Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var
Actualités - Septembre 2004


FSU Var

Débattre, Agir, Tous Ensemble !
Confirmation - Taille des classes et réussite scolaire - Articles parus dans Le Monde - Rappel des chiffres du Ministère
Mercredi 8 Septembre 2004 - à 14 h 30 - Rassemblement - Toulon, devant l’IA - Draguignan, Sous Préfecture - "Pour des moyens supplémentaires pour la rentrée 2004"
Mardi 7 Septembre - CAPD - Affectations Mouvement 2004
Mardi 7 Septembre - CTPD - Carte scolaire - Rentrée
Vendredi 3 Septembre - 17 heures - AG de rentrée - La Seyne - Maternelle Pierre Semard
Mercredi 25 Août 2004 - Commission d'Attribution des logements de fonction - La Seyne
Lundi 12 juillet 2004 - Déclaration des Fédérations de l'Éducation - "Menaces sur le Service Public à la rentrée"
Calendrier des Samedis libérés pour les élèves - 2004-2005
Arguments Débat sur l'École
Commission Thélot, Loi d'Orientation... "Ils" mentent pour casser l'École : nous avons les meilleurs arguments, et les Français sont entièrement d'accord avec nos priorités !
Alors, allons-y !

Réunion
d’Information Syndicale sur le Temps de Travail
organisée par le SNUipp-FSU

Samedi  2 Octobre

8h30 à 11h30

École Élémentaire Léo Lagrange II

Modèles de lettres
A l'IEN pour les RISTT
Aux parents d'élèves pour les RISTT

1/ C’est un droit !

Le décret du 28 mai 82 relatif à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique prévoit explicitement ces réunions.

Le décret du 12 juin 87, voté au Comité Technique Paritaire Ministériel, a obtenu l’accord des Ministres de l’Éducation Nationale et de la Fonction Publique.

Il prévoit deux 1/2 journées par an dans les écoles.

Les Inspecteurs d’Académie ont reçu une note ministérielle leur demandant de favoriser la tenue de telles réunions.

2/ Qui peut y participer ?

Tous les enseignant(e)s, directeurs, directrices, spécialisés, syndiqués ou non, titulaires, stagiaires ou suppléants ont le droit de participer.

3/ Est-ce qu’on est payé ?

Cette demi-journée n’est pas une grève. C’est un droit. Elle est donc rémunérée.

4/ Qui doit-on prévenir ?

Le bureau départemental a informé l’Inspecteur d’Académie. Chaque participant avertira son IEN, et préviendra également les parents d’élèves.

5/ Les enfants doivent-ils être accueillis ? NON ! Prévenez le SNUipp de toute tentative de pression.

  • Bilan de rentrée : carte scolaire, action 8 septembre
  • Rapport Thélot et loi d’orientation
  • Décentralisation des TOS et conséquences / LOLF
  • Éléments constitutifs du barème mouvement
  • Questions diverses

Les demi-journées d’infos syndicale, organisées par le SNUipp sur le temps de travail, sont ouvertes à tous les collègues syndiqué(e)s ou non syndiqué(e)s.

Vous choisissez la date
et le lieu qui vous conviennent.





Enquête Carte Scolaire

Télécharger, remplir, renvoyer au SNUipp-FSU : CTPD le 7
Bulletin de Syndicalisation
Télécharger, compléter et renvoyer au SNUipp-FSU du VAR
Consignes syndicales du SNUipp-FSU 2004-2005 (Pdf)

Motion du Conseil des Maîtres : temps de concertation, prérentrée...

Lettre aux Parents

Natation : Nouvelle circulaire

Moins d’élèves par classe

=

Meilleure réussite scolaire !

« Le nombre d’élèves par classe a une influence décisive sur la réussite scolaire ». C’est ce que vient de confirmer l’importante étude réalisée par l’économiste Thomas Piketty, Directeur d’Etudes à l’EHESS et chercheur à l’ENS. La réduction de la taille des classes a bel et bien un impact sur les résultats scolaires et ce (donc pas seulement) d’autant plus que les élèves concernés sont issus de milieux défavorisés. Dès lors, elle devient un instrument efficace de réduction des inégalités scolaires.

« Il est tout a fait possible de réduire substantiellement l’inégalité des chances scolaires en France, pour peu qu’on le souhaite » précise-t-il.

Quand on sait que l’étude utilise les données du panel 1997 du Ministère de l’Éducation Nationale portant sur plus de 9600 élèves entrés au CP en 97 et dont la scolarité continue d’être suivie, on ne peut que s’appuyer –à nouveau- sur ces conclusions pour enrichir le débat et l’action.

L’an dernier déjà…

Dans le cadre du Grand Débat pour l’École, nous avions largement diffusé ce que le Ministère de l’Éducation Nationale lui-même écrivait dans la « Géographie de l’École » (édition 2003, chapitre 13, p.38) : « Les conditions d’accueil des élèves et leur amélioration, favorables à la réussite scolaire des enfants, se mesurent non seulement au travers des taux d’encadrement et des tailles des classes (indicateurs 17 et 18) mais aussi par la taille même des établissements qu’ils fréquentent ».

Cette année…

Au moment où le Gouvernement prépare une nouvelle Loi d’Orientation pour l’École en voulant s’appuyer sur les « remontées » trahies des milliers de débats « synthétisés » par la Commission Thélot pour poursuivre et aggraver les attaques contre le Service Public d’Éducation Nationale, ces études viennent à point nommé pour dire et répéter que nous voulons la réussite de tous les élèves et que c’est possible, la preuve, pour peu que l’on y consacre les moyens nécessaires.

Nous ne pouvons qu’engager chacun à lire l’étude complète disponible sur notre site internet

 

Lire aussi le sondage TNS-SOFRES :

"Les attentes des Français à l'égard de l'École"
Priorité qu'ils placent en N°1 : réduire les effectifs par classe !

AG de Rentrée
La Seyne
Vendredi 3 Septembre
17 h - Maternelle Pierre Semard

  • 20 participants à l'AG
  • Budget, Loi d'orientation, Luttes, Rassemblement du 8
  • Syndicalisation
  • Carte scolaire
  • Fonctionnement temps d'interclasse, CEL, aide aux devoirs : qui fait quoi, dans quel cadre ?
  • LOLF et conséquences sur la gestion
  • Décentralisation et fonctionnement du système éducatif : EP, établissement public d’enseignement primaire...
  • Rapports avec la hiérarchie
  • Difficultés du métier en ZEP
  • Circulaire piscine
  • Réunion à prévoir avec nouvel IEN

A l’appel du SNUipp et de la FSU, dans la rue,

Mercredi 8 Septembre 2004

à 14 h 30 à Toulon, devant l’IA

à Draguignan, sous Préfecture

Pour des moyens supplémentaires
pour la rentrée 2004

S’engager
pour un avenir
de solidarité !

Le discours sur la “cohésion sociale”, cher au Président de la République, ne masque pas le cortège de réformes antisociales du gouvernement sacrifiant la solidarité sur l’autel du mérite. Tout est renvoyé à l’individu, soit pour le culpabiliser, soit pour l’inciter à rechercher des solutions individuelles exonérant la collectivité (retraite, protection sociale...)

Mesure après mesure : sécurité sociale, 35 heures, ouverture du capital d’EDF-GDF, restructuration de La Poste avec la suppression annoncée de la moitié des bureaux de poste... un remodelage en profondeur de la France se dessine. D’une décision politique libérale à l’autre, inspirée des attentes du seul MEDEF, le gouvernement engage une mutation fondamentale des rapports sociaux.

L’utilisation du 49-3 pour imposer le transfert des TOS aux collectivités territoriales, confirme l’absence de dialogue social, représente la rupture de l’équipe éducative et ouvre une brèche pour le démantèlement du Service Public d’Education.

L’Education n’est pas ménagée. L’annonce d’une nouvelle loi d’orientation ne saurait faire oublier les suppressions massives de postes, révélatrices du niveau “comptable de l’ambition”... si loin des besoins. Quand les problèmes d’effectifs, de remplacement, de l’AIS, de la direction d’école, de difficultés du métier interdisent de s’attaquer à l’échec scolaire, l’Ecole tourne le dos à l’égalité sociale. Elle est invitée à accompagner les mutations libérales.

De fait, cela conduit à mettre en doute la capacité du système éducatif à permettre la réussite de tous les jeunes, et permet de justifier le refus d’en faire une priorité !

A l’école comme ailleurs, la marginalisation d’une part grandissante de la population exacerbe les difficultés, renvoie au communautarisme, aux actes désespérés...

Toute politique antisociale, comme celle que nous vivons, au delà de sa dimension d’injustice, est destructrice des solidarités, des rapports sociaux. Nous devons continuer d’opposer notre détermination à imposer d’autres choix.

La période de la rentrée, une nouvelle fois, sera déterminante pour se rassembler. Participez au rassemblement du 8 septembre (voir p. 8).

Plus que jamais nous avons besoin d’un syndicat fort et représentatif.

Ensemble, nous pouvons promouvoir une école et un monde progrès, plus solidaire. Ensemble dans le syndicat, construisons un avenir de solidarité.

Le 23 août 2004, Paul MAUREL, Secrétaire départemental

CTPD mardi 7 septembre - Carte scolaire de rentrée

L’enquête carte scolaire de rentrée arrive dans votre école par courrier. Répondez par retour, quelle que soit votre situation.

Faites parvenir aux élu(e)s du SNUipp toutes les informations avant le CTPD mardi 7 septembre.

Université d’automne - 22, 23 et 24 octobre 2004

Échanger et confronter ses idées, ses réflexions avec d’autres enseignants, des chercheurs, des représentants d’associations, des créateurs en arts plastiques... c’est le défi que le SNUipp a tenté et déjà réussi à trois reprises, lors de ses universités d’automne, désormais rendez-vous annuel. Pendant 3 jours, à La Londe, dans le Var, le programme sera riche, et de nombreux intervenants seront présents.

Intéressé(e)s ? N’hésitez pas : contactez le SNUipp, mais dépêchez-vous, le nombre de places est limité...

Réunion de la Commission d'attribution des Logements de fonction
Mercredi 25 Août 2004
Il reste des logements libres...
Pensez à nous transmettre le double de vos demandes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La FSU condamne avec la plus grande indignation

La FSU condamne avec la plus grande indignation la prise d’otage de deux journalistes français en Irak. Cet acte criminel est injustifiable et inacceptable. Elle exprime sa solidarité avec les victimes et leurs proches et exige la libération immédiate des otages.

L’odieux chantage mis en avant par les ravisseurs ne doit pas conduire à des amalgames. A la veille de la rentrée scolaire, la FSU appelle les personnels à continuer de défendre et faire vivre les valeurs de la démocratie, de la laïcité, de la tolérance et du respect de l’autre en recourant prioritairement au dialogue et à l’éducation.

Paris, le 30 août 2004

De l'argent, il y en a !

1 % de chômeurs en moins
= 9 milliards de plus dans les caisses !

L'OFCE * a fait tourner son modèle sur la base d'une baisse de 1 % du taux de chômage, lequel passerait de 9,5 % à 8,5 %. "Une baisse qui nécessiterait une croissance de 2,5 %", explique Gaël Dupont, économiste à l'OFCE.

Or, miracle : une baisse de 1 % du nombre des chômeurs = 9 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'État.

Détaillons :

  • une économie de près de 2 milliards pour les différentes caisses de la Sécu
  • des cotisations supplémentaires de 2,6 milliards (maladie, retraite, etc.) de la part de ces nouveaux contributeurs.
  • Total: 4,6 milliards d'euros pour la Sécu !

Ces nouveaux actifs, dont les revenus augmenteraient, payeraient également plus d'impôts, en tout 4,4 milliards d'euros :

  • 1,1 milliard de TVA
  • + 1,3 milliard d'impôts sur le revenu et de CSG,
  • les 2 milliards restants venant abonder majoritairement les impôts locaux.

    * Office Français de la Conjoncture Économique
    Source : Marianne N°365 - 19/25/ Avril 2004

Et n'oublions pas...
87 000 SMIC à l'heure

 

Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Fédération Syndicale Unitaire
Section de La Seyne - Var