Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var
Actualités - Juillet 2005


FSU Var

Débattre, agir, tous Ensemble !

 

 Juillet 2005
De l'argent, il y en a... Les 500 plus grosses fortunes en France
Lundi 18 Juillet 2005 - Direction d'École - Lettre commune au Ministre - Action
Bulletin Départemental SNUipp-FSU - N°155 - (153 Ko)
Vendredi 8 Juillet 2005 - Communiqué de presse SNES - "Loi Fillon : le CSE rejette les décrets d’application. Le ministre doit en tenir compte !"

Jeudi 7 Juillet 2005 - FSU - Communiqué de presse FSU - Attentats de Londres

Jeudi 7 Juillet 2005 - Déclaration commune au CSE du 7 Juillet 2005
Jeudi 7 Juillet 2005 - Déclaration du SNUipp-FSU - CSE
Jeudi 7 Juillet 2005 - Déclaration de Gérard Aschieri au CSE
Jeudi 7 Juillet 2005 - CTPA - Plan de Formation - 1er Degré - Rectorat - Nice
Mai 2005 - Referendum - Constitution Européenne - Dossier Europe
Consulter la page "Action 2004-2005"
Calendrier des Samedis libérés pour les élèves - 2004-2005
Mai 2005 - Referendum - Constitution Européenne - Dossier Europe
Consulter la page "Action 2004-2005"
Calendrier des Samedis libérés pour les élèves - 2004-2005

 

Dossier Europe NON à 55%

Communiqué de presse de la FSU - 30 mai 2005

Qui a voté quoi ? Ipsos
Analyse des résultats - Ipsos
Analyses "Sortie des urnes" - CSA

"On peut tromper une partie du peuple tout le temps, et tout le peuple une partie du temps,
mais on ne peut pas tromper le peuple tout le temps".
Abraham Lincoln

"L'Europe ne peut être tranquille tant que la France n'est pas contente"
Victor Hugo

"Nous étions à ce point dans la crise européenne qu'une révolution de plus c'était une guerre de moins".
Victor Hugo

Gérard Aschieri - FSU
"Accentuation de la politique rejetée par les Français"

31/05/2005 - 21h17 - AFP

PARIS, 31 mai 2005 (AFP)

  • Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a déclaré mardi à l’issue de l’intervention de Jacques Chirac, qu’il "craignait la poursuite, voire l’accentuation de la politique rejetée par les Français".

  • "Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intervention de M. Chirac ne correspond pas à ce que les Français attendaient", a déclaré à l’AFP M.  Aschieri.

  • "On cherche vainement un contenu dans le discours du chef de l’Etat", a-t-il ajouté. "M. Chirac a proclamé une énième fois que la priorité allait être donnée à l’emploi mais est resté particulièrement vague", a relevé M. Aschieri, déplorant qu’il n’y ait eu "aucune allusion aux services publics ni à l’Éducation".

  • "Pire, l’hommage rendu à la politique menée par Jean-Pierre Raffarin et rejetée sans appel par les Français fait craindre la poursuite, voire l’accentuation de cette politique", a fait valoir M. Aschieri.

  • "Si les choses restent en l’état, il va falloir que le mouvement syndical prenne ses responsabilités", a-t-il menacé.

  • "M. Chirac a parlé de rassemblement mais j’ai l’impression que sa première priorité, c’est de rassembler sa majorité", a conclu M. Aschieri.

 

Baisse du pouvoir d'achat des salariés du secteur privé en 2003
Le nombre de bénéficiaires du RMI a dépassé le million en 2004

et pendant ce temps les profits capitalistes explosent en Bourse !





Enquête Carte Scolaire

Télécharger, remplir, renvoyer au SNUipp-FSU : CTPD le 7
Bulletin de Syndicalisation
Télécharger, compléter et renvoyer au SNUipp-FSU du VAR
Consignes syndicales du SNUipp-FSU 2004-2005 (Pdf)

Motion du Conseil des Maîtres : temps de concertation, prérentrée...

Lettre aux Parents

Natation : Nouvelle circulaire

Moins d’élèves par classe

=

Meilleure réussite scolaire !

« Le nombre d’élèves par classe a une influence décisive sur la réussite scolaire ». C’est ce que vient de confirmer l’importante étude réalisée par l’économiste Thomas Piketty, Directeur d’Études à l’EHESS et chercheur à l’ENS. La réduction de la taille des classes a bel et bien un impact sur les résultats scolaires et ce (donc pas seulement) d’autant plus que les élèves concernés sont issus de milieux défavorisés. Dès lors, elle devient un instrument efficace de réduction des inégalités scolaires.

« Il est tout a fait possible de réduire substantiellement l’inégalité des chances scolaires en France, pour peu qu’on le souhaite » précise-t-il.

Quand on sait que l’étude utilise les données du panel 1997 du Ministère de l’Éducation Nationale portant sur plus de 9600 élèves entrés au CP en 97 et dont la scolarité continue d’être suivie, on ne peut que s’appuyer –à nouveau- sur ces conclusions pour enrichir le débat et l’action.

L’an dernier déjà…

Dans le cadre du Grand Débat pour l’École, nous avions largement diffusé ce que le Ministère de l’Éducation Nationale lui-même écrivait dans la « Géographie de l’École » (édition 2003, chapitre 13, p.38) : « Les conditions d’accueil des élèves et leur amélioration, favorables à la réussite scolaire des enfants, se mesurent non seulement au travers des taux d’encadrement et des tailles des classes (indicateurs 17 et 18) mais aussi par la taille même des établissements qu’ils fréquentent ».

Cette année…

Au moment où le Gouvernement prépare une nouvelle Loi d’Orientation pour l’École en voulant s’appuyer sur les « remontées » trahies des milliers de débats « synthétisés » par la Commission Thélot pour poursuivre et aggraver les attaques contre le Service Public d’Éducation Nationale, ces études viennent à point nommé pour dire et répéter que nous voulons la réussite de tous les élèves et que c’est possible, la preuve, pour peu que l’on y consacre les moyens nécessaires.

Nous ne pouvons qu’engager chacun à lire l’étude complète disponible sur notre site internet

 

Lire aussi le sondage TNS-SOFRES :

"Les attentes des Français à l'égard de l'École"
Priorité qu'ils placent en N°1 : réduire les effectifs par classe !

De l'argent, il y en a !

1 % de chômeurs en moins
= 9 milliards de plus dans les caisses !

L'OFCE * a fait tourner son modèle sur la base d'une baisse de 1 % du taux de chômage, lequel passerait de 9,5 % à 8,5 %. "Une baisse qui nécessiterait une croissance de 2,5 %", explique Gaël Dupont, économiste à l'OFCE.

Or, miracle : une baisse de 1 % du nombre des chômeurs = 9 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'État.

Détaillons :

  • une économie de près de 2 milliards pour les différentes caisses de la Sécu
  • des cotisations supplémentaires de 2,6 milliards (maladie, retraite, etc.) de la part de ces nouveaux contributeurs.
  • Total: 4,6 milliards d'euros pour la Sécu !

Ces nouveaux actifs, dont les revenus augmenteraient, payeraient également plus d'impôts, en tout 4,4 milliards d'euros :

  • 1,1 milliard de TVA
  • + 1,3 milliard d'impôts sur le revenu et de CSG,
  • les 2 milliards restants venant abonder majoritairement les impôts locaux.

    * Office Français de la Conjoncture Économique
    Source : Marianne N°365 - 19/25/ Avril 2004

Et n'oublions pas...
87 000 SMIC à l'heure

 

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