibilités de sorties ! |
La Ville a acheté deux cars de 57 places.Il y a
plus de moyens de transport mais il est vrai que les changements
évoqués en limitent le « bénéfice » attendu.Prévoir
une meilleure gestion de ces moyens…. |
Sécurité lors des sorties |
Renouvelle sa demande de moyens de communication
à Janas en particulier : portables par exemple pour urgence lors de
sorties en forêt... |
Annonce l’affectation d’un portable à la
personne ressource / accueil découverte... |
Restauration scolaire, Commission des Menus |
Rappelle son attachement à la qualité de ce
moment éducatif qu’est le repas à la cantine...Demande à
nouveau une amélioration de la qualité et de la quantité…S’oppose
à toute privatisation…Demande à participer à la (future ?)
Commission « restauration scolaire » |
Partage le souci de qualité pour les
enfants.Respect des normes en vigueur / Diététique…L’Adjointe
affirme qu’aucune privatisation n’est à l’ordre du jour.D’accord
pour la participation du SNUipp comme pour les logements de fonction |
Organigramme des Services Municipaux |
A vu le document interne distribué au personnel
municipal.Si ça fonctionne… D’accord... |
Souligne que toutes les demandes doivent
prioritairement passer par la Caisse des Écoles qui redirige vers
les service concernés... |
Logements de fonction et indemnités
représentatives de logement pour les instituteurs, Commission d’attribution
des Logements de fonction |
Réaffirme son opposition à la désaffectation
des logements réservés aux instituteurs.Demande que les travaux
(sanitaires, sécurité…) soient effectués dans les meilleurs
délais…Souligne que plusieurs PE seraient demandeurs (nouveaux
arrivés dans la commune, période transitoire ?)Se félicite du
paiement du retard de l’IRL ! |
Il y a des logements dont les instituteurs ne
veulent pas (plus).Un concierge éviterait des dégradations pendant
le week-end…Rappelle que les PE n’y ont pas droit…Les instits
devenant PE peuvent rester contre paiement équivalent au montant de
l’IRL |
Re-découpage des circonscriptions |
Au moment de l’envoi du premier courrier, les
collègues des écoles concernées nous avaient alertés sur les
conséquences négatives pouvant intervenir (projets transversaux /
Ville… par exemple) |
N’a pas eu d’échos…Prêts à entendre si
besoin est... |
« Plan Sésame » et ses conséquences |
Les directeurs de l’aire toulonnaise ont reçu
(l’an dernier...) une information par l’Administration sur les
mesures d’urgence à prendre en cas d’accidents (risques majeurs…).Qui
prend en charge le matériel « nécessaire » demandé
(couvertures, trousses…) |
Par rapport aux risques liés à la
radioactivité, des mesures sont prises…Pour les risques chimiques…
une commission est mise en place sur les problèmes de sécurité... |