Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var
Actualités - Mai 2005


FSU Var

Débattre, agir, tous Ensemble !
Dimanche 29 Mai 2005 - Referendum - Constitution Européenne - Dossier Europe
Lundi 16 Mai 2005 - Pentecôte - Grève - Suppression du Lundi de Pentecôte - Pétition - Fédérations de Fonctionnaires - "Le 16 mai, agir pour les vraies solidarités"
Vendredi 6 Mai 2005 - Réunion - "Traité Constitutionnel Européen" - 17 h - Maternelle Pierre Semard
Dimanche 1er Mai 2005 - Tous à la Manif !
Consulter la page "Action 2004-2005"
Calendrier des Samedis libérés pour les élèves - 2004-2005

 

Dossier EUROPE
La FSU et l'Europe - Le SNUipp et l'Europe
Traité Constitutionnel et École

"L'Europe ne peut être tranquille tant que la France n'est pas contente"
Victor Hugo

Diaporama : "Analyse de base de la Constitution" - Format ppt - html

Un quizz amusant et instructif...

Ce que l'OCDE prépare...
Décidément NON
ne pas laisser faire !

Meeting 04/05/05

  • 1er mai
Pour un 1er Mai
de luttes
- pour le progrès social en France, en Europe et dans le Monde
- pour l'emploi, les salaires, le temps de travail, la protection sociale
Solidarité, paix, liberté
Participez massivement aux rassemblements unitaires FSU, CGT, UNSA, Solidaires
dimanche 1er mai
à TOULON 10 h Parvis des Droits de l'homme
à Draguignan 10 h 30 Sous Préfecture
à Saint-Raphaël 10 h 30 Place de Provence
 
  • Lundi de pentecôte
Nationalement, la FSU a déposé un préavis de grève le lundi 16 mai dans l'attente de l'évolution des discussions intersyndicales en cours.
Dans le Var, le SNUipp et la FSU appellent à la GRÈVE
La FSU rencontre les Unions Départementales mercredi 4 mai pour décider des modalités concrètes de l'action départementale.

Pourquoi
nous sommes contre la suppression du Lundi de Pentecôte
vendredi 15 avril 2005

Signez et faites signer la pétition,
puis retournez-la à la section départementale du SNUipp

Fax
04.94.20.87.34

Immeuble
"Le Rond-point"
Avenue Pierre et Marie Curie
83160 LA VALETTE
 
  • Devoir de réserve
Vous trouverez en pièce jointe la lettre ouverte adressée au Préfet du Var concernant "le devoir de réserve en période électorale"
  • CAPD
La CAPD du mouvement est reportée du mardi 17 au vendredi 20 mai 2005.

 

Traité Constitutionnel et École

Diaporama : "Analyse de base de la Constitution" - Format html - ppt

"Loi Fillon : mauvais choix pour l’école"
Communiqué de presse - SNUipp-FSU - PARIS, le 23 Mars 2005
La FSU appelle à "continuer à combattre" la loi Fillon

Baisse du pouvoir d'achat des salariés du secteur privé en 2003
Le nombre de bénéficiaires du RMI a dépassé le million en 2004

et pendant ce temps les profits capitalistes explosent en Bourse !

"L'École, ça commence à la Maternelle !"

Arguments - "Réussir l’école, vraiment"





Enquête Carte Scolaire

Télécharger, remplir, renvoyer au SNUipp-FSU : CTPD le 7
Bulletin de Syndicalisation
Télécharger, compléter et renvoyer au SNUipp-FSU du VAR
Consignes syndicales du SNUipp-FSU 2004-2005 (Pdf)

Motion du Conseil des Maîtres : temps de concertation, prérentrée...

Lettre aux Parents

Natation : Nouvelle circulaire

Moins d’élèves par classe

=

Meilleure réussite scolaire !

« Le nombre d’élèves par classe a une influence décisive sur la réussite scolaire ». C’est ce que vient de confirmer l’importante étude réalisée par l’économiste Thomas Piketty, Directeur d’Études à l’EHESS et chercheur à l’ENS. La réduction de la taille des classes a bel et bien un impact sur les résultats scolaires et ce (donc pas seulement) d’autant plus que les élèves concernés sont issus de milieux défavorisés. Dès lors, elle devient un instrument efficace de réduction des inégalités scolaires.

« Il est tout a fait possible de réduire substantiellement l’inégalité des chances scolaires en France, pour peu qu’on le souhaite » précise-t-il.

Quand on sait que l’étude utilise les données du panel 1997 du Ministère de l’Éducation Nationale portant sur plus de 9600 élèves entrés au CP en 97 et dont la scolarité continue d’être suivie, on ne peut que s’appuyer –à nouveau- sur ces conclusions pour enrichir le débat et l’action.

L’an dernier déjà…

Dans le cadre du Grand Débat pour l’École, nous avions largement diffusé ce que le Ministère de l’Éducation Nationale lui-même écrivait dans la « Géographie de l’École » (édition 2003, chapitre 13, p.38) : « Les conditions d’accueil des élèves et leur amélioration, favorables à la réussite scolaire des enfants, se mesurent non seulement au travers des taux d’encadrement et des tailles des classes (indicateurs 17 et 18) mais aussi par la taille même des établissements qu’ils fréquentent ».

Cette année…

Au moment où le Gouvernement prépare une nouvelle Loi d’Orientation pour l’École en voulant s’appuyer sur les « remontées » trahies des milliers de débats « synthétisés » par la Commission Thélot pour poursuivre et aggraver les attaques contre le Service Public d’Éducation Nationale, ces études viennent à point nommé pour dire et répéter que nous voulons la réussite de tous les élèves et que c’est possible, la preuve, pour peu que l’on y consacre les moyens nécessaires.

Nous ne pouvons qu’engager chacun à lire l’étude complète disponible sur notre site internet

 

Lire aussi le sondage TNS-SOFRES :

"Les attentes des Français à l'égard de l'École"
Priorité qu'ils placent en N°1 : réduire les effectifs par classe !

De l'argent, il y en a !

1 % de chômeurs en moins
= 9 milliards de plus dans les caisses !

L'OFCE * a fait tourner son modèle sur la base d'une baisse de 1 % du taux de chômage, lequel passerait de 9,5 % à 8,5 %. "Une baisse qui nécessiterait une croissance de 2,5 %", explique Gaël Dupont, économiste à l'OFCE.

Or, miracle : une baisse de 1 % du nombre des chômeurs = 9 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'État.

Détaillons :

  • une économie de près de 2 milliards pour les différentes caisses de la Sécu
  • des cotisations supplémentaires de 2,6 milliards (maladie, retraite, etc.) de la part de ces nouveaux contributeurs.
  • Total: 4,6 milliards d'euros pour la Sécu !

Ces nouveaux actifs, dont les revenus augmenteraient, payeraient également plus d'impôts, en tout 4,4 milliards d'euros :

  • 1,1 milliard de TVA
  • + 1,3 milliard d'impôts sur le revenu et de CSG,
  • les 2 milliards restants venant abonder majoritairement les impôts locaux.

    * Office Français de la Conjoncture Économique
    Source : Marianne N°365 - 19/25/ Avril 2004

Et n'oublions pas...
87 000 SMIC à l'heure

 

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