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Réunion
d’Information Syndicale
sur le Temps de Travail
organisée par le SNUipp-FSU
Samedi
2 Octobre
8h30 à
11h30
École
Élémentaire
Léo Lagrange II
Modèles
de lettres
A
l'IEN pour les RISTT
Aux
parents d'élèves pour les RISTT
1/
C’est un droit !
Le
décret du 28 mai 82 relatif à l’exercice du droit syndical
dans la Fonction Publique prévoit explicitement ces réunions.
Le
décret du 12 juin 87, voté au Comité Technique Paritaire
Ministériel, a obtenu l’accord des Ministres de l’Éducation
Nationale et de la Fonction Publique.
Il
prévoit deux 1/2 journées par an dans les écoles.
Les
Inspecteurs d’Académie ont reçu une note ministérielle leur
demandant de favoriser la tenue de telles réunions.
2/
Qui peut y participer ?
Tous
les enseignant(e)s, directeurs, directrices, spécialisés,
syndiqués ou non, titulaires, stagiaires ou suppléants ont
le droit de participer.
3/
Est-ce qu’on est payé ?
Cette
demi-journée n’est pas une grève. C’est un droit. Elle est
donc rémunérée.
4/
Qui doit-on prévenir ?
Le
bureau départemental a informé l’Inspecteur d’Académie.
Chaque participant avertira son IEN, et préviendra également
les parents d’élèves.
5/
Les enfants doivent-ils être accueillis ? NON ! Prévenez
le SNUipp de toute tentative de pression.
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- Bilan
de rentrée : carte scolaire, action
8 septembre
- Rapport
Thélot et loi d’orientation
- Décentralisation
des TOS et conséquences / LOLF
- Éléments
constitutifs du barème mouvement
- Questions
diverses
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Les
demi-journées d’infos syndicale, organisées par le SNUipp
sur le temps de travail, sont ouvertes à tous les collègues
syndiqué(e)s ou non syndiqué(e)s.
Vous
choisissez la date
et le lieu qui vous conviennent.
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Enquête
Carte Scolaire
Télécharger, remplir, renvoyer au SNUipp-FSU : CTPD le 7 |
Bulletin
de Syndicalisation
Télécharger,
compléter et renvoyer au SNUipp-FSU du VAR |
Consignes
syndicales du SNUipp-FSU 2004-2005 (Pdf) |
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Motion
du Conseil des Maîtres : temps de concertation, prérentrée...
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Lettre
aux Parents
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Natation
: Nouvelle circulaire
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Moins
d’élèves par classe
=
Meilleure
réussite scolaire !
«
Le nombre d’élèves par classe a une influence décisive sur la
réussite scolaire ».
C’est ce que vient de confirmer l’importante étude réalisée par
l’économiste Thomas Piketty, Directeur d’Etudes à l’EHESS et chercheur
à l’ENS. La réduction de la taille des classes a bel et bien un
impact sur les résultats scolaires et ce (donc pas seulement)
d’autant plus que les élèves concernés sont issus de milieux défavorisés.
Dès lors, elle devient un instrument efficace de réduction des
inégalités scolaires.
«
Il est tout a fait possible de réduire substantiellement l’inégalité
des chances scolaires en France, pour peu qu’on le souhaite »
précise-t-il.
Quand
on sait que l’étude utilise les données du panel 1997 du Ministère
de l’Éducation Nationale portant sur plus de 9600 élèves entrés
au CP en 97 et dont la scolarité continue d’être suivie, on ne
peut que s’appuyer –à nouveau- sur ces conclusions pour enrichir
le débat et l’action.
L’an
dernier déjà…
Dans
le cadre du Grand Débat pour l’École, nous avions largement diffusé
ce que le Ministère de l’Éducation Nationale lui-même écrivait
dans la « Géographie de l’École » (édition 2003, chapitre 13,
p.38) : « Les conditions d’accueil des
élèves et leur amélioration, favorables à la réussite scolaire
des enfants, se mesurent non seulement au travers des taux d’encadrement
et des tailles des classes (indicateurs 17 et 18) mais aussi par
la taille même des établissements qu’ils fréquentent ».
Cette
année…
Au
moment où le Gouvernement prépare une nouvelle Loi d’Orientation
pour l’École en voulant s’appuyer sur les « remontées » trahies
des milliers de débats « synthétisés » par la Commission Thélot
pour poursuivre et aggraver les attaques contre le Service Public
d’Éducation Nationale, ces études viennent à point nommé pour
dire et répéter que nous voulons la réussite de tous les élèves
et que c’est possible, la preuve, pour peu que l’on y consacre
les moyens nécessaires.
Nous
ne pouvons qu’engager chacun à lire l’étude complète disponible
sur notre site
internet
Lire
aussi le sondage TNS-SOFRES :
"Les
attentes des Français à l'égard de l'École"
Priorité qu'ils placent en N°1 : réduire les effectifs par classe
!
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AG
de Rentrée
La Seyne
Vendredi 3 Septembre
17 h - Maternelle Pierre Semard
- 20 participants
à l'AG
- Budget, Loi d'orientation,
Luttes, Rassemblement du 8
- Syndicalisation
- Carte scolaire
- Fonctionnement
temps d'interclasse, CEL, aide aux devoirs : qui fait quoi, dans
quel cadre ?
- LOLF et conséquences
sur la gestion
- Décentralisation
et fonctionnement du système éducatif : EP, établissement public
d’enseignement primaire...
- Rapports avec la
hiérarchie
- Difficultés du
métier en ZEP
- Circulaire piscine
- Réunion à prévoir
avec nouvel IEN
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A
l’appel du SNUipp et de la FSU, dans la rue,
Mercredi
8 Septembre 2004
à
14 h 30 à Toulon, devant l’IA
à
Draguignan, sous Préfecture
Pour
des moyens supplémentaires
pour la rentrée 2004
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S’engager
pour un avenir
de solidarité !
Le discours
sur la “cohésion sociale”, cher au Président de la République,
ne masque pas le cortège de réformes antisociales du gouvernement
sacrifiant la solidarité sur l’autel du mérite. Tout est renvoyé
à l’individu, soit pour le culpabiliser, soit pour l’inciter à
rechercher des solutions individuelles exonérant la collectivité
(retraite, protection sociale...)
Mesure après
mesure : sécurité sociale, 35 heures, ouverture du capital d’EDF-GDF,
restructuration de La Poste avec la suppression annoncée de la
moitié des bureaux de poste... un remodelage en profondeur de
la France se dessine. D’une décision politique libérale à l’autre,
inspirée des attentes du seul MEDEF, le gouvernement engage une
mutation fondamentale des rapports sociaux.
L’utilisation
du 49-3 pour imposer le transfert des TOS aux collectivités territoriales,
confirme l’absence de dialogue social, représente la rupture de
l’équipe éducative et ouvre une brèche pour le démantèlement du
Service Public d’Education.
L’Education
n’est pas ménagée. L’annonce d’une nouvelle loi d’orientation
ne saurait faire oublier les suppressions massives de postes,
révélatrices du niveau “comptable de l’ambition”... si loin des
besoins. Quand les problèmes d’effectifs, de remplacement, de
l’AIS, de la direction d’école, de difficultés du métier interdisent
de s’attaquer à l’échec scolaire, l’Ecole tourne le dos à l’égalité
sociale. Elle est invitée à accompagner les mutations libérales.
De fait, cela
conduit à mettre en doute la capacité du système éducatif à permettre
la réussite de tous les jeunes, et permet de justifier le refus
d’en faire une priorité !
A l’école
comme ailleurs, la marginalisation d’une part grandissante de
la population exacerbe les difficultés, renvoie au communautarisme,
aux actes désespérés...
Toute politique
antisociale, comme celle que nous vivons, au delà de sa dimension
d’injustice, est destructrice des solidarités, des rapports sociaux.
Nous devons continuer d’opposer notre détermination à imposer
d’autres choix.
La période
de la rentrée, une nouvelle fois, sera déterminante pour se rassembler.
Participez au rassemblement du 8 septembre (voir p. 8).
Plus que
jamais nous avons besoin d’un syndicat fort et représentatif.
Ensemble,
nous pouvons promouvoir une école et un monde progrès, plus solidaire.
Ensemble dans le syndicat, construisons un avenir de solidarité.
Le
23 août 2004, Paul MAUREL, Secrétaire départemental
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CTPD
mardi 7 septembre - Carte scolaire de rentrée
L’enquête
carte scolaire de rentrée arrive dans votre école par courrier.
Répondez par retour, quelle que soit votre situation.
Faites parvenir
aux élu(e)s du SNUipp toutes les informations avant le CTPD mardi
7 septembre.
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Université
d’automne - 22,
23 et 24 octobre 2004
Échanger et
confronter ses idées, ses réflexions avec d’autres enseignants,
des chercheurs, des représentants d’associations, des créateurs
en arts plastiques... c’est le défi que le SNUipp a tenté et déjà
réussi à trois reprises, lors de ses universités d’automne, désormais
rendez-vous annuel. Pendant 3 jours, à
La Londe, dans le Var,
le programme sera riche, et de nombreux intervenants seront présents.
Intéressé(e)s
? N’hésitez
pas : contactez le SNUipp, mais dépêchez-vous, le nombre de places
est limité...
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Réunion
de la Commission d'attribution des Logements de fonction
Mercredi 25 Août 2004
Il reste des logements libres...
Pensez à nous transmettre le double de vos demandes
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La FSU condamne avec la plus grande indignation
La
FSU condamne avec la plus grande indignation la prise d’otage
de deux journalistes français en Irak. Cet acte criminel est injustifiable
et inacceptable. Elle exprime sa solidarité avec les victimes
et leurs proches et exige la libération immédiate des otages.
L’odieux
chantage mis en avant par les ravisseurs ne doit pas conduire
à des amalgames. A la veille de la rentrée scolaire, la FSU appelle
les personnels à continuer de défendre et faire vivre les valeurs
de la démocratie, de la laïcité, de la tolérance et du respect
de l’autre en recourant prioritairement au dialogue et à l’éducation.
Paris,
le 30 août 2004
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De
l'argent, il y en a !
1
% de chômeurs en moins
= 9
milliards de plus dans les caisses !
L'OFCE * a fait
tourner son modèle sur la base d'une baisse de 1 % du taux de
chômage, lequel passerait de 9,5 % à 8,5 %. "Une baisse qui
nécessiterait une croissance de 2,5 %", explique Gaël Dupont,
économiste à l'OFCE.
Or, miracle : une baisse de 1 % du nombre
des chômeurs = 9 milliards d'euros de plus dans les caisses de
l'État.
Détaillons :
- une économie de
près de 2 milliards pour les différentes caisses de la Sécu
- des cotisations
supplémentaires de 2,6 milliards (maladie, retraite, etc.) de
la part de ces nouveaux contributeurs.
- Total: 4,6
milliards d'euros pour la Sécu !
Ces nouveaux actifs,
dont les revenus augmenteraient, payeraient également plus d'impôts,
en tout 4,4 milliards d'euros :
- 1,1
milliard de TVA
- +
1,3 milliard d'impôts sur le revenu et de CSG,
- les 2
milliards restants venant abonder majoritairement les impôts locaux.
* Office Français de la Conjoncture Économique
Source
: Marianne N°365 - 19/25/ Avril 2004
Et
n'oublions pas...
87 000 SMIC à l'heure
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