Rencontre SNUipp-FSU - Mairie

Jeudi 11 octobre 2001

 


Page précédente

Imprimer cette page
(ou allez dans "Fichier" puis "Imprimer")

Comme annoncé au cours de la RISTT de samedi, voilà le bulletin « Spécial / Rencontre Mairie » qui s’est tenue jeudi 11 octobre. La Section de La Seyne du SNUipp a donc rencontré l'Adjointe à l’Éducation de la Municipalité élue en mai dernier.

La réunion s’est tenue dans la Salle du Conseil Municipal avec la participation des différents chefs des services concernés par les questions d’Éducation¹.

Si le nombre et l’importance des questions que nous souhaitions voir figurer à l’ordre du jour étaient grands, la qualité des échanges et la précision de certaines réponses méritent ce bref compte-rendu.

Comme nous le faisons d’habitude, après chaque rencontre avec l’IEN ou l’Adjoint(e) à l’Éducation, nous vous faisons parvenir un résumé, forcément incomplet, de ce que le SNUipp a dit et les réponses (ou pas...) des interlocuteurs.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

¹ Délégation du SNUipp
André TOUVIER - Gabriel GABELLI - Joëlle RIVIER - Didier AUSSOURD

Pour la Municipalité : l'Adjointe à l'Education
accompagnée d’un membre du Cabinet du Maire,

  • Bâtiments Communaux
  • Affaires Scolaires
  • Qualité de la Ville
  • Logistique - Cars
  • Diététicienne
  • CLS - Police
  • Informatique

Rencontre SNUipp-FSU - Mairie - Jeudi 11 octobre 2001

Sujets abordés

SNUipp-FSU

Mairie

Construction, reconstruction, entretien des locaux scolaires

Demande à nouveau une programmation des travaux nécessaires en matière de construction, de réhabilitation, d’entretien des bâtiments scolaires.Dont acte. A suivre de près...

Le Conseil Municipal du matin même a confirmé la poursuite du plan de travaux entamé. Objectif à terme : suppression de tous les préfabriqués.

Une « école-relais » serait construite pour échelonner les travaux.

La Ville bénéficie d’une aide de l’État à hauteur de 50%.

Scolarisation dès deux ans en maternelle pour les familles qui le souhaitent

En liaison avec point précédent…Des enfants de 3 ans ne sont pas encore accueillis dans certaines maternelles.Des centaines de 2 ans…Ce que le SNUipp demande depuis des années...

Le Grand Projet de Ville (GPV) adopté prévoit la prise en compte systématique de la scolarisation dès 2 ans.

Qualité de l’accueil en général

Évoque des difficultés liées au non-remplacement de personnel municipal absent, s’associe à la demande de formation du personnel d’accompagnement/cantine en particulier

Annonce la création de 20 CES pour la sécurité aux sorties d’ écoles qui pourraient aussi assurer l’accompagnement/cantine

Matériel pédagogique, somme allouée annuellement aux écoles, informatique, liaison Internet, photocopies…

Évoque la campagne nationale du SNUipp sur « l’argent de l’École » et les disparités constatées entre villes / Service Public…Reconnaît une augmentation ces dernières années mais insuffisante et toujours pas indexée sur la hausse des prix…Partir des besoins des élèves pour une École de qualité à la hauteur des enjeux du troisième millénaire !

Note que La Seyne n’est pas parmi les plus mal placées…Évoque l’effort de la Ville : pas seulement somme allouée annuellement…Plan à l’étude pour l’informatique et les photocopies...

Jeux de cour

Dénonce le non-remplacement systématique des jeux de cours enlevés pour non-conformité avec circulaire européenne…Rappelle le lien entre cours bien équipées et baisse du nombre d’accidents...

Souligne l’effort la Ville.Annonce de nouvelles installations et rappelle qu’une « enveloppe » figure chaque année au budget.

Transports scolaires, possibilités de classes de découverte et/ou artistique, « piscine »...

Dénonce l’insuffisance de moyens de transport permettant une réelle ouverture de l’École /classes de découverte, culturelles, rencontres sportives…Passage de la ZEP au REP et nouvelles normes de sécurité aboutissent à une très forte dégradation des possibilités de sorties !

La Ville a acheté deux cars de 57 places.Il y a plus de moyens de transport mais il est vrai que les changements évoqués en limitent le « bénéfice » attendu.Prévoir une meilleure gestion de ces moyens….

Sécurité lors des sorties

Renouvelle sa demande de moyens de communication à Janas en particulier : portables par exemple pour urgence lors de sorties en forêt...

Annonce l’affectation d’un portable à la personne ressource / accueil découverte...

Restauration scolaire, Commission des Menus

Rappelle son attachement à la qualité de ce moment éducatif qu’est le repas à la cantine...Demande à nouveau une amélioration de la qualité et de la quantité…S’oppose à toute privatisation…Demande à participer à la (future ?) Commission « restauration scolaire »

Partage le souci de qualité pour les enfants.Respect des normes en vigueur / Diététique…L’Adjointe affirme qu’aucune privatisation n’est à l’ordre du jour.D’accord pour la participation du SNUipp comme pour les logements de fonction

Organigramme des Services Municipaux

A vu le document interne distribué au personnel municipal.Si ça fonctionne… D’accord...

Souligne que toutes les demandes doivent prioritairement passer par la Caisse des Écoles qui redirige vers les service concernés...

Logements de fonction et indemnités représentatives de logement pour les instituteurs, Commission d’attribution des Logements de fonction

Réaffirme son opposition à la désaffectation des logements réservés aux instituteurs.Demande que les travaux (sanitaires, sécurité…) soient effectués dans les meilleurs délais…Souligne que plusieurs PE seraient demandeurs (nouveaux arrivés dans la commune, période transitoire ?)Se félicite du paiement du retard de l’IRL !

Il y a des logements dont les instituteurs ne veulent pas (plus).Un concierge éviterait des dégradations pendant le week-end…Rappelle que les PE n’y ont pas droit…Les instits devenant PE peuvent rester contre paiement équivalent au montant de l’IRL

Re-découpage des circonscriptions

Au moment de l’envoi du premier courrier, les collègues des écoles concernées nous avaient alertés sur les conséquences négatives pouvant intervenir (projets transversaux / Ville… par exemple)

N’a pas eu d’échos…Prêts à entendre si besoin est...

« Plan Sésame » et ses conséquences

Les directeurs de l’aire toulonnaise ont reçu (l’an dernier...) une information par l’Administration sur les mesures d’urgence à prendre en cas d’accidents (risques majeurs…).Qui prend en charge le matériel « nécessaire » demandé (couvertures, trousses…)

Par rapport aux risques liés à la radioactivité, des mesures sont prises…Pour les risques chimiques… une commission est mise en place sur les problèmes de sécurité...